Fil pilote 6 ordres

Bonjour,
A ce jour, il nous est donné la faculté de piloter les radiateurs grâce au fil pilote et au module aditionnel 4 ordres (Eteint, Confort, Hors Gel, et Eco). 2 autres ordres sont gérés par tous les radiateurs modernes : Confort -1° et Confort -2°. Ceci consiste en réalité à envoyer l’ordre Eco, respectivement pendant 3 secondes ou 7 secondes sur une période de 5 minutes (le reste du temps correspondant à l’ordre confort).
Ce serait une nette amélioration de pouvoir le faire, afin de gérer au plus près les températures et donc de maîtriser encore mieux la consommation d’énergie.
Evidemment cela imposerait aux relais une commututation toutes les 5 minutes ce qui revient à dire 105120 opérations sur une année, ce qui peut paraître considérable. Toutefois ce maximum doit être tempéré par le fait, que statistiquement, il est bien probable que le nombre d’opérations soit très inférieur. Dans le même temps on note que le nombre d’opérations possibles pour un relais classique est de 10 000 000, ce qui donne de la marge en terme de durée de vie, sans compter que la tension commutée se fait sous un courant très faible.

On image qu’un simple timer couplé optionnellement à chaque relais permettrait de répondre au besoin.

Est-ce que CGE envisage une telle évolution?
Merci

Je vais suivre cela de prêt.

Pour les relais apriori pas soucis durée de vie 95 Ans looool

[quote]Pour les relais apriori pas soucis durée de vie 95 Ans loooo

[/quote]

Nous sommes bien d’accord. Attendons ce qu’en pensent CGE et la communauté

Moi je verrai cela dans un module dédié, plutôt que via une n-ième amélioration de l’IPX800 qui va finir en usine à gaz. Si j’ai bien compris c’est d’ailleurs l’esprit de la gamme X-DEVICES, dont ECO-DEVICES, dédié téléinfo, fait déjà partie. Il me semble avoir vu qq part qu’un module dédié VR était également en étude. Bref, un module dédié fil pilote ça sera pas mal je trouve, avec plusieurs entrées ana pour faire de la régulation thermostatique multi-zones, plusieurs timers (128 comme sur l’IPX800) et surtout la gestion, effectivement, des 6 ordres du fil pilote. Bien évidemment il ne faudra pas oublier l’interface avec ECO-DEVICES pour tout ce qui est téléinfo et asservissement du chauffage qui va avec.

@Patrick, si tu passes par là, je te réponds très prochainement (même sujet).

Oui cela serait bien d’étendre la gamme X-DEVICES, je sais pas si c’est dans les projets de GCE est d’ici combien de temps surtout :slight_smile:

Je n’ai pas à faire la conception à la place de CGE, mais l’IPX embarque de nombreux timers il ne serait pas si « compliqué » d’en dédier deux pour les impulsions en question qui pourraient être liées à des relais.
Je ne vois pas le sens d’un module additionnel.

Je n’ai pas parlé de module additionnel, mais bien d’un boîtier dédié. Le sens ? Tout simplement une question de coût : les utilisateurs qui souhaitent faire uniquement de la gestion de chauffage n’ont peut-être pas envie de payer l’IPX800 et ses nombreuses .fonctions. Un boîtier dédié sera bien moins cher, à l’image de eco-devices

Bonsoir Lionel, module additionnel, j’entendais un module en plus, donc dédié selon votre terminologie, alors que nous avons déjà investi de l’argent du temps et de l’énergie pour que tout fonctionne correctement

Bonjour,
voila à peut prés comment je gère mon chauffage
sans prétendre que cela correspond à un gestionnaire 6 ordres cela permet en tout cas d’affiner mes réglages de température au .5 degrés prés
j’ai mis un timers pour le mode eco ou confort mais cela peut ce gérer par une entrée numérique en mode absence /présence et jour nuit
sans investissement supplémentaire et sans monopoliser une ipx entière on arrive au résultat demander
cdt
Didierm

Bonsoir didierm, merci pour la présentation de cette solution. Une de mes pièces est de même régulée par un capteur de température extérieur. Toutefois j’ai noté qu’il n’était pas possible de définir des incréments de 0,5°C, mais seulement de 1°C. De plus ces incréments ne sont pas « ronds ». CGE a confirmé le défaut. Comment arrivez-vous à obtenir de tels incréments?
Un temps j’avais aussi imaginé utiliser les entrées numériques pour commuter certains états du chauffage, mais j’ai finalement préféré personaliser le site Web pour Smartphone (ce qui reste assez facile).
Je trouve l’interface de gestion des timers assez rudimentaire et peu pratique surtout dans le cas où l’on souhaite faire des modifications régulièrement.

Bonjour je ne suis pas au dixième prés
voila mes réglages
il faut respecter un mini de 3 dixième ou plus si vos ana ne sont pas stable
mon TC 100 ne varie quasiment pas donc je pourrais avoir 3 dixième de delta sans problème

mon seuil jour et présence à un delta de 4 dixième et ma consigne nuit et absence 6 dixième

le timers est pour l’exemple ma commutation de consigne est réaliser par une entrée numérique
cdt
Didierm

exemple de delta de trois dixième

Le voilà le hic. J’utilise des capteurs TC4012. Avec ces capteurs, l’IPX a un défaut. En effet on ne peut pas régler comme l’on veut.
Le mieux que l’on obtient est 1°C d’écart et les consignes sont celles que l’IPX « décide » au plus proche de la valeur souhaitée.

Je reproduis la réponse de CGE à ce propos. Il serait intéressant de savoir si pour le TC100 les valeurs de consigne sont bien réelles ou ont été corrigées pour l’affichage.

[quote]Les convertisseurs de l’ipx800 sont des convertisseurs 10bits…la conversion de la valeur brut / temperature est fait en javascript.les valeurs que vous voyez sont donc les vrais valeurs possibles de consigne.
Exemple vous demandez 20.1 degrés mais en réalité on ne peux obtenir que 20.08 soit la valeur la plus proche de celle demandé.

On pourrait aussi tricher en montrant la valeur saisi plutôt que la vrai température de consigne retenu…

Il doit y avoir une autre solution mais cela implique de repenser toute la partie gestion des capteurs. On préfère pour le moment se consacrer à la finalisation des nombreuses améliorations demandées par les clients

[/quote]

Quant à moi, je pense que ce n’est pas un problème mineur, cela fait penser plutôt à quelquechose qui n’est pas fini et dont je souhaiterais le correctif dans la prochaine mise à jour

Bonjour,

Même si ce n’est pas parfait cela est fonctionnel et cela permet d’avoir des capteurs de température à moindre coût sur l’ipx800. Avec les tc100 la mesure est plus précise donc c’est plus simple d’avoir des températures de consignes proche de la réalité.

Je vais regarder si on peux améliorer sans être obligé de tout réécrire.

@BSG75. C’est sur on peux toujours rajouter des fonctions mais les faires cohabiter toutes ensemble sans transformer l’ipx800 en usine à gaz n’est pas si simple.

Une prochaine mise à jour arrive avec quelques d’améliorations.
L’ipx800 continu d’évoluer, il faut être patient…

Cdt,

Bonjour,
Merci à CGE de regarder si cela peut être amélioré à moindre frais. Dans ce genre de situation, ce qui est ennuyeux c’est de découvrir à posteriori que cela ne fournit pas le service attendu. Si j’avais su que les capteurs TC100 n’induisait pas ce défaut, j’aurai opté pour ce modèle car il est clairement dédié à une fonction de régulation qui n’a pas de sens en dessous de 10°C. C’est par souhait de normalisation que j’ai opté pour les mêmes capteurs…
Et je comprends bien le syndrome de l’uzine à gaz…
Merci de nous tenir au courant.

Bonjour en réglages avec un TC 4012 on peux avoir un réglage similaire
il faut avoir un affichage assez stable pour un delta de .5 degrés
mais il est possible de le faire avec un TC4012
bien que je partage le fait que si je veux 16.55 çà serais bien que le soft le prenne en affichage
tout bien réfléchi si l’affichage est rendu au dixième cela est suffisant 16.5
cdt
Didierm