[résolu] Assignation actions differentes pr 1 capteur mouv

Bonsoir à tous,

Suite à un de mes posts précédents sur la gestion de l’éclairage : http://forum.gce-electronics.com/t/resolu-automatisation-eclairage-salle-deau-pieces-aveugles/942

un doute s’empare de moi à la relecture des réponses.

je souhaitais utiliser un capteur de mouvement pour automatiser l’éclairage dans les pièces aveugles et notamment, pour le cas présent, dans un couloir. De cette manière, comme je l’avais dit dans une des réponses, cela me permettait d’utiliser ce capteur pour allumage de la lumière lors du passage d’une personne, mais aussi de l’intégrer dans le système d’alarme anti-intrusion.

OUI MAIS …

Est ce réellement réalisable avec l IPX ?

Je veux dire, est-ce qu’il est possible d’assigner a ce capteur 2 rôles différents ? ou suis obligatoirement contraint d’avoir autant de capteur différents, dans le cas présent de mouvement, qu’il y a de tâches différente à accomplir ?

Car, dans le cas présent, ne rentrons nous pas dans ce que l’on appelle un scénario dit complexe (complexe pour IPX), et donc non gérable nativement par IPX800 ?

@ +

Bonsoir Christophe,
Je prend l’exemple suivant ton capteur 1 ( detection couloir) va actionner E1
E1 va piloter R1 en mode On avec tb 1200 et E1 va piloter R8 en mode On avec Tb 3000
R1 va allumer la lampe du couloir et R8 est l’info qui va te faire une détection sur ta gestion alarme
Tu as également ton capteur 2 ( détection chambre) va actionner E2
E2 va piloter R2 en mode On avec tb 600 et E2 va piloter R8 en mode On avec Tb 3000
R2 va allumer la lampe de la chambre et E2 va également piloter R8 tj en mode On avec tb 3000
Tu affecte R7 à la mise en marche et arrêt du système alarme Par E7( un clavier par exemple) et tu câble R8 et R7 en série pour l’avertisseur sonore et lumineux
Donc tu as bien un seul capteur qui réalise deux actions (allumage des lampes du couloir ou de la chambre et dans les deux cas une condition de la gestion alarme)
Donc en mode alarme arrêter seul l’éclairage est opérationnelle et en mode alarme marche les deux fonctionne ( éclairage et avertisseur)
Tout ca seulement avec ipx et ses réglages
Donc tu as bien des scénarios gérer avec ipx
Ce que ipx ne sais pas faire c’est gérer plusieurs condition d’entrée pour actionner une sortie, mais elle sait gérer une entrée sur plusieurs sorties
Cdt

ps un petit schéma je t’es rajouté un asservissement Jour/nuit (pour éclairage si les pièces ne sont pas complétement aveugle) avec une ana toujours en autonomie de IPX

Bonjour Didierm,

merci, c’est infiniment plus clair.

Mon doute est dissipé…

Peux tu me préciser 2 points :

  • Il me semble que Tb c’est de la tempo. Mais peux tu me dire a quoi cela correspond exactement ?

  • Pourquoi avoir mis des tempo dans ton exemple ? En effet, je ne vois pas pourquoi ne pas prendre en compte instantanéments les événements.

En faite j’ai considérer les problèmes de ces capteurs si tu les gère en on/off c’est à dire à l’image de la détection tu vas avoir de la lumière pendant 2 secondes c’est le fonctionnement courant de capteur de détection il ferme le contacts en impulsion d’où ma gestion en mode ON permettant sur impulsion de monter le relais et de le maintenir suivant le réglages de la tempo et si tu maintien l’activité devant le capteur la tempo est réinitialiser en temps et le relais reste monter

Je comprends effectivement.

Comme tu l’auras sûrement compris, la domotique en générale et l’IPX800 en particulier sont de nouveaux concepts pour moi.

Du coup, je n’ai pas encore la « manière de réfléchir » et la bonne démarche pour le traitement des évènements.

Tes 2 ou 3 dernières réponses, sur ce post et les autres, m’ont énormément appris, et c’est de plus en plus excitant d’avancer dans mon projet. J’ai de plus en plus d’idées mais il va falloir que j’y mette des priorités… que je me calme !

Je commence à prendre conscience et à m’approcher de certaines limites technique de l’IPX800 dû notamment aux nombres d’IPX mise en œuvre, de leur extension et à leur capacité d’interagir.

D’ou ma question et mon intérêt sur ce post ci :

Est 'il possible d'utiliser 2 WEBSERVER ipx800 en réseau

Bon dimanche @ tous.

Salut !

Christophe, comme on l’avait déjà remarqué, je me retrouve beaucoup dans tes questions, et c’est vraiment génial d’avoir accès, par ce forum, à toutes ces réponses de passionnés disponibles ! Un grand merci à tous, et bravo pour tes questions ! :wink: lol

Bonjour Keyser,

C’est avec grand plaisir que je te lis.

C’est cela qui est bien dans la pratique des forums.

Car toutes les infos, observations, questions et leurs réponses, bref tous les échanges des uns et des autres profitent à tous.

C’est pour cette raison, qu’en général, sauf pour des choses personnels, j’évite de contacter par MP. De cette manière tout le monde bénéficie de l’échange.

La connaissance est un bien précieux qui fructifie lorsqu’elle est partagée.

De plus je sais que toi et moi nous en sommes à peut prêt au même niveau dans nos projets respectifs. C’est donc d’autant plus parlant.

J’espère être capable un jour d’être en mesure de rendre à la communauté tout ce dont elle m’a apporté, m’a fait partager.

Merci à tous.
Christophe.

+1

Je vois mon électricien mercredi, et on va évoquer une installation « classique » et indépendante de l’IPX pour l’éclairage et les VR, tout en prévoyant la possibilité d’ensuite raccorder le tout à l’IPX (comme largement discuter dernièrement sur le forum).

S’il en ressort des idées lumineuses (!), je vous en ferai part !

Avec grand plaisir.

Juste pour info, je viens de faire une réponse fleuve sur ma réflexion concernant la mise en œuvre.
une fois n’est pas coutume voici le lien directe au cas ou, si tu ne suis pas les réponses (mais te connaissant j’en doute :wink: ) :

@ +
Christophe.

Salut à tous !

Je sais que je vais être un peu HS sur ce post, mais, comme promis, un petit retour sur l’échange que j’ai eu avec l’électricien pour la construction de ma maison.

Comme dans tout contrat de construction de maison individuelle (CCMI), une enveloppe est prévue pour l’électricité, sur une base, disons basique (lol) : en fait, ce que les normes prévoient.

Là dessus, j’ai évoqué l’utilisation d’une carte relais ethernet pour la domotique. La bonne surprise est que l’électricien connaissait le principe de fonctionnement (pas forcément l’IPX800, mais le fonctionnement). Il a évidemment essayer de me vendre sa domotique, mais a rapidement compris que je ne disposais pas de 30 000 euro pour ce poste.

Je lui ai expliqué que pour mon souhait de commander VR+éclairage, je voulais une sécurité en cas de plantage, via des télérupteurs bipolaires. Son premier réflexe était alors la plus-value pour tous ces télérupteurs (« 1 par réseau »), et n’ayant pas eu le réflexe de vérifier le prix d’un télérupteur bipolaire, je n’ai pu qu’acquisser…

Sa conclusion : pour la plus-value des télérupteurs bipolaires, je pouvais avoir 4-5 IPX800 en stock, en cas de « grillage ». Donc, autant tout tirer et numéroter jusqu’au tableau électrique (VR+tout l’éclairage), et tout relier aux IPX. Boutons poussoirs partout, même pour les VR (j’ai parcouru les différentes discussions à ce sujet (merci entre autres LionelF), et face à des BP ‹ Monté-Stop-Descente ›, l’argument « homogénéité esthétique » de n’avoir que de simples BP l’a remporté).

Et en fin de discussion, il me glisse qu’il prévoira quand même au niveau du tableau, une sorte de by-pass, histoire qu’en cas de plantage, je puisse quand même utiliser VR+éclairage. Comme quoi, quand on veut, on peut… :wink:

En résumé, dans les prochains jours, il va tirer chaque VR et éclairage au tableau, en RJ45. Par rapport à l’enveloppe budgétée dans le CCMI, il m’a annoncé une plus-value d’environs 1000 euro pour les kilomètres de câbles et la main d’oeuvre supplémentaire. J’ai été agréablement surpris des compétences et du discours du bonhomme, qui avait l’air de bien comprendre la « problématique ». J’espère maintenant qu’il travaillera aussi bien qu’il n’a parlé… lol

@+
Fabien

Bonjour Keyser,

ça me parait pas mal… Mais.

Je trouve que la plus value, qui peut rassurer je le comprends, reste exorbitante au regard du vrai travail à réaliser en plus. Il suffit pour cela d’aller jeter un coup d’oeil sur les prix des télérupteurs bipolaires et le câble 1,5 à la bobine de plusieurs 100aine de mètres . Quant à la main d’oeuvre, même si il a bien plus de câble à passer, ce n’est pas ça qui va lui doubler le temps de travaille par rapport à un chantier ordinaire.

Il dit qu’il va installer des by-pass au cas ou IPX est HS. Puisque tu utilise des télérupteurs, je ne vois pas très bien pourquoi tu aurais besoin de bypass. En effet cette fonction est automatiquement réalisée, en câblant IPX sur le télérupteur de la même façon qu’un BP lors d’une installation « traditionnelle ».

Christophe.

Salut Christophe,

J’ai dû mal m’exprimer : il n’y aura pas de télérupteurs. On s’est dit que pour le prix des télérupteurs, je pouvais prévoir des IPX des secours. Donc, aucun télérupteur dans l’installation.

Quant à la plus value, je suis d’accord avec toi que 1000 euro, comparé à ce que l’on pourrait trouver/faire soi-même, c’est toujours trop…

Fabien

Salut

L’intérrêt des télérupteurs et relai et de protéger l’IPX des courants fort. Il faut voir que si tu prends le cas d’un moteur (VMC) par exemple, au démarrage tu as un courant d’appel. Ce courant d’appel est souvent plus important que le courant nominal (qui est indiqué sur la doc). Il faut donc faire attention à ce que le courant d’appel ne soit pas supérieur à ce que l’IPX peut encaisser (10A).

A+
Thomas

Ok Fabien , je n’avais effectivement pas saisie parfaitement la chose.

En revanche, comment compte t il, interconnecter l’IPX principale avec l IPX de « secours » ?

Il y aura t il un système de dérivation automatique ou il suffira de conserver l’IPX de secours dans la boite et de faire un simple échange avec celui en place en cas de problème ?
Comment sera t il détecter un problème ? est ce que c’est toi qui va t’en apercevoir car des fonctions ne marcheront plus ou y aura t il un système de détection automatique avec l’IPX de secours ?
En cas d’échange, comment récupère tu les paramètres et autres réglages pour les injecter dans l’IPX de secours ?

C’est effectivement, intéressant comme solution. Car si le prix de l’ensemble de tes télérupteurs est égal à un boitier IPX neuf, ça me parait judicieux. Je n’y avait pas pensé !

PS : peut être que notre Thomas pourrait inclure cette fonction dans son programme multi IPX ? :wink:

Christophe.

Salut

J’ai du mal à croire qu’il y ai bascule automatique en cas de soucis. Ce sera je pense plus tu repères tout, débranches tout, tu rebranches tout.

A+
Thomas

Salut,

Effectivement, l’idée, c’est d’avoir une IPX dans son carton, prête à remplacer celle qui sera défectueuse.

Pas de détection automatique de panne, mais plutôt : « Cheriiiiiiiiie! Ton installation de m**** ne marche plus! Volets bloqués, je suis dzns le noir…! »

Et pour la sauvegarde des paramètres … Quid?

1 « J'aime »

Pour le moteur de la porte de garage ou le portail coulissant aussi, alors?

Bonsoir Fabien,

Oui pour tout ce qui est moteurs ou appareils possédant une résistance électrique, c’est le même problème.

Dès que tu les mets en marches, les quelques millisecondes qui suivent, il y a une augmentation très importante de la conso, puis elle se stabilise à une valeur qui est dite « nominale », et normalement devant être donnée par le constructeur.

Et bien que cela ne dure que quelques millisecondes voire une seconde, c’est largement suffisant pour faire beaucoup de dégât si l’installation et les éléments qui la compose ont mal été dimensionnée.

CE N’EST SURTOUT PAS A NEGLIGER.

Donc comme te l’a dit Thomas, il faut absolument vérifier et/ou te faire confirmer que ces courants « d’attaque » soient bien inférieur à ce que peux supporter l’IPX. Sinon, tu va la faire fumée, au sens propre !

@ +
Christophe.

Bonsoir a tous,
Pour la sauvegarde de ipx en prod ( via la sauvegarde incluse dans le firmware de ipx) et tu pourra le réinjecter dans ipx de remplacement
Pour les circuits de puissance supérieur à 10A contacteur jour/ nuit ( possibilité de forçage manuel comme le telerupteur
Ensuite ipx à autant de chance de tomber en panne que n’importe quel matériels électrique
Alors il faut prévoir dans un carton un volet de remplacement, une motorisation de portail et de garage, si on part sur ce principe on peut aller dans toutes les extrêmes
Pour les circuit les plus sensible raccorder sur un NF de ipx ( comme ça si ipx est HS le circuit est alimenter en mode manuel)
Attention plus on complique un circuit par des intermédiaire plus on as de chance de panne
De ce principe si je ne vois pas une utilité de passer un circuit par ipx comme un éclairage parceque cela n’apporte rien de plus bah je ne le fait pas
Pour les automatisme type portail, porte de garage ipx intervient en parallèle sur la commande donc elle ne mets pas en pérennité la fiabilité de ces automatismes
Ipx doit apporter des fonctions en plus pour facilité des scénario en exécution automatique ( c’est le principe de la domotique) elle doit pas rendre une installation hors service en cas de pb
Cdt

Bonjour à tous et merci pour ces retours !

Sur ce point, je suis tout à fait d’accord, on avait déjà abordé le sujet sur d’autres posts. Dans ma tête, je me dis peut-être inconsciemment que l’IPX sera d’avantages sollicitée dans tous les sens (vu que tout est raccordé à elle!), comparée aux moteurs des VR/garage/portail, et que du coup elle pourrait plus « facilement » flancher. Mais, sur le principe, je suis tout à fait d’accord qu’on peut partir dans l’extrême.

Effectivement, j’avais oublier ce point ! Donc, problème réglé.

C’est tout à fait ça. Tous les câbles arrivant au tableau seront étiquetés. Rajouté à la sauvegarde des paramètres de l’IPX, tout redevient opérationnel « rapidement ».

…et c’est peut-être un point que j’ai négliger ? Question bête mais que se passe-t-il dans le cas d’une fermeture centralisée de tous les VR ? Est-ce qu’on se retrouve dans ce cas de figure, où au démarrage de tous les moteurs des VR, l’IPX recevra un « courant d’attaque » trop important ? Si oui, quelle est la solution…?

Merci pour votre aide !