Recherche Tuto sur arrosage automatique

Je découvre avec émerveillement cette carte IP que j’attendais depuis longtemps et que je découvre depuis quelques heures, ici et là.
J’ai quelques connaissances en php et javascript, et souhaiterai me lancer dans une installation d’arrosage automatique.

Pour ce faire, je comptais acquérir la dernière IPX800 et rajouter des électrovannes à mon circuit d’arrosage déjà établi.

D’où ma question : Connaissez vous un « petit tuto » qui permette de m’éclairer… mes recherches google ayant été infructueuses jusqu’alors…

D’avance merci.

Salut,

Rien de bien compliquer dans ce que tu souhaite faire, installe ton matos et ta carte IPX puis niveau cablage ce sera très simple.

il suffit de relier les électrovannes ( les sélénoides plus exactement ) à ta carte IPX800 (un relais par électrovanne).
Ensuite il faut savoir si tu as des sélénoides à impulsion 9V ( RainBird par exemple ou pas ) ou des sélénoide 9V.

Si impulsion, tu un 0V d’une alimentation 9V ( pile 9V par exemple ) sur le COM de tous les relais qui seron raccordé aux électrovannes.
Tu relie tous les + des tes électrovanne à chacun de tes relais ( NF ) et tu programme les timers en mode fugitif.

Si les sélénoides ne sont pas à impulsion il faudra programmer les relais en mode ON/OFF.

Voila en gros ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention lors de l’achat des électrovanne,

Niveau fonctionnement ce sera identique.

@+

Bizarre, bizarre, je ne retrouve pas un post intéressant à ce sujet…

Mais bon, le demandeur du sujet que je ne retrouve pas voulait alimenter quelques électrovannes (EV)

Mais : - seulement si le détecteur d’humidité de la terre (je sais pas comment ça s’appelle ^^ c’était du Gardena je crois) renvoit l’info 1 qui signifie terre sèche.

  • Et voulait que toutes les EV ne fonctionnent pas en même temps pour éviter que la pression chute trop.

Le principe était de mettre :

Le détecteur d’humidité sur l’entrée 1 de l’IPX associée au relais 1.

Le commun du relais 1 est relié à une alim 24V. (au +)
Le contact NO du relais 1 (qui est donc à 1 quand le seuil d’humidité est trop bas) est relié sur tous les communs des autres relais (autant que d’EV présentent dans ton jardin) et ensuite, il utilisait l’horodatage pour éviter que les EV ne fonctionnent en même temps par relais (2 à x)

Voilà un p’tit peu comment certains (LionelF à mon souvenir) lui avait conseillé de faire.

Peut-être est-ce une 1ère idée ^^

Good luck dans ta recherche.

Tout d’abord Merci pour les réponses.

J’avoue que « sélénoides, relais, fugitif ou impulsion » sont des termes pas très parlant pour moi, mais wikipédia et google sont mes amis.

Comment savoir si les vannes sont à implusions ou pas ? Gardena ? rainbird ?
Bref, il faut que je me renseigne…

Si non pour des schémas, ou un tuto… personne n’a de lien…
Je voudrais être bien sûr avant de me lancer…

Quelle application veux-tu?

Arroser à certains moments de la journée? en fonction d’un capteur quelconque? bref, on peut pas te dire quoi faire si tu ne nous dis pas ce dont tu as envie à la fin comme résultat

Tu trouveras le topic dont parle fatal25 à cette URL:

Bah voilà, c’est celui là :smiley:

merci

Ben en fait, je voudrais, dans un premier temps monter un systeme « semi-automatique », c’est à dire une installation comprenant electrovanne et circuit d’arrosage piloté par ipad ou iphone. Le déclenchement de l’arrossage se faisant à la demande « humaine ». Plus tard, pourquoi pas rajouter des capteurs d’humidité pour un déclenchement AUTONOME…
Mais étant une grosse daube en électricité, je pensais trouver des schémas explicatifs avant de me lancer…

Merci pour le lien… Je vais le lire en détails.

EDIT:
Voilà: lu et étudié ! …j’avance doucement…
Mais je vais me répéter : Y-aurait pas un petit schéma quelque part ???

Tu veux un schéma de quoi?

Pour alimenter une EV?

Tu mets le + de ton alim sur le commun du relais 1. Et tu relies le contact NO du relais1 sur ta vanne. le 2ème fil de ta vanne va sur le - de l’alim

Tout simplement.

Si tu veux une seule alim pour plusieurs EV, tu pontes les + sur tous les communs et tous les retours des vannes sur le même -

Voila le cablage en image :

Et le tuto complet :

http://www.my-smallhouse.com/2011/12/15/ipx800-cas-concret-gestion-dun-arrosage-automatique/

@+

En fait j’ai 4 EV à brancher mais je n’ai tirer q’un cable (j’ai pris un cable électrique 1,5 il me semble, en tout cas c’est pas du téléphone !).
J’aurais voulu commander les 4 EV séparément.
Si non j’ai vu quelque vidéo sur Ytube où l’IPX800 était branché sur une antenne wifi je présume… Vous connaissez ?

Super merci pour ton aidefatal25 je sens que je vais me lancer…

WAOUOUUUU:
j’avais pas vu le schéma… Merci, Jofrenchy… C’est justement cette vidéo que je viens de voir sur Ytube (Ta vidéo ? => a noter que le site http://www.my-smallouse.com n’est pas accessible à la racine ???, par contre le lien que tu m’a fourni, lui, est accessible)…

Mode fujitif ? impulsion… j’ai dû mal à saisir ???

Non ce n’est pas ma vidéo mais celle de l’auteur de l’article, concernant le mode fugitif ou on/off, c’est très simple, soit tu est en mode ON/OFF
et donc ton relais colle en mode ON et décolle en mode OFF soit tu est en mode fugitif ( Rainbird par exemple ) et il faut envoyer une impulsion
à l’électrovanne pour qu’elle s’ouvre et une autre impulsion pour qu’elle se ferme ( mode fugitif ).

Les deux solution sont possible , dans tous les cas si tu veut commander tes 4 EV il te faut au moins 4 fils ( 0V commun et 3+ ).
Après c’est au niveau de la programmation que cela va changer ( fugitif"impulsionnel" ou ON/OFF selon ton matériel ).

@+

[quote]au moins 4 fils ( 0V commun et 3+ )

[/quote]

???

Qu’est-ce qui le plus robuste ? gardena ? ou rainbird(fugitif) ?

Bonne question, Je ne connais pas Gardena mais il me semble que les EV fonction en mode ON/OFF et necessite du 24V, a vérifier quand même,
donc consommation d’énergie c’est pas pareil, un transfo en plus sera necessaire par rapport au model Rainbird ( fonctionnement par pile 9V ).
Etant équipé Rainbird je pencherais pour ce modèle car cela semble très robuste, de plus, dernièrement j’ai eu un EV qui restai bloqué ouverte
suite à de la saleté ( lors de mes test ), un petit démontage de la sélénoide, un petit nettoyage, un coup de pile de 9V dans un sens puis
dans l’autre ( inversion de la polarité ) et Hop c’est reparti.

Ensuite cela dépend du budget et de la disponibilité du matériel.

Concernant l’IPX sur wifi comme tu dis, il te faut ce genre de produit :

http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~80e6db860c139914a0e7d56f8eff29cb~cl~details~anid~64f4e32bff6a4b346.73007695.htm

Ca existe surement en moins cher.

Tu étends ton réseau Wifi et tu as un ou des ports Eth RJ45 pour relier ton IPX.

Celui là a l’air pas mal. Il fait répéteur wifi mais en plus il a 4 ports RJ45 pour connecter IPX ou autres choses.

Voilà, y a plus qu’à :slight_smile:

http://www.amazon.fr/dp/B003RE364I/ref=asc_df_B003RE364I7983796?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B003RE364I

@Jofrenchy
Apparemment les Rainbird sont aussi en 24V (le modèle 9V ne permetant pas des gros débit. Celad it j’ai un peu lu en diagonale !!! A vérifier). Maintenant, si l’électrovanne est relié à l’IPX800 pourquoi faut-il en plus soit une pile 9V, soit un transfo ? J’avoue ne pas comprendre…

Si non :

[quote]au moins 4 fils ( 0V commun et 3+ )

[/quote]

Si tu veux bien m’expliquer…

@fatal25
Question wifi, je suis déjà équipé avec l’excellent NETGEAR WNR3700 dont toutes les connexions LAN sont déjà utilisés ! J’avais donc pensé à recycler un vieux modem routeur wifi NETGEAR DG834G
et de le connecter via wifi au réseau local…

Je pense que JoFrenchy voulait dire au moins 5 fils (0V commun et 4+)

En fait, tu utilises un fil que l’on va appeler commun ou 0V. C’est un fil qui est commun à toutes tes vannes.
Sur tes vannes 24V, tu as 2 fils à câbler. Le +24V et le 0V.
Le 0V est relié à toutes les vannes. C’est le même.
Le +24V est différent car il est piloté par l’IPX. Si tu utilisais le même +24V pour toutes les vannes, ces dernières s’ouvriraient toutes en même temps et ton débit chuterait.

Le plus simple pour toi est donc d’utiliser ton netgear DG834G et de relier l’IPX dessus à proximité de tes vannes.

Ensuite, ton alim 24V, tu as 2 fils. 0V et +24V.
Tu raccordes tous les 0V de tes vannes sur le 0V de ton alim.

Ensuite, le +24V de ton alim va sur tous les communs de tes relais. (bornes 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23). Autant que de vannes que tu comptes mettre.
Ensuite, tu relies les bornes 3, 5, 9, 12, 15, 18, 21, 24 à chaque vanne sur la borne +24V de ta vanne.

comme ça, si tu actionnes le relais1, la vanne 1 s’ouvre et ainsi de suite.

Oupss, oui 5 fils pour 4 EV :wink:

Je n’airais pas dit mieux, tu as toutes les infos nécessaires, après Google est ton ami, bon courage pour la suite et tiens nous au courant :slight_smile:

Super. On ne peux plus clair… Sauf que j’ai rien compris !!! (Je vous avez dit que j’étais une grosse daube en électricité !!!

Si il y a une chose que j’ai compris c’est tes explications sont nettes et précises… il faut juste que je re re re re re relise le post !!!

Quelques minutes plus tard…

Ok, j’ai compris pourquoi j’étais en difficulté pour comprendre.

1 - Je ne comprenais pas la nécessité de l’alimentation 24V car j’ai l’intention d’installer la carte directement dans mon tableau électrique donc avec une alimentation de 12V
type bornier comme c’est présenté sur maison-et-domotique.com
Est-ce normal d’être en 12V ???
2 - Je pensais que la carte IPX800 gérait tout au travers d’un même cable (oui je sais c’est idiot !!!), soit l’alimentation et le signal Ouverture/Fermeture…
3 - le 0V = neutre et le + = la phase…

Ok… Ca commence à sentir bon…(dites-moi quand si je me plante !)

Pour finir une N’ième question :
Faut-il un adapteur 24V particulier pour la carte IPX800 car avant l’installation définitive dans le tableau électrique je voulais faire quelque test, façon my-smalhaouse.com.

PS: Je suis, au décours de tout ça, en train de déplacer ma buanderie dans mon garage dans un coin où le tableau électrique est situé. Je projette également d’y déplacer tout mon matériel informatique…donc gros tafffff !!!