Centrale domotique

Bonjour à tous,

Je voudrais piloter 1 ou plusieurs carte IPX800 à partir d’un petit Panel PC ou quelque chose d’équivalent à encastrer dans une cloison et relié en filaire au réseau domestique. Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur le choix d’un modèle (pas trop cher !) ?
Merci,
Cdlt

Bonjour,

Voici un sujet intéressant à ce propos…
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=3411

Bonsoir,
Merci pour l’info. En effet c’est un site très intéressant.
Cdlt.

Je remonte ce vieux topic pour donner des idées à certains. Je cherchais également une possibilité d’avoir une « centrale » domotique de commande/contrôle de l’IPX, à moindre coût évidemment. Finalement j’ai recyclé un vieux PDA (HP Ipaq) qui fait wifi. Du coup ce n’est pas un écran encastré dans une cloison avec liaison filaire, mais plutôt une « télécommande » reliée au réseau par wifi (et donc à l’IPX). Et comme j’avais déjà le PDA depuis plusieurs années, ça ne m’a rien coûté de plus. :slight_smile:)
Le PDA est posé sur sa base la plupart du temps, comme ça il est tout le temps chargé, mais si on veut le prendre pour se trimbaler dans la maison ou dans le jardin, ça marche aussi. Par contre, comme le Windows CE et son Internet Explorer ne supportent pas AJAX, j’ai moi-même écrit mon appli PHP pour commander l’IPX et afficher les entrées : les commandes se font directement en TCP (M2M) et l’état de l’IPX est obtenu par extraction de son status XML. Je mettrai prochainement une photo du truc, si ça peut intéresser quelqu’un. :slight_smile:

Salut à tous,
Je suis novice en domotique et je souhaite un peu d’aide SVP
J’ai cherché dans le forum, mais j’ai pas trouvé de réponse,
Je suis intéressé par l’achat de la carte ipx800 v2 ou v3
Mais je ne peu pas tirée de fils chez moi car j’ai des murs de l’autre monde, donc voila ma question existe t’il une solution (pas chères, pas de centrale!) pour me passer de mettre des fils (rf, wifi, ??) pour que cela marche avec la carte (commande prise de courants, lumière extérieur, et volets électriques dans un premier temps).
J’ai une bonne connaissance en informatique, cela peu me servir)

Merci à tous pour votre aide

pirates4 > Vous avez déjà utilisé un autre sujet Entrées et relais déjà lancé lui aussi pour poser votre question. Evitez SVP de prendre des sujets existants pour votre demande : créez tout simplement un nouveau topic…

Je suis intéressé par votre solution, j’aimerai faire de même avec un mini pc sous android
Pourriez vous me donner plus d’infos ? (logiciels utilisées, type de connexion, carte relais utilisées, connexion prise ?, etc )

Merci

Bonjour,

En attendant de trouver mieux, j’ai installé un panel PC IEI 12pouces de récupération qui me sert à centraliser toutes les commandes de l’IPX800-V3 via une liaison ethernet. Il est sans ventilateur donc ne fait pas de bruit. L’affichage de l’écran se coupe au bout de 3 mn pour l’économiser et il suffit de le toucher pour le réactiver. Je suis très satisfait de l’utilisation. Il est un peu trop grand et n’est pas encastrable dans la cloison mais j’utiliserai peut-être une tablette pourvue d’une prise ethernet en remplacement. Le modèle proposé par SPY est très intéressant mais il faut bidouiller un peu pour « l’enrobage ». J’espère trouver d’ici-là un modèle prêt à l’emploi.
Cordialement.

@ pirates4
Le PDA est le suivant :

Il est sous Windows Mobile (CE à l’époque) avec un « mini » Internet Explorer. La connexion à mon routeur se fait par wifi. Avec ce PDA, j’accède à un site web que j’ai écrit moi-même en PHP pour pouvoir piloter ma carte IPX800V3 et lire également les entrées numériques ou analogiques. Le site web est hébergé par mon propre serveur PHP, qui est en fait un NAS également relié au routeur de la maison.

Merci pour toutes ses explications, j’y vois mieux, par contre connait-tu une solution pour ne pas avoir de fils entre ta carte et les prises à commander , interrupteurs, etc…
Vieille maison déjà rénovée et je n’ai pas la possibilité de tiré encore des fils !

Merci

Comme déjà évoqué dans un autre sujet sur ce forum, il faudrait que chaque sortie de l’IPX commande un émetteur radio (RFXCOM, Chacon, Zwave, les protocoles ne manquent pas) lui-même associé à un récepteur relié à l’appareil que tu souhaites commander. Et bien évidemment, il faudrait que chaque élément pouvant commander l’appareil (interrupteur, bouton poussoir) soit également relié en entrée de l’IPX en filaire.
Par contre, si tu ne veux aucun fil, même pour les entrées, l’IPX n’a plus grand intérêt…

Comme promis, voilà ma « centrale télécommande » de l’IPX. Pour anticiper une question, la case blanche sur la ligne « Garage », c’est pour savoir si on a pas oublié la lumière dans le garage. Conso.PAC et conso.GEN ce sont les consommations instantanées de la maison (chauffage et général) histoire de voir un peu ce qu’on consomme à chaque instant, c’est là qu’on voit que c’est toujours trop.

En cliquant sur « Commander les appareils », on arrive sur une page avec de simples boutons pour envoyer les trames TCP et ainsi commander l’IPX. La prochaine MAJ de mon appli sera les graphismes, histoire de mettre des logos plutôt que de vulgaires boutons html…

C’est vraiment sympa et écologique ^^