Installation en étoile : disjoncteur et contacteur / prise ?

L’idée est de ne pas avoir de puissance sur l’IPX800. Avec une bobine 24V c’est chose fait, contrairement à si je met du 220V. Je préfère bien séparer la puissance de la commande pour éviter tout risque (mode parano : on ^^).
[/quote]Bjr,

les contacteurs font appel à la même puissance que la bobine de commande soit en 24V ou en 220V
or P=UI
donc pour une tension 10 fois moins élevée, le courant appelé sera 10 fois plus important
les échauffements étant proportionnels au carré du courant, les échauffements dans le circuit de commande seront 100 fois plus importants avec une bobine 24V… tout en restant dans les valeurs largement acceptables par IPX

en pratique, la puissance nécessaire pour des bobines 220V est meme inférieure à celle nécessaire pour les bobines 24V, donc la réalité est pire que l’exemple ci-dessus
=> ne pas se compliquer la vie : IPX est conçu pour du 220V ainsi que votre tableau élec, et les contacteurs commandés en 220V seront peut etre moins chers et/ou plus faciles à trouver

PS: en 24V il faudrait avoir une alim bien robuste et (sur)dimensionnée pour les cas où il y aurait plein de bobines de contacteurs à faire fonctionner en meme temps… dépense et problème inexistants en 220V

cdlt

2 « J'aime »

Bonjour Romher,

Je savais que la puissance serait la même (que ce soit en 24V ou en 230V) mais je vous avoue ne pas avoir pris en compte l’échauffement…

Avec tout ces arguments, je ne peux que suivre votre conseil :slight_smile: Je vais donc opter pour des contacteurs 230V au lieu de 24V.

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

prends des telerupteurs avec un mode impulsionnel sur l’ipx. ca ne prends pas de place ds le tableau et c est fait pour commuter non stop jusqu a 16A. le tout en 230v.
concernant les dif et a 60€ le bestiau limite toi a la norme cela suffit amplement.

Salut Flo103,

Le problème avec les télérupteurs c’est que je connaîtrais pas leurs état :s
En cas de coupure de courant par exemple avec les télérupteurs je suis foutu. A moins qu’il y ait moyen de les réinitialiser ?

Hâte d’avoir ton retour :slight_smile:

salut. desolé pour le retard je ne suis pas une bete et viens seulement de retomber sur ton post.pour ma part j ai deux contacts separés pas telerpteur donc en utilise un pour la puissance et l’autre pour le retour d etat qui te mange une entree. je ne m en sert surtout pour l ecl exterieur et du salon. cdlt

Bonsoir Csphoenix,

tu trouveras des infos complémentaires avec schémas (si tu en as encore besoin) ici

  1. sur le site de @LionelF : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/08/Lumière%2C-télérupteurs-et-IPX800V3
  2. sur le topic : Cablage Telerupteur Bipolaire et IPX800

Espérant t’avoir aidé

1 « J'aime »

Salut Flo103,

La solution que tu utilises te mange quand même une entrée par télérupteur comme tu dis. Est-ce qu’il y a une raison particulière pour laquelle tu as préféré cette solution à la solution des contacteurs ?
Car niveau économie d’énergie c’est sûr les contacteurs consomment mais le coût initial d’un module de 24 entrées par exemple est quand même conséquent, à moins que celles de l’IPX800 te suffisent ?

Cordialement.

Salut Jweb,
Merci pour les liens.
Effectivement la solution des télérupteurs est sympa surtout s’il on n’est pas obligé de couper le neutre au niveau luminaire, mais dans mon cas comme je veux commander tout (luminaires et prises) et avoir des boutons modulables (choisir du jour au lendemain que tel ou tel bouton ne contrôle plus la lampe N°3 par exemple, je pense rester sur la solution avec les contacteurs malgré le léger coup du maintien de la bobine.
Mais c’est vrai que la solution est sympa quand même dans certains cas :slight_smile:

Pour le moment j’ai acheté 20 contacteurs 230V et :

  • 1x IPX800 : 8 entrées et 8 sorties
  • 1x X-24D : 24 entrées
  • 3x X8-R : 3x8 sorties = 24 sorties (je ne me sert pas des entrées car elles ne sont pas reconnus par l’IPX800…grrrr…)
  • 1x X4-VR : pour commander 4 volets.

Bien d’accord : quel dommage…

1 « J'aime »

Bonjour @csphoenix1,

Oui je comprends ton choix :wink:
Jolie config quasiment identique à la mienne sauf que je n’ai encore pas 20 contacteurs (mais pas loin …) et pas d’X-4VR mais une X-8R de plus :wink:
Je ne sais pas si tu changeras souvent d’affectation tes BP … mais au moins tu pourras leurs greffer des groupes ou des fonctions et ça c’est sympa !

Oui je comprends ta réaction mais j’ai lu qq part que c’est la politique produit GCE. Pour ma part j’utilise les entrées de l’X8R mais en directe (pas ds mes scénarios car pas possible comme tu le sais) cablage en mode telerupteurs :slight_smile:

Bonne installation et n’hésite pas à nous poster des photos de ton install!

Après je penses qu’en câblant de façon à avoir les interrupteurs à la fois sur les entrées de la X-8R (et donc autonome) et sur celles de l’IPX800 V4, on peut s’en servir pour faire des choses en plus des luminaires de la X-8R.

Je n’ai pas encore d’X-8R, mais je penses qu’en reliant le GND de l’IPX sur l’une des bornes de chaque « entrées » 1 à 8 de l’X8R, et les bornes 1 à 8 de l’IPX aux autres bornes des entrées 1 à 8 de l’X-8R ça devrait marcher, non ? Quelqu’un pourrait confirmer (ou non) ?

Quelqu’un a essayé svp ?

Bonjour,
Peux-tu m’indiquer la référence des contacteurs que tu as choisis ?
Merci

Bonsoir @silver32,

Pour les contacteurs je prends de 412501 de chez legrand qui ont l’avantage d’être silencieux :wink:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
45€ la bête tout de même, la facture monte vite.

Est ce que ce genre de relais pourrais fonctionner ?

Je les ai à 25 euros chez www.elecdirect.fr

Effectivement, c’est mieux. Merci pour le lien.

Une idée de « l’utilisabilité » du relais que j’ai indiqué ? Ca revient a 7€ avec le porte relais sur rail DIN.

Re-bonjour @silver32,

nous ne sommes pas sur le même type de materiel. La reference legrand 412501 est un contacteur de puissance dont les contacts sont validés jusqu’à 25A et sa tension de commande est en 220V (que je protège toujours par un disjoncteur 2A - protection de la commande)

Le relai finder (qui est du bon materiel pas de soucis) ne correspond pas à cette utilisation. La référence que vous proposez est un relai dont les contacts ne sont validés que pour 10A … ce qui n’est pas un relai de puissance donc … et dont la tension de commande est 24V … tenez vous absolument à piloter vos relais et ou contacteur en 24V ? ca va vous faire achteter une alim 24V en plus qui prend de la place dans le tableau et qui dégage de la chaleur … @romher a fait un post intéressant sur le sujet

1 « J'aime »

=> Oui

Plus pour info :

Cdlt

3 « J'aime »

Super, merci @romher !