Comment Commander des prises electriques de plus de 10 A

Salut a tous !

Toujours dans l’optique de domotiser tout cela, j’aimerais bien commander certaine prises avec la carte.

Cependant je veux qu’elle puisse commander plus que 10a car c’est un peu juste.

Donc il faut un contacteur. Je pensais à ce genre de produit :

Modulaire, 20A.

J’ai donc fait un schema mais je ne suis pas sur du tout, donc si des pro peuvent confirmer ou corriger cela serait sympa.

Car si je me rappeller de mon BAC electrotechnique ( c’est vieux) le contacteur actionne son contact lorsque la bobine et alimenté. Si je n’alimente plus le bobine, le contact revient au repos.

Donc dans mon schema j’ai mis un NO pour le contacteur,

J’active la sortie 1 de ma carte IPX ( Voyant vert donc sur l’interface) j’envoye du 220V sur la borne A1 donc j’alimente la bobine.
Donc le contact NO du contacteur se ferme se qui m’alimente la prise.

Si je rappuie sur ma carte IPX, j’ouvre le contact du relais 1 et donc la bobine n’est plus alimenté donc le contact du contacteur s’ouvre, plus de jus sur la prise.

Enfin je pense.

Oui cela semble tout à fait correct

Je me suis surpassé la lol :slight_smile:

J’aurais pas cru que c’etait tout bon du 1er coup :slight_smile:

merci

Salut

Il y a 2 solutions :

  1. Utilisé un relai (ou un simple contacteur jour/nuit) → Si IPX envoie du courant, la sortie est allumé. Sinon elle est éteinte.
    Inconvénient, seul l’IPX peut commander l’équipement.
  2. Utiliser un télérupteur → à chaque impulsion, il change d’état.
    Avantage, la sortie de l’IPX peut être mise en parallèle avec un (ou plusieurs boutons poussoir).
    Inconvénient, pour connaitre l’état de la sortie, il faut utiliser une entrée de la carte. (http://entraidelec.com/images/articles/IP_board/entree_contacteur.png)

Tout le détail sur :
http://entraidelec.com/article-72-Commande-d-appareils-electriques-par-ordinateur.html

A+
Thomas

1 « J'aime »

RE
1.
Ben avec la carte IPX, je peux y mettre un BP sur une entrée et lui dire de commuter sa sortie comme pour de l’eclairage.
2.
Ok, mais le terrupteur ne supporte pas les grosse puissance aussi ?

Donc finalement autant le câbler comme une lampe pour la prise car le relais supporte 10a.

JE vais regarder les liens

merci