Capteur température - cablage d'une thermistance CTN

Bonjour,

Nouvel heureux détenteur d’une carte X440, je voudrais câbler sur une des entrées analogiques un capteur de température CTN.
J’ai récupéré le capteur sur du vieux matériel. C’est apparemment une thermistance CTN, mais mes connaissances ne sont pas suffisantes pour être rigoureux la dessus.
A 25°C, la thermistance faisait ~50kohms.
J’y ai mis en parallèle une résistance de ~45kohms car il parait que ça la linéarise. L’ensemble fait 25kohms à 25°C, la valeur de la résistance équivalente augmente quand la température baisse.

Savez-vous comment brancher ce capteur sur la carte X440 ?
Je pensais mettre une patte sur le +5V et une patte sur une des 4 entrées. Du coup, contrairement au montage d’un capteur LM35, je n’utilise pas la prise 0V de la carte, est-ce normal ? Ne faudrait-il pas mettre une ou deux autres résistances en série dans le montage ?

Merci d’avance pour le coup de main.

François.

Bonjour,

Ci dessous un lien vers une page qui résume très bien l’utilisation d’une CTN.

http://www.discip.ac-caen.fr/phch/lycee/iesp/capteurctn/capteurctn.htm

Connecter la partie 5V sur le 3.3v et la masse de la x440 puis le point milieu de VS sur une des entrées analogiques.

Veuillez noter que la meilleure précision est obtenue grace à l’utilisation d’un convertisseur linéaire température/tension type lm35 ou autre.

Une petite platine avec ce type de capteur sera bientôt en vente sur le site.

Cordialement,

GCE

Bonjour,

Merci pour le schéma et le lien, c’est parfait. J’en déduis que, dans mon cas, il me faut mettre en série une R’=25kohms environ.
Le LM35 m’intéresse aussi. Le composant ne coûte rien mais, ce qui me freine, ce sont les frais de port qui constituent l’essentiel du prix.
Je jetterais un coup d’œil occasionnel pour voir l’arriver de la platine.

Bonne journée,

François.

Bonjour François,

Si le schéma et le lien te satisfassent c’est parfait.

Pour les composants électroniques, c’est effectivement souvent le cas de payer plus de frais de port que de matériel.

Pour la future platine, vous serez tenu au courant dés sa sortie.

Cdt

Pascal

Ca marche, merci :slight_smile: