Controle température

Bonjour,

Pb de base:

Capteur de température vers entrée ana
exple= 20° dans la pièce, 2v sur l’entrée ana et…

affichage de 165° sur la page d’accueil !!!
Comment je fais pour obtenir la bonne températue???

Rq: j’ai une IPX800 V2

Merci

Bonjour il faut nous dire un peu plus
quel capteur utiliser (capteur GCE?)
je ne connais pas la V2 mais je pense qu’elle doit avoir une sélection du type de capteur
ensuite, si le capteur autre que ceux de GCE il faut qu’il soit dans la gamme de tension de IPX et avoir une échelle
connu et constante pour pouvoir espérer l’associer à IPX
Cdt

Il s’agit d’une PT100 raccordée à un boitier convertisseur PT100/0-10v
En fait je pense tout simplement mettre un pont diviseur sur l’entrée ana de l’IPX
(je ne vois pas de sélection possible de type de capteur pour la V2!?)
Merci, je donnerai le résultat du test.

onc aujourd’hui ce pont diviseur n’y est pas ?? La V2, tout comme la V3 d’ailleurs, n’accepte pas plus de 3,3V en entrée ana… C’est écrit dans la doc. Si votre convertisseur sort du 0-10V, vous auriez pu cramer votre IPX : vous le saviez ?
De plus, GCE aborde le sujet dans sa FAQ : Thermocouple, PT100 et IPX800
Etes-vous donc sûr d’avoir ou pouvoir réaliser le pont spécifique dont parle GCE ??

Bonjour petit fichier pour le calcul du pont diviseur
mettre votre tension Générateur et chercher la bonne valeur de la résistance à mettre en série pour brancher sur IPX
Cdt
Didierm

PS pour un générateur de 10V il faut une résistance de 9,6Kohms
Pont diviseur pour IPX.rar (203 KB)

Bonjour didi2651
Votre convertisseur ne peut-il pas sortire du 4-20mA, car souvent, c’est le cas…
Chez moi, j’ai des convertisseure pt100/4-20mA et avec une résistance en //, le tout sur une entyrée de l’ipx, ça fonctionne parfaitement. J’en parle ici : Suggestion en rapport avec les entrées analogiques
Bonne lecture.

Bonsoir Erka,
Je viens de lire ton lien interressant la résistance de 165 Ohms est toujours la référence Pour du 0/20mA
Le prix d’un convertisseur XXI en 4/20mA est souvent un frein pour une utilisation en domestique
J’ai un convertisseur Georgin sous la main je vais essayer le traitement du 4/20 par une résistance pour récupérer la tension en mesure sur ipx
As tu fait une échelle de mesure au mA et correspondance tension sur ipx
Cdt

Ps je viens de faire le petit montage la bonne résistance serais 171ohms pour 20mA car il faut prendre en compte la résistance interne de IPX qui est de 4,7Kohms
ce qui fait une résistance équivalente de 165 Ohms
si le générateur atteint 22mA la résistance de 155 0hms est préconisé pour ne pas dépassé les 3,3v
convertisseur 4_20mA pour IPX.rar (203 KB)

Bonjour,
merci pour les infos.
Résistance en série avec ma sortie convertisseur 0-10v, tout fonctionne.
avant j’ai fait des mesures pour obtenir la relation temp en fonction de la tension de consigne (voir fichier joint pour info).
Je pense que c’est le même comportement pour la V3?
Cordialement

Que du bonheur
Merci, je n’ai jamais tenu compte de la valeur de la résistance interne, c’est sans doute pour cela que je n’affiche jamais la température au degré prèt…
Cordialement

Bonsoir la résistance interne de 4,7 kohms est la valeur de la v3
Je pense que la v2 à la même si Gce peut confirmer
Merci de vos retours
Didi2651 merci d’éditer votre titre du premier post en résolu
Erka on attend le retour de vos température si vous passez avec un résistance de 171 ohms
Cdt
Ps attention si votre générateur atteint les 22mA (résistance de 155ohms préconisé pour ne pas dépassé les 3,3v)