Gestion piscine

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ultra- néophyte de la domotique :wink: En me baladant sur le web, j’ai décodé que l’IPX800 pourrait m’aider à concrétiser mon projet que voici:

  • gérer la filtration de ma piscine ( tps de filtration vs température de l’eau )
  • commander à distance le réchauffeur électrique ( via un contacteur de puissance 40a)
  • commander à distance le chauffage de la maison ( via le fil pilote)

Oui mais voila, je n’arrive pas à saisir si IPX800 suffit à la tâche ou si il faut autre chose pour gérer le scénario de filtration par exemple?
Y-aurait-il des schémas de réalisation qq part? Merci d’avance :slight_smile:

Olivier

Salut!

Pour te répondre, faudrait que tu expliques tes scénarios. La, tu as mis par écrit les fonctions que tu souhaites mais on ne sait pas qui est le déclencheur et quelles sont les actions.

Sans rentrer dans les détails, il faut pouvoir faire varier la durée, et la plage horaire de filtration suivant la température de l’eau:
de 2 h ou moins de filtration lorsque l’eau est à moins de 12° à une dizaine d’h lorsque l’eau est à 27°. Egalement pouvoir forcer le fonctionnement de la pompe ( lorsqu’il y a des baigneurs, la filtration doit être en route).
En mode classique, cette fonction est assurée par une horloge à picots mais difficile d’agir dessus à distance :wink:

Ça m’a l’air bien complexe pour une ipx seule.
Un système intelligent sur un serveur php ou box comme la Veralite.

Bon t’on probleme ma motiver et je me suis pencher dessus

Il faut que le TC 4012 soit immergeable (question pour GCE)

donc par rapport a ta demande je te propose le schema suivant
gestion uniquement de la piscine, pour le chauffage de la maison
un TC 4012 et une sortie suffise

j’ai considere que pour chauffer il faut faire circuler l’eau (donc marche pompe)
j"ai mis une securité de niveau (mais la fonction timer peut reprendre la main)
donc je pense qui faudrais une sortie supplementaire dedier au niveau bas

j’attend vos commentaires

Fatal celui la c’est moi qui l’as dessiner lol

Cordialement

1 « J'aime »

Je suis jaloux là, tu m’a pas fait de si beau schéma a moi :wink:

Bon t’on probleme ma motiver et je me suis pencher dessus

Il faut que le TC 4012 soit immergeable (question pour GCE)

donc par rapport a ta demande je te propose le schema suivant
gestion uniquement de la piscine, pour le chauffage de la maison
un TC 4012 et une sortie suffise

j’ai considere que pour chauffer il faut faire circuler l’eau (donc marche pompe)
j"ai mis une securité de niveau (mais la fonction timer peut reprendre la main)
donc je pense qui faudrais une sortie supplementaire dedier au niveau bas

j’attend vos commentaires

Fatal celui la c’est moi qui l’as dessiner lol

Cordialement
envoi en deux partie plus lisible

1 « J'aime »

merci beaucoup! je vais étudier cela

oui il faut que la pompe fonctionne pour que le chauffage fonctionne mais… de toutes façons le chauffage même actionné ne se mettra en route que si il y a du débit ( sécurité interne)

bon j’ai progressé grâce à Didierm mais j’ai besoin de quelques explications:

  • les timers de l’IPX sont programmables sur un cycle journalier et/ou hebdo, c’est cela?
  • sur le schéma, je vois un timer sur la T°basse et un autre sur la T°haute, oui mais qu’est-cequi se passe entre les deux? L’idée c’est d’ajuster le temps de filtration à la temp de l’eau ( entre 10°, en dessous duquel on a plus besoin de filtrer, et 28° qui est la température de consigne du chauffage). En gros cela doit varier de 2 à 12 h de filtration, et le filtrage doit s’opérer de jour.
  • le courant EDF coupe fréquemment dans le quartier, que faut-il prévoir?

merci pour votre aide

Q subsidiaire: on peut se procurer le mode d’emploi avant d’acheter l’IPX?

Bonsoir alors tu peux faire des programmation journalière en choisissant un jour ou différent le week-end ou sur 7 jours de programmation
La version du futur soft aura 128 timers ça laisse une certaine liberté ( actuelement 24 timers)
Pour les température tu as 2 modes de programmation
C’est à dire que sur exemple entre 27 et 12 tu as 2 modes 2h et 10h de filtration
Le fonctionnement du relais r1 est
Sur la progression de la température de 12 à 27 tu es en mode de 2 heure
Des la consigne des 27 atteinte tu passe en mode 10 heures et tu reste à 10 heures de filtration jusqu’à la retomber de la température à la consigne des 12 degrés
Tu n’as pas de mode progressif mais une consigne que tu défini
Pour la filtration de jours c’est toi qui décide par les timers
IPX ne prêt pas ça programmation en cas de coupure de courant
et tu peut récupérer la notice ldans la partie téléchargement du site de
Cordialement

http://www.gce-electronics.com/attachment.php?id_attachment=29

Donc pour être plus progressif, il faudrait utiliser plus de relais: le premier avec un timer de 2 h en dessous de 12deg, le 2ème avec un timer de 6h entre 12 et 18 deg, le 3 ème avec un timer de 8h entre 18 et 24 deg, et le 4 ème avec un timer de 10 ou 12h au- dessus de 24 deg.
Avec un recouvrement des consignes, pour éviter que le températures charnières se traduisent par une absence de filtration.

Plus un relais pour la marche forcée de la filtration.

Quelque chose comme cela?

oui tout à fait, dans le meme principe que mon schema, si tu rajoute une deuxieme sonde (bien que une sonde raccorder sur deux Entree ana doit marcher)
cela te donne 4 possibilité de seuil Temperature sur 2 relais (R1 et un autre)
et deux relais timers suplémentaires (R2, R3 et deux autres)
la marche forcé est gerer sur mon schema 'relais R4 (mode auto ou forcé)

si tu concretise je te ferais evoluer le schéma
je t"es mis le lien pour la notice normalement il faut demander à GCE

Cordialement

voila ce que tu peux faire avec une ipx
3 seuil de temperature et la securité niveau bas
tu peut etendre à 4 voir 5 seuil sur le meme principe que R4 R5
il te faut 2 relais et le cablage de 1 ana a chaque nouveau seuil
tiens moi au courant si tu concretise le projet

Cordialement

Merci! Je te tiens au courant si je passe à l’action!

Pour info, ceux qui veulent mesurer la température de l’eau, voici ce qu’il vous faut:

http://cgi.ebay.fr/DOITG-DE-GANT-INOX-POUR-PISCINE-EAU-SANITAIRE-SOLAIRE-/390431079301?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item5ae7817b85

Bonjour à tous,
je viens d’acheter une carte IPX800v3 dans le but de piloter la filtration de la piscine. J’ai un capteur de température TC-4012 avec un doigt de GANT que je prévoie de connecter sur une entrée analogique. Par contre pour la commande moteur je me pose des questions pour comment piloter la pompe. Actuellement la pompe de filtration est commandée par un boîtier de gestion piscine classique avec horloge et contacteur de marque ABB B6-30-10. J’ai deux questions:
1 - Faut-il enlever le déclenchement de la filtration par l’horloge et la commander entièrement par l’IPX800 ?
2 - Comment brancher l’IPX800 au contacteur qui actionne la pompe de filtration ?
remarque: j’ai du mal à lire le schéma fourni par notre ami didierm

Merci d’avance pour ces réponses.

Bonjour si vous avez un schéma de votre installation actuel
je peut vous faire le schéma adapter…
je peut aussi vous envoyer les fichiers donner en exemple en Mail privé

cdt

Merci pour la rapidité de la réponse.
Je vous joint le schéma de principe de mon installation actuelle. S’il vous faut le câblage exact n’hésiter pas à me le demander.
J’ai prévu d’installer un deuxième boîtier à côté qui contiendra l’IPX800, son alimentation format DIN, le disjoncteur 2A ainsi qu’un module CPL.
Pour information je n’ai pas trouvé sur le site ABB une notice de câblage du contacteur de puissance tripolaire ABB B6-30-10.
Je veux bien aussi que vous m’envoyez par MP les fichiers donnés en exemple.
Merci d’avance.

Bonjour je regarde en détail ce soir
Préciser la puissance de la pompe que vous allez piloter
Cdt