Assignation d'une I/O à un relais sous condition Timer

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une carte IPX800 V2. 32Mo, avec pour objectif la commande à distance par le Web des mes volets Somfy et l’arrosage automatique de mon jardin.
Si la commande des volets ne me pose aucun problème (J’ai vu les différents posts), il n’en est pas de même pour l’arrosage automatique que je souhaite commander de 2 manières :
1 – Soit en activant manuellement les relais par le WEB et dans ce cas, je sais faire.
2 – Soit de manière automatique, c’est-à-dire que la commande des électrovannes est liée à une sonde Gardéna qui, selon le taux d’humidité de la terre, ouvre ou ferme un contact sec.
Pour l’exemple, ce contact sec serait relié l’entrée numérique N°1 et le relais N°0 activerait l’électrovanne N°1. En assignant dans le menu « I/O configuration » l’entrée 1 au relais 0, celui-ci s’activera, dès que la sonde fermera le contact et commutera l’électrovanne 24V AC.

Mais l’arrosage ne s’effectue pas n’importe quand et sans rentrer dans le détail, il est préférable d’arroser le matin, par exemple vers 5H00. La sonde, elle, se déclenchera à n’importe quelle heure de la journée…
Il faut donc pouvoir activer le relais commandé par l’entrée numérique à une certaine heure et pendant un certain temps. Les timers de l’IPX800, sauf erreur de ma part, ne permettent pas un test conditionnel du type :

Si I/O 1=1 et" HH:MM=05:00 alors relais 0 =1
Si relais 0=1 et HH:MM= 06:00 alors relais 0=0

On pourrait se contenter de la première ligne de test conditionnel, en partant du principe que lorsque la sonde sera humide l’entrée N°1 passera = 0 et déconnectera le relais. Mais l’humidité met un certain temps à arriver sous terre et ces sondes ne sont pas toujours fiables et réactives. La conséquence d’une défaillance serait que l’arrosage ne s’arrête pas et bonjour la facture d’eau !..

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème, qui je pense peut être utile à d’autres utilisateurs sachant que si je sais programmer un micro contrôleur PIC (ma domotique actuelle fonctionne sous PIC Basic 2000 R5), je n’ai par contre pas de connaissances en html, php ou JavaScript, même si je me plonge actuellement dedans pour en acquérir un minimum…
Bien cordialement
Patrick

Bonjour
Si les entrées conditionnelles ne sont pas possible, il devrait être possible de commander ton electrovanne en couplant 2 relais en série sur le circuit de l’electrovanne
Le relais 1 piloté par la sonde, le relais 2 par plage horaire.
L’electrovanne serait alors activée que si les 2 conditions sont remplies simultanément (humidité et plage horaire)

Bonjour,
Merci de ta réactivité jbb et de ton idée géniale des relais en série !

Cette solution à l’avantage de pallier mon manque de connaissances en html et js -:slight_smile: !

Par contre, je dois utiliser 2 relais par électrovanne, ce qui me limite à 4 électrovannes par carte. Sachant que je dois en activer 6, cela m’oblige à acheter une deuxième carte et il me restera 4 relais pour les volets roulants et une pompe à actionner…

Mais bon, grâce à toi j’ai une solution que je peux rendre opérationnelle immédiatement et peut-être plus tard quelqu’un aura une solution html + js que je pourrai mettre en oeuvre…

Merci beaucoup !

Salut

Tu peux nou en dire plus sur la commande de tes volets ?

tu as fais avec une telcommande somfy branché sur les relais ?

merci

Salut Madmax,

A l’origine j’ai utilisé un module vendu par Somfy pour commander l’ouverture et la fermeture des 6 volets.
Il s’agit d’un module programmable, comme les télécommandes, mais qui s’active avec un contact sec. Un relais extérieur ferme un contact et le module émetteur joue le rôle d’une télécommande Somfy Telis 4 RTS 5 Canaux.

ça c’est la théorie… Mais dans la pratique, il ne faut surtout pas utiliser ce module qui n’est pas fiable. A l’activation, il a crée pour des raisons que j’ignore, une perturbation RF qui a déprogrammé tous les autres émetteurs des volets ! J’ai dû faire appel à l’entreprise qui les avait posés et ils ont passé 1 journée à tout reprogrammer…

Après cette expérience, je me suis donc orienté sur la commande par relais (µc PIC BASIC R5) en soudant des fils, type câble téléphone, sur le pattes des micros- bouton- sur le CI de la télécommande. N’ayant pas de plan, j’ai dû créer un court circuit et la télécommande Telis est HS… Donc attention !

Enfin j’ai trouvé la solution sur cet excellent site : http://domotique.homelinux.org:8080/somfy.html
Il y a la photo des soudures sur le C.I. (pas d’erreur possible) : http://domotique.homelinux.org:8080/somfyphoto.html
Et le plan logique de montage : http://domotique.homelinux.org:8080/somfyplan.html

C’est en cours de réalisation. Avec l’IPX800, je pourrai commander les volets par le web, ce qui me permettra sur le plan de la sécurité de simuler une présence en cas d’absence, d’obtenir de la lumière pour les plantes et de visualiser l’extérieur, à travers les fenêtres, avec 2 caméras motorisées intérieures que je possède. Bien sûr des détecteurs de pré-alarme extérieurs sont connectés à la carte IPX800 et à un GSM 4 I/O sur batterie 12V, qui envoie des SMS en cas d’alarme, même si le téléphone et la ligne EDF venaient à être coupés…

Le tout pourra être contrôlé à distance par mon iPhone, grâce à l’application de SPY, que je remercie sincèrement pour cette contribution.

Bonne journée.

Bravo pour ton idée « JBB », effectivement une bonne méthode pour palier à ce manque…

Ce forum devient de plus en plus réactif et ça c’est cool. :wink:

Merci « maxkcirtap » pour ton encouragement, et bonne nouvelle il y aura certainement une WebApp pour tablette iPad/Android pour très bientôt.

Bonjour

Que de bonnes nouvelles SPY.

Bravo et merci !

Je suis content que mon idée ait pu te dépanner, en attendant mieux.
Personnellement j’attends patiemment les nouvelles cartes avec 8 entrées, pour mon éclairage, ventil et portail…
La solution "volet " développée par SPY sur la 800 actuelle marche impeccable, bonne installation !

Bonjour,
Oui en fait ton idée est doublement géniale jbb, car contrairement à ce que j’avais dit lors de ma réponse "//Par contre, je dois utiliser 2 relais par électrovanne, ce qui me limite à 4 électrovannes par carte…//, je me suis rendu compte en faisant un plan de câblage, qu’en reliant le NF du relais O aux communs des 7 autres relais on peut distribuer le 24 VAc à 7 électrovannes et à des heures différentes, grâce aux timers. Il n’y a donc qu’une seule entrée de mobilisée !
(Ceci ne vaut bien sûr que pour une assignation de l’entrée numérique à une seule sonde pour 7 E.V…)

A noter pour ceux qui sont intéressés, que le sonde Gardéna modèle « 1188 » que j’utilise, met l’entrée à 1 lorsque c’est humide et non pas lorsque la terre est sèche. Il faut donc au départ cliquer sur le relais relié à la sonde, pour le mettre en position NO alors que l’entrée 1 est à 1, afin d’éviter qu’il reste connecté pendant des jours et aussi afin d’éviter les e-mails envoyés toutes les heures.

Nouvelle carte GCE avec 8 entrées ? Je ne le savais pas, mais c’est une bonne nouvelle, car 4 c’est juste.

Tu parles de ventilation et de portail. Pour la ventilation tu penses à une sonde d’humidité (si ta VMC n’en a pas d’intégrée) ?
Et pour le portail ? Peux-tu m’en dire un peu + ?
Bonne journée.

Bonjour Maxkcirtap

Si je suis génial, c’est sans le faire exprès, parce que je n’ai bien compris
Tu as 1 relais général pour la contrainte hydrique, et 7 pour la régulation horaire? C’est bien ça?
De quoi parles-tu, avec « entrée numérique »?

Je ne sais pas si tu as un grand jardin, moi, j’ai un jardin qui ne fait que 70m2. Ceci dit, en absence prolongée, ca ne change rien au problème, le jardin sera cramé au retour.
Ce qui me tenterai éventuellement, c’est de placer un spot a côté des sprinkler, pour éclairer la brume d’eau… comme éclairage nocturne, ca pourrait être intéressant.

En revanche, l’automatisme, je ne sais pas. J’aime bien piloter les trucs avec l’iphone. J’arrose, j’arrose pas. Allez hop j’arrose…
Et non, finalement, j’arrête, je vais sortir les poubelles. Et hop, le chat…

Pour répondre a ta question. J’ai un portail coulissant motorisé (came), avec un contact NO ramené au tableau, qui attend gentiment un relais. Pour une sollicitation type bouton poussoir (commutation furtive). [Marche; Arrêt; Marche inversée; Arrêt]
Ca fera un peu double emploi avec les télécommandes, mais bon, un relais monopolisé, je ne vais pas me priver.
Et je pourrai éventuellement ouvrir le portail a quelqu’un … a distance.

Pour la ventilation, j’ai une double flux 2 vitesses, qui monopolisera 2 relais. 1 pour l’alimentation, et l’autre pour sélectionner la phases de la vitesse.
Je n’ai pas prévu de capteur d’humidité pour la ventilation.
Je pense lui affecter un principe de fonctionnement horaire
[07h30-10h00] V2
[10h00-18h00] V1
[18h00-21h00] V2
[21h00-07h30] V1
Avec un contrôle exceptionnel par iphone pour les gros événements…et arrêt
Pour le chauffage, pareil, ils ont tous un fil pilote. Régulation horaire, et contrôle forcé par iphone

Bonsoir jbb,
Oui c’est cela, le contact sec de la sonde est relié à l’input N°1. Quand le contact se coupe (besoin d’eau), l’état de l’entrée passe à 0. J’ai donc assigné l’input 1 au relais 0 (R1) et celui-ci s’enclenche , activant l’E.V.

Mais comme j’ai besoin d’activer plusieurs E.V. (jardin de 4000 m²) et que je suis limité par le débit de l’eau de ville (3/4 bars), j’utilise donc les timers pour activer les E.V. les uns après les autres et non pas en même temps, pour des raisons de débit.
Grâce à l’IPX800, je pourrai voir les relais en activation et intervenir éventuellement pour en couper ou en activer un par iPhone.

En ce qui concerne ton portail c’est aussi une très bonne idée et cela ne fait pas double emploi avec la télécommande. J’étais justement en train de faire le schémas électrique pour le même besoin, à savoir pouvoir commander le portail lorsque l’on n’est pas présent dans la maison… Mon portail motorisé sera installé le mois prochain et je dois,comme tu le dis, penser à ramener au tableau le contact NO. Je m’absente souvent en été et un voisin sympa vient tondre le gazon en mon absence. Je le verrai donc avec la CAM IP et lui ouvrirai le portail avec l’iPhone, sans avoir à lui laisser la clé…

En ce qui concerne ta VMC double flux, c’est faisable avec les timers et bien sûr le contrôle par iPhone au cas où…

Bravo pour toutes ces idées et bonne réalisation !

Bonjour
D’accord, j’ai compris. L’étalement de l’arrosage pour maintenir la pression, c’est bien vu.
Il doit être drôlement sympa votre voisin pour venir tondre 4000m2 !!
Il faudrait pouvoir lui dire merci, déclencher une petite fanfare a distance !

Salut maxkcirtap,

Voilà exactement le sujet que je chercherais! Fantastique!

Mon but est d’automatiser mon arrosage composé de 4 réseaux d’eau (4 electrovannes gardena 24v)

Maintenant grâce à ton post je sais qu’il est possible de brancher la sonde Gardena sur l’IPX800.

Etant plutôt habitué à travailler avec un clavier et non pas un ampèremètre, j’aurais tout de même besoin de quelques explications:

→ Tu branches ton alim 24v sur le NO1 du premier relais
→ Tu pontes le COM1 sur le NO2, NO3, NO4, NO5 (j’ai 4 EV)
→ Sur quelle entrée à tu relier ta sonde d’humidité?

Si je comprends bien ton « scénario », lorsque l’entrée de la sonde passe à 0, cela active le relais qui donne le 24V sur tout les autres relais.
Ceux-si s’active alors selon un timing précis (par exemple relais 2 de 5:30 à 5h45, relais 3 de 5h50 à 6:00 etc).

Si l’entrée de la sonde est à 1, le relais 0 ne donne pas de 24v sur les autres relais et ceux-ci ne peuvent activer les EV? Correct?

Merci d’avance pour ton aide!

Bonjour tutu81,
Désolé de ne pas avoir répondu à ton message, mais j’ai été éloigné du Forum pour des raisons de santé et je n’ai pas vu ton post !
As-tu trouvé entre temps la réponse à ta question ou souhaites-tu d’autres précisions ?
Avec mes excuses pour ce retard…
Cordialement.
Maxkcirtap.

Hello Maxkcirtap,

J’espère que tes problèmes de santé font partis du passé et que tout va pour le mieux maintenant.

À vrai dire je suis en plein dedans. Je montais cette après midi même mes vannes dans leur boitier (j’aurai 3EV Gardena).

Pourrais-tu me dire comment tu as connecté la sonde gardena à ta carte IPX? S’agit il d’une entrée analogique ou numérique? Comment as tu « bricolé » le câble de la sonde pour pouvoir le connecter sur ton IPX?

Merci d’avance pour ton aide précieuse et bonne soirée

C’est une sonde qui remonte un contact sec. Donc 0 ou 1 donc entrée numérique ^^

Pour le câblage, tu tires un câble téléphone par exple (c’est moins cher que du 1,5² pour ce genre de truc) et tu relies les 2 fils de ta sonde aux bornes GND & DIGITAL INPUT 1 ou 2 ou 3… comme tu veux :wink:

Pour faire cela dans les règles de l’art, tu mets une boite étanche (si le raccord se trouve dans l’herbe par exple) avec le câble de sonde qui arrive dedans et le câble qui repart sur l’IPX aussi et tu les raccordes ensuite. Il n’y a pas de sens.

Merci pour la réponse,

Je vais pas tarder à commandé mon transfo 24v AC (j’ai commandé une alim DC comme un gros malin…) et je me posais la question de l’ampérage nécessaire par Electrovanne.

Concernant le post ci-dessous: Fonctionnement vanne solenoide
Salut er31,
[size=85][i] D’après la documentation des vannes Rain Bird trouvées sur le net, il y a une info qui aurait dû te donner une idée du fonctionnement :
la fiche technique.
SPÉCIFICATIONS ÉLECTRIQUES

  • Solénoïde : 24 V - 50 Hz
  • Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
  • Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)

On y voit que pour faire fonctionner la vanne, il faut lui envoyer une tension de 24 V sous un courant de 0.30A puis de faire chuter le courant (pas la tension !) à 0.19 A pour maintenir la vanne dans sa position tout en maintenant l’alimentation de 24 volts en service.

Pour faire changer la vanne d’état (d’ouvert vers fermé), il faut faire remonter le courant à 0.30 A (une impulsion) puis revenir à 0.19 A pour assurer le fonctionnement de la vanne (sa fermeture).
[/i][/size]

C’est juste? Comment faire ca avec une IPX800? Merci d’avance pour votre aide!

Bonsoir,
je dirais plutôt que pour faire fonctionner l’électrovanne, il faut l’alimenter en 24V alternatif , qu’au demarrage elle va consommer 0,3 A pour faire coller le solénoïde et ensuite pour le maintenir collé il suffira de 0,19 A.

Merci pour ta réponse. Et pour refermer la vanne il suffit de désactiver le relais ou faut-il le désactiver et le réactiver?

Désolé mais je ne suis pas doué en electro…

Je crois que j’ai été un peu rapide dans ma réponse.
Tu utilises un relais de l’IPX comme interrupteur . Quand le relais colle, il alimente l’électrovanne en 24 Vet quand il décolle, il coupe l’alimentation.