[en cours) -Domotiser Boite aux lettre

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer une barrière optique WL250-p430. Je voudrais bien entendu relier cette barrière à mon IP800 afin d’avoir l’information si le faisceau est coupé ou non.

D’après mes test, la barrière est alimentée sur les broche 1-3. En revanche je ne vois pas comment récupérer l’information. Faut-il un relais ?

Je préférerai dans l’idéal récupérer un contact sec plutôt qu’une tension.

Merci de votre aide précieuse

doc de la barriere http://www.audin.fr/pdf/documentations/sick/detection/capteurs-photoelectriques/W250/W250.pdf

bonjour,

voici un lien

le lien s’appelle wm250 mais concerne bien une wl250.

je n’ai jamais utilisé ce produit. mon aide sera limitée.

Bonjour a tous,

Pour votre information, la cellule s’alimente en 12V sur les borne 1/3. En cas de coupure de faisceau une tension est alors disponible entre 2/3. Il suffit de récupérer cette tension avec un relais 12 V/DC 1 inverseur (RT) dispo chez Conrad ref : REL-PCB4 2. Ainsi la tension présente lors de la coupure du faisceau sera transformé en contact récupérable sur l’IPX.

Pour info j’ai pu ainsi équiper ma boite aux lettres extérieure et ainsi détecter la présence de courrier !

Cela simplifie le projet présenté ici :

http://www.domolio.fr/barriere-infra-rouge-et-1-wire/

Bonjour,

Sinon on peut utiliser un optocoupler, en sortant son fer à souder.
J’ai une sortie sur mon alimentation qui passe à 12V lors d’une absence 230V,
j’ai fait ce petit montage pour la raccorder à l’IPX, si ça peut aider…

Perso j’ai 2 ILS, un sur la trappe pour les lettres et un sur la porte pour le colis. Simple et pas cher

Bonjour sebm,

J’ai exactement la même chose que toi, deux ILS en série, reliés à une IPX, comme tu dis simple et pas cher.

Bonjour,

IPX800 version 3.05.42:
Ce sujet m’a donné envie d’en faire autant c-a-d avec 3 ILS ( MS-313-3 associés à MSN-313 sur boîte aux lettres RENZ à 2 portes) pour détecter le courrier, ou 1 colis avec indication sur 2 compteurs qui passeraient à « 1 » suivant la dépose du facteur.
Remise à zéro des compteurs par ouverture de la porte arrière. J’aimerais aussi lorsque un compteur passe à « 1 » qu’un message push soit envoyé par notifix (que j’utilise déjà pour des notifications diverses).
Est-ce possible ? Avez-vous des suggestions à me faire ?

Merci par avance,
Cordialement.

Bonjour

pour faire part de mon retour d’expérience perso, j’ai choisi d’aborder ce sujet différemment : je ne gere pas la présence du courrier mais uniquement le fait de savoir si la releve a deja ete faite depuis s le dernier passage du facteur

Ce choix est basé sur :

  • il y a du courrier ou de la pub presque tous les jours chez nous (donc info pas interessante)
  • seul besoin : eviter d’ouvrir la boite si qqun l’a deja fait
  • mise en oeuvre simpliste souhaitée (meme si imparfaite)

donc:

  • a l’heure approx du passage du facteur (timer TLJ sauf le dimanche) : un relais Ipx est activé sur une boucle 12v
  • sur ouverture gache du portillon voisin de la BAL un 2eme relais Ipx est activé sur la boucle 12v (avec Tb 30s) ce qui allume une led a côté de la boite : relevé non fait et donc a faire
  • sur ouverture arriere de la BAL (de type traversant) un contact vient desactiver le 1er relais IPX, la led ne s’allumera donc plus jusqu’au lendemain

oui, parfois il n’y aura pas de courrier
mais cela reste simple et aura deja fait economiser de multilpes ouvertures inutiles a chaqie fois que qqun rentre

cdlt

Merci pour le retour d’expérience. J’ai la chance grâce à un sticker stop pub de ne pas être submergé par les
pubs, il n’ y a donc que du courrier et éventuellement un colis.
Bonne journée.

nous la pub c’est une fois par semaine maxi, et comme de plus en plus d’endroits, ce sont les circuits de pub qui distribuent les magazine de la région ou de la municipalité… donc pas de sticker ! :wink:

Bonjour je suis en train d’équipée ma boite,
après analyse je pense que je fais mettre un contact sur le trappe (courrier simple) qui sera interrompu si ouverture façade (colis)
un contact également sur la porte arrière (relève)
le voyant je prend l’idée (marche avec le relais utilisé)
sur un relais ipx activation par fonction ON du relais par manœuvre de la trappe ou de la porte façade (push facteur passé)
sur ouverture de la porte arrière je fais tomber le relais par mode OFF (push courrier relevé)
je posterais des photos quand terminé
cdt

Bonjour,
Ok, solution très intéressante. Suis impatient de voir les photos. Je me suis rendu compte avec ma config. que la détection colis par ouverture de la porte AV n’étant pas valable car détection systématique par la détection trappe en cas d’ouverture de la porte AV. La détection colis est dans ce cas superflue. Par contre comment faire un reset compteur par ouverture de la porte AR ?
Bon dimanche :slight_smile:

Bonjour le reset est possible si tu as une adresse publique fixe ou la possibilité d’avoir 2 IPX
car IPX ne peut pas s’auto envoyée un push sinon il faut passé par un intermédiaire comme Pushingbox (ça doit être possible)
mon exemple l’entrée 27 qui correspond à mon contact arrière (relève) reset le compteur au changement d’état
bon dimanche à tous

Bonjour chose promise…
je vais pas me servir de la porte arrière
donc un seul contact détection trappe et ouverture porte
1 bp relève de courrier qui court circuit pendant 2mn le contact de porte
ainsi quand le facteur passe je reçoit un push (le facteur est passé) je fait également marché ma détection cam avant
si j’ai un colis dans la journée j’aurais de nouveau l’info
Quand c’est moi ou ma femme qui ouvre (j’aurais deux push le facteur est passé et relève)
le temps que la boite soit refermé je ferme par le relais pour éviter de nouveau push pendant 2mn
reste à la mettre en place…
cdt

le principe

le montage

Bonsoir,

Merci Didierm pour le retour
… plus il y a d’exemples, mieux on peut confronter et trouver les solutions convenant à chacun, donc je m’y mets aussi :

mes contraintes, mon environnement :

  • j’ai peu d’entrées IPX disponibles, donc solution avec 1 seule entrée recherchée
  • je peux utiliser deux relais IPX
  • je ne cherche pas à savoir s’il y a du courrier (il y en a tous les jours chez nous) mais juste à savoir si qqun à ouvert la boite depuis l’heure de passage habituelle du facteur
  • je veux voir l’info en rentrant, en passant à coté de la boite, sans qu’un rodeur puisse la voir (indication d’absence)
  • ma sonnette et gache de portillon (à coté de la BAL) sont gérées par IPX

la solution que je vais cabler ces jours-ci sur R5 R6:

  • un timer active R5 à l’heure de passage habituelle du facteur, ajusté le samedi, et supprimé le dimanche
  • a chaque fois que la gache de mon portillon est ouverte le relais R6 est activé par push pendant 10 secondes (Tb)
  • lorsque qqun ouvre la BAL par l’arriere, le relais R5 est désactivé grâce à un micro contact dans la BAL

    Donc à chaque fois que le portillon sera ouvert, le voyant BAL s’allumera pendant 10 secondes si personne n’a ouvert la Boite Aux Lettres depuis l’heure de passage du facteur. Il ne s’allumera pas si qqun a déjà ouvert la BAL pour ramasser le courrier. Solution très simple (ça me plait) mais imparfaite (pas grave) : si pas de courrier, j’ouvre qd meme la boite (1 seule fois) pour voir.

Pour être parfait il suffirait de cabler un contact supplémentaire sur une entrée supplémentaire de l’IPX pour activer R5 à l’ouverture du clapet de distribution (supprimer le timer). Mais cela ferait une solution « couteuse » en entrées et en sorties (2+2) : la solution de Didierm est plus économe de ce point de vue.

Sinon pour une personne vivant seule (ou une seule personne ayant la clef de la BAL), le schéma ci-dessus peut etre utilisé pour controler le passage du facteur : déplacer le contact d’ouverture sur le clapet de distribution du courrier (comme Didierm) pour l’activation de R5, et utiliser le timer en OFF (R5) tous les jours à minuit (remplace le BP dans l’exemple de Didierm). Si le facteur ne passe pas, le voyant ne s’allumera pas (ce qui est mieux). Par contre le Reset sera arbitraire à minuit, donc une deuxieme personne ayant la clef de la BAL pourrait croire qu’il y a du courrier alors qu’il aurait déjà été relevé.

cdlt

Bonjour la boîte est installé test aujourd’hui du passage de la factrice
Ça marche nickel ( j’avais peur que ipx ne voit pas la demi seconde de tombée de l’entrée)
Reste à voir si j’ai des ratés de détections dans le temps…
Si cest le cas Je passe par le zelio pour la détection et relève avec une tempo repos qui active un rélais zelio sur une entree ipx courrier 1 ou pas courrier ( relève) 0
Cdt

… il ne reste plus qu’a demander à Imperihome une petite icone dynamique originale :slight_smile:

je traine de mon côté : photos quand r2alisé
cdlt

PS : j’ai réussi à économiser un relais (sur les 2) en alimentant la led de la BAL par le relais de la gâche lorsqu’elle est déclenchée (gache a rupture, à activer le temps du passage, soit environ 10 secondes). Je n’ai donc plus qu’un relais activé par timer et désactivé par l’ouverture AR de la BAL (une entrée) : ce relais permet d’alimenter une led dans la BAL à chaque ouverture de la gâche du portillon qui apporte le 12V au relais (et donc à la led).

Schéma final pour mon exemple avec utilisation d’une entrée et d’une sortie (+alim d’une autre) :
http://forum.gce-electronics.com/t/retour-dexperience-alarme-et-acces-99-v4-x8r-x24d-exv3/1917/4