Fonction "inversion de relais"

Bonjour,

J’ai réalisé mon installation avec mon IPX800 sauf que j’ai eu un changement de design à la derniere minute, qui m’a permis d’ajouter des lignes « lumiere » supplémentaires.
Cependant, l’actionneur de ces lumieres est un bouton on/off traditionnel, relié à l’IPX800.

Je l’ai configuré en mode ON/OFF, ce qui fonctionne très bien.
Inter sur ON ==> Enclenchement relais associé ==> Lumiere allumée
Inter sur OFF ==> Extinction relais associé ==> Lumiere éteinte
En gros si entrée = 1, alors sortie = 1
si entrée = 0 alors sortie = 1

Par contre, si je commence à interagir avec l’interface web ou une appli domotique, là cela change la donne car si j’éteint le relais, et qu’ensuite j’actionne l’interrupteur en position OFF, rien ne se passe.
En d’autres termes, si je veux rallumer la lumiere via l’interrupteur, il faut que je le coupe puis que je le rallume.

Est il possible dans les prochaines versions d’implémenter un ordre « changement d’état », qui permettrait de changer l’état d’un relais lorsqu’une entrée change d’état ?
En clair, sortie = 1 et que entrée change d’état (0 → 1 ou 1 → 0), alors sortie = 0

D’avance merci pour votre retour,

Bonjour,
Le plus simple serait de remplacer ce bouton on/off (donc cranté) par un simple poussoir (donc a impulsion) et de le mettre en mode switch.
Le relais associé agirait donc comme un télérupteur classique d’éclairage.
Si ce n’est pas possible; il faut « transformer » avec l’aide de l’IPX800 ce bouton cranté en bouton poussoir !
Donc:
Ne pas toucher au branchement (la partie 230 V) du relais IPX de commande d’éclairage.
Déplacer le branchement de votre bouton cranté sur une entrée analogique de libre entre le +3,3V et l’entrée analogique choisie ( NE PAS laissez un des contacts du bouton sur le Gnd ).
Choisir un relais IPX de libre qui sera commandé par cette entrée analogique et brancher les contacts de ce relais sur l’entrée numérique libérée (anciennement le bouton on/off) Gnd>Contact à fermeture du relais IPX>Digital Input.
NB Soigner les branchements car du 230 Volts côtoie le 3.3 Volts (Mais les relais sont quand même indépendants).
Régler l’entrée analogique en « volts » ; seuil maxi à 3V, relais associé sur On ; seuil mini à 1V, relais associé sur On également.
Mettre le Tb à 1 sur le relais IPX (Celui qui commande l’entrée numérique).
Régler le fonctionnement de l’entrée numérique en mode Switch
Conclusion:
Si on appuie sur le bouton cranté, cela actionne (Par le seuil mini ou maxi) un 1er relais qui retombe aussitôt par son Tb a 1.
Ce 1er relais envoie donc une impulsion sur l’entrée numérique (où le bouton était branché avant).
Comme cette entrée numérique est réglée en mode switch, le relais d’éclairage s’inverse à chaque fois que l’on bascule le bouton et le tour est joué !

Bon je sais, mon texte est long a lire et certains me diront que ça « bouffe » encore une entrée et une sortie de l’IPX …

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Malheureusement pas possible de remplacer les switchs On/Off
Et la solution que vous proposez est un peu… capilotractée :wink: Et consomme des relais que je n’ai pas à dispo…

Je pense que la fonction aurait mérite à etre codée tant elle est simple à faire. A savoir que, sauf erreur de ma part, des modules domotiques type Chacon sont capables de le faire :slight_smile:

Jerome

Bonjour à tous,

Une autre solution pour éviter de « bouffer » une sortie et une entrée supplémentaire est d’intervenir sur l’interrupteur :

  • soit en le remplaçant par un bouton poussoir, comme le préconise utopile,
  • soit en transformant mécanique votre interrupteur en bouton poussoir par l’ajout d’un ressort, facile pour certaines gamme d’appareillage (sans vouloir faire de com, odace par exemple qui fourni les ressort, Kallysta mais qui ne le propose pas au catalogue)
  • soit encore une autre solution capillotractée, c’est de transformer électroniquement votre interrupteur : à condition que ce soit un va&vient (SPDT), on peut générer une impulsion à chaque inversion de position du va&vient, avec quelques résistances, condensateurs, et l’alim 3,3V des entrées analogiques. Schéma en pièce jointe.

Je ne connais plus les valeurs des condo avec lesquels j’avais validé le fonctionnement, mais je me souviens que c’était avec des composants récupérés d’un ampoule éco ! C’est des électrolytique de l’ordre du mF, et des résistances de l’ordre des kohm.

Bonjour,
Je suis régulièrement ce forum, source d’innombrables idées d’optimisation d’utilisation de nos IPX!
Je me suis décidé à m’inscrire à la vue de ce post qui, je l’avoue me simplifierait bien la vie.
En effet il n’est pas toujours possible d’avoir que des « poussoirs » ou que des « inters » pour commander une même sortie…

De par mes lectures, je sais que les développeurs sont submergés de demandes diverses et variés/farfelues et j’en aurai bien besoin d’une bonne 10éne moi aussi… mais si je dois en choisir une se serai vraiment la possibilité d’avoir cette fonction des plus basiques qui soit, à savoir:

Switch entrée = Switch sortie

Merci au développeur pour leur travail et évolutions régulières.

Bonjour,

Je me permet de relancer la team de développeurs GCE sur ce sujet, ce qui serait vraiment pratique !
(les interrupteurs double que j’ai n’existent pas en version poussoir :frowning: )

D’avance merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour,

On va voir ce qu’on peux faire pour cette fonction, par contre je ne peux pas l’implanter dans l’immédiat car trop de travail. On sera plus cool en février/mars, on profite toujours de cette période plus calme pour rajouter de nouvelles fonctions.

Cdt

Bonjour,

J’avais oublié de vous remercier :slight_smile:
Si vous avez besoin d’un beta testeur, je suis volontaire.

Bonne journée,

Bonsoir,

Juste pour venir aux news, par rapport au développement de cette fonction. :slight_smile:
A votre dispo si besoin de beta tester.

Cordialement,

Bonjour GCE,

Juste pour savoir si l’implémentation de cette fonction est toujours dans votre roadmap ?

D’avance merci pour votre retour, et à votre dispo si besoin de faire un beta-test grandeur nature,
Cordialement,

Bonjour,

Oui pas d’inquiétude c’est toujours d’actualité…

Cdt

Super, merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour,
Juste pour rappeler cette fonctionnalité quand vous aurez une « pause V4 » :wink:

Avec des interrupteurs « va-et-vient » Céliane où il n’est pas possible de rajouter des ressorts, vous pensez que l’on pourrait :

  • ponter les sorties 1 (inter classique) et 2 (pour faire un va-et-vient normalement) => ça devrait faire un « poussoir normalement fermé »
  • paramétrer l’entrée associée de l’IPX sur « switch » et « inv »
    L’inversion devrait faire un « poussoir normalement ouvert », et le switch commander l’inversion du relais à chaque impulsion, non ?

Je dois attendre ce we malheureusement pour tester…

Teher,

L’idée est très intéressante !
Je vais tester ce soir ou demain si j’ai un peu de temps :wink:

Pour info j’ai testé et avec mes interrupteurs l’impulsion est trop courte pour être prise en considération.
Pire, parfois les 2 poles sont alimentés en meme temps ce qui ne génère pas d’impulsion.

Bref, solution à exclure… :frowning:

Merci de ton retour en tous cas.

Moi aussi je viens de tester à midi, en laissant configuré en « On/Off » car je n’avais pas d’accès réseau pour modifier la configuration de l’IPX…

Ça ne fonctionne que si on appui doucement sur l’interrupteur… Donc pas terrible…

Et je suis aussi passé chez un grossiste élec qui m’a confirmé que Legrand ne fait pas de ressorts pour transformer ces inter en poussoir, pour les Céliane en tous cas…

Du coup chez GCE, vous avez une date envisagée ou il faut changer les boutons svp ?

En Celiane on peu remplacer le mécanisme s’il on veu.
Ref Legrand 067031

Bonjour GCE

Tout d’abord bonne année à l’équipe ! :slight_smile:

Je me permets de relancer ce sujet, pour ma vieille v3.
Est ce que l’implémentation de la fonctionnalité est toujours en roadmap ?

D’avance merci pour votre retour