Retour d'expérience : Pilotage chaudière 100% V4 X8R (exV3)

Bonsoir,

Ayant bien profité de pas mal d’info sur ce forum, je fais un petit retour de tout ce que j’ai pu intégrer pour mes besoins personnels de chauffage.

Contexte :

  • chaudière gaz de 15 ans, non intelligente, pas à condensation, à consigne de température d’eau manuelle
  • rénovation d’une maison de 1955, avec ajout d’un poele à bois au centre de la maison + travaux d’isolation (partiels)
  • nous avons supprimé l’eau chaude sanitaire de la chaudière (ballon thermodynamique)
  • maison en longueur, avec des volumes assez ouverts y compris vers l’étage, sauf un coin chambre RDC
  • exposition sud plein soleil sans ombre
    La chaudière chauffe son eau même quand le thermostat n’est pas activé

Objectifs :

  • économiser sur la consommation de gaz
  • si le pilotage est efficace, économiser sur l’achat de la futur chaudière (pas besoin d’intelligence)
    Grosse maille, à notre arrivée, conso équivalent annuelle de 3000 EUR de gaz, maintenant : 1000 EUR
  • en plus du pilotage sur PC et à distance (Imperihome), conserver une interface occupants : 2BP et 1Inter dans la cuisine

Evolution éventuelle : remplacer l’usage du relais R6 (double thermostat pour zone Chambres) par la commande séparée du circulateur de l’étage
Nota : j’ai utilisé des relais de présence tension… car en en cherchant 2 j’en ai récupéré plusieurs à très bon prix (sinon c’est inabordable)

C’est un super projet !

J’étais un peu dans le même cas de figure (dans le sens vieille chaudière de 15 ans …), et je suis parti sur une solution propriétaire (netatmo). C’est pas que je regrette, ça fonctionne bien, mais avec ton genre de solution on garde la main sur tout. C’est plus de travail, mais aussi beaucoup plus customisable au final !

Comparé à ton installation, le gros point qui me plaît dans la solution netamo (ou d’autres type nest), c’est le support de la régulation PID. Je ne sais pas si ça génère tant d’économies d’énergie, mais ça procure un vrai confort. Les radiateurs sont toujours tièdes quand le logement a besoin d’être chauffé. En fonction du logement et de la température extérieure, c’est par exemple chaudière allumée 2 minutes toutes les 5 minutes environ. En fait le thermostat calcule les pentes de chauffes et de refroidissement et anticipe les changements de pente. Dans la même idée, il stoppe la chauffe avant l’atteinte de consigne pour éviter les surchauffes (et les inconforts associés).

C’est un peu ce qu’il manque dans ton installation. Avant de laisser tomber, j’étais parti plutôt sur une commutation simple de la chaudière via ipx, et récupérer les valeurs des sondes de température, et contrôle via une appli dans un raspberry pi. Ça serait une prochaine étape, peut être ? :wink:

Bonsoir,

intéressant ton retour, merci
en fait je démarre la « phase 2 » d’optimisaiton de mon installation

Phase 1 : un seul relais sur mon IPX de base qui coupait l’alim de la chaudiere en fonction de l’ensoleillement + un thermostat casto à 24 créneaux par jour

Phase 2 : le montage présenté plus haut
=> soit orientation chauffe douce permanente (ce vers quoi la phase 1 m’a aiguillé, mais avec peu de souplesse)
=> soit orientation chauffe forte micro dosée (un peu ton cas)… donc au lieu du mode nuit, on débranche tout (en caricaturant)

Phase 3 :
je pense m’orienter vers le deuxieme cas, ce qui me permettrait de gagner 1 ou 2 relais et de reprendre le controle direct de mes 2 circulateurs (RDC / Etage)
Pour etre encore plus proche de ton fonctionnement il me faudrait un capteur de température collé au tuyau de sortie de chaudière ou mieux si qqun à une idée compatible IPX800 ?

cdlt

Petit update juste pour info
… toujours pour illustrer comment l’IPX800 permet de s’adapter en toute liberté à différents modes de fonctionnement

J’ai modifié mon schéma de cablage afin de profiter pleinement de l’effet thermosyphon de mon système de chauffe : les tuyaux ont une très grosse section au départ de la chaudière (50mm) et à chaque embranchement, la section est réduite d’un petit cran (pas de section inférieure à 20mm). Du coup, lorsque la chaudière entretient son eau à température, il y a un doux rayonnement de chaleur dans tous les radiateurs du RDC. Je pourrais m’opposer à ce fonctionnement en rajoutant une vanne trois voies, mais c’est en fait le mode de fonctionnement le plus agréable et le plus économique. Cette bizarrerie est donc maintenant la base de mon système de chauffage, orienté donc basse température (bien pour une future chaudière à condensation).

Par ailleurs, en ne chauffant l’étage (très bien isolé) que ponctuellement, j’économise la chauffe de tout le circuit d’eau de l’étage. J’ai donc dédié un relais au circulateur de l’étage

Modif. finale : en mode absence (après test un week-end) il faut que je « tue » le mode Jour à chaque fois qu’il apparait pour imposer un chauffage doux et lent en toutes circonstances sur le mode Absence. S’il faisait très froid, j’aurais un chauffage doux permanent, en cas de températures variables, ce serait un chauffage doux par intermittence.

J’ai donc supprimé le relais d’info sur tension du circulateur RDC (inutile sauf pour observer le fonctionnement précis) pour l’utiliser sur la position Absence (ON) : étoile verte. Ensuite, j’ai cablé une deuxième sortie sur le relais indiquant la présence tension sur la boucle du thermostat (étoile aux contours clairs) pour la mettre en série avec la sortie Absence ON : cf les deux étoiles côte à côte.

A chaque fois que j 'ai Absence + Thermostat ON, le mode Jour est forcé en OFF (je peux donc conserver mes timers sans jamais y toucher:slight_smile: )

Sinon, notre consommation de gaz est vraiment optimisée de manière notoire tout en ayant un bon confort thermique
A chaque maison il faudra avoir une réflexion spécifique : je pense que cela vaut vraiment le coup (et le coût) de mener une telle démarche

:slight_smile:

[EDIT] :

  • intégration du seuil T°HallMax, par push, dans le relais IPX_V4/R7 « T° Pas Maxi » permettant de regrouper toutes les conditions de coupure du chauffage (soleil et/ou temp sud et/ou poele en marche etc)
  • permet de simplifier l’explicatif du fonctionnement global par rapport au chauffage de base

Petit transfert de X400 avec finalisation des interfaces
j’ai profité de la V4 pour améliorer un peu la lisibilité du fonctionnement (cf schéma ci-dessus)
… au final, je ne regrette pas d’avoir travaillé en V3, qui permet de voir physiquement toute la logique et de rester totalement autonome de tout autre système (à qq améliorations près)
pourtant seuls 3 relais réels de sortie suffiraient avec une V4 (Circulateur RDC, Circulateur Etage, Alim Chaudière 230V)

… ne jamais oublier le WAF :slight_smile:

Exit la V3 pour cette application, je la remplace par une X-8R (raccordée à une V4 existante)
Mon vieil automatisme de portail ayant rendu l’âme, j’avais besoin de qq relais pour intégrer le portail dans mon système

En passant en X-8R, je supprime l’utilisation d’un relais de la V4 pour la chaudière, et je n’ai plus besoins que de 5 relais sur le X-8R
J’économise donc 1+3=4 relais par rapport à avant (j’aurais pu pousser plus) et je simplifie énormément le cablage

Le principe de fonctionnement du système de chauffage est inchangé
La programmation V4 reste un bonheur : propre et efficace… finalement on arrive à ne pas faire d’usine à gaz en structurant bien l’approche

Perdant 4 entrées analogiques j’ai rajouté un X400, et bien sûr un X-Bridge pour renvoyer mes X400 sur la V4
Avec la V4, plus besoin de dupliquer les entrées analogiques lorsque l’on a besoin de plusieurs seuils pour la même sonde, je peux donc regrouper ici toutes mes sondes

Mes relais de tension (j’en garde 3), à gauche des X400, ne sont plus indispensables, je les garde pour indicateurs local + 1 vérif de retour d’état de marche

Allez c’est fini, je n’ouvre plus le tableau :slight_smile:

[Changement du titre du post => V4]