Gestion X4FP

Bonjour je donne quelques exemples de gestion par scènes sur la V4 pour le X4FP
après quelques tests il faut être rigoureux et donné les priorités pour éviter les ordres contraire
je vous recommande d’utiliser le mode ON dans vos scène pour plus de sécurité des commandes
cdt

4 « J'aime »

4 « J'aime »

4 « J'aime »

Merci didierm pour ces exemples de scénarios :

Qu’entend tu par « suivant votre config SVx » ?
Comment gère tu le mode délestage (car fonction de la puissance consommée dépassant l’abonnement) car il y a trop d’abréviation dans ton explications qui rends difficile la compréhension pour un neophyte comme moi.
Bon tuto au passage , il n’ y aurai pas le même avec l’utilisation du module X-4VR ?
Par contre j’ai remarqué aussi que si sur un module 3 VR sont reliés , le widget affichera toujours 4 VR !
Quand meme bete.

cdt

Bonjour,

Je viens de commander un X-4FP.

didierm, je ne comprends pas bien la transition entre le mode « confort » et le mode « eco » dans tes scénarios ?

En fait, je ne vois pas comment le scénario du mode « eco » l’emporte sur les scénarios du mode « confort », qu’est ce qui empêche les scénarios du mode « confort » de fonctionner pendant la période « eco » ?

Merci d’avance pour tes explications.

Bonjour c’est normalement le SVx qui conditionne le mode ECO (SVx est un exemple mon fonctionnement est un peu plus complexe)
SVx est l’activation du mode absence et mode nuit (sur mon installe j’ai un automate en plus qui fait ce conditionnement)
il manque peut être effectivement dans l’image 5 la non SVx pour verrouiller le mode ECO (je l’ajoute si je retrouve mes captures)
cdt

Merci pour cette précision, je profite de ta bonne volonté pour poser une autre question :

Peut-on utiliser une entrée analogique virtuelle à la place de l’entrée analogique pour définir les seuils de températures des consignes ?
(Les analogiques virtuelles sont des push des entrées analogique de la V3)

Si oui, faut-il utiliser une formule dans les seuils ?

Bonjour pour une optimisation de votre gestion il est plutôt conseillé de gérer votre ana directement par la V4
je gère mon analogique température via un X400 ana avec Xbridge sur le bus de la V4 (donc par analogique virtuelle V4)
je n’utilise pas les analogiques virtuelles issus directement de la V3 donc il me semble qu’on push la valeur *x temps ce qui reviens à envoyer un push d’état de seuils défini sur la V3 sur une entrée ou sortie virtuelle de la V4
en bêta actuellement le widget thermostat est un bon outil pour gérer votre X4fp simplement et rapidement pour changer un seuil de température

cdt
Didier

Je pense que je vais attendre la prochaine version avec les widgets « thermostats » !

Encore merci et bon week-end.

Patrice

Bonjour,

je suis à la recherche de plus d’information car je n’arrive pas à faire fonctionner mon module X4FP. Je n’arrive pas à afficher l’etat du chauffage dans le dashbord ? faut il fairre une manipulation particuliere ?

Merci par avance de votre aide

Benoit

Bonjour avez vous renseigné le code ID de votre X4FP dans le menu périphériques :confused:

ensuite…

Bonjour et merci pour votre retour. Oui je vous confirme que j ai bien mis le code.
J ai contacté le support Gce sur le sujet et j ai du renvoyé le boîtier … j attends maintenant qu il revienne …

Sinon je suis à la recherche des lignes de commandes pour passer des ordres de ma box Jeedom à mon Ipx.

Exemple le lien HTTP qui permet de passer du mode confort à hors gel …
la commande qui permet de couper le chauffage ?

Merci par avance

Cdlt

Ben92

Bonjour tout est dans la doc api V4 :slight_smile:

Bonjour,

merci pour le tuto, même si je m’y perd royalement. je comprend le principe mais je n’arrive pas a adapter sur mon installation. Je n’ai qu’un module X-4FP et un module X-Eno (+ son capteur) et je ne saisi pas les déclenchements, pourtant cela a l’air simple.
Je veux que mon logement soit tjs au alentour de 18 en journée et 16,5 la nuit (du classic).
Une âme charitable pour m’aider a comprendre comment faire?
De plus j’ai une autre question, sur quelle position physique dois je mettre les radiateur?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Bonjour @Kiani mon tuto est bien basé sur un seul module X4FP ensuite vous gérer soit les 4 zones en commun ou pas
Pour faire simple vous pouvez gérer 2 thermostats (en V 4 00 30 actuellement en béta) ou par analogique classique
vous faite une gestion sur sorties virtuelles sur vos seuils (jour et nuit sur 2 SV)
scène 1
seuil ana 1 haut 18.5 seuil bas 17.5 mode ON/OFF sur Sortie virtuelle 1
scène 2
seuil ana 2 haut 17 seuil bas 16 mode ON/OFF sur sortie virtuelle 2

vous avez ainsi 2 mode de gestion température à conditionné ensuite suivant vos besoin (ne pas intervenir en forcage des virtuelle 1 et 2 pour ne pas casser leur fonctionnement)

Vous définissez votre timer de changement de consigne
Timers 1 de 23h à 6h tout les jours

Scène 3
Non timer1 et sortie virtuelle 1 mode ON/OFF X4FP en ON eco et OFF confort toutes zones
vous avez par cette scène votre gestion jour

Scène 4
Timer 1 et sortie virtuelle 2 mode ON/OFF X4FP en ON hors gel et OFF eco toutes zones
Vous avez par cette scène votre gestion nuit qui sera prioritaire sur le mode jour

Vos radiateur doivent en mode Normal (jour) gérer leur thermostat interne mais le fil pilote sera toujours prioritaire si des ordres arrivent dessus
cdt :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci infiniment, je vais tester.

Cdt

Bonjour votre message n’est pas en rapport avec le tuto
Si vous avez un problème de reconnaissance de votre module x4fp avec la V4
Je vous conseille dans un premier temps de lire ou relire le mode d’emploi
Si cela n’est pas concluant de poster ou ça bloque
On vous dirigera soit par une solution soft ou une invitation à ouvrir un ticket si on analyse une possible panne du module
Cdt

1 « J'aime »