Télérupt bipolai / cable commande type téléphone / CONSUEL

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais câbler mes boutons poussoirs avec du câble téléphone et les connecter à un télérupteur bipolaire pour commander en autre chose l’éclairage.

L’IPX800 viendrait actionner le télérupteur comme un simple bouton poussoir supplémentaire.

De cette manière cela permet :

En cas de pannes de l’IPX de continuer à pouvoir commander l’éclairage.
Les interrupteurs bipolaires permettront un retour d’état à IPX
De commander l’éclairage à distance via le serveur de l’IPX.

Questions :

1- Y a t il un risque de commander un télérupteur bipolaire destiner à un éclairage 220V à led, en utilisant du fil téléphone ?
2 - le consuel va t il apprécier de voir des fils téléphone venir commander les télérupteurs ?

Merci

Bonsoir,
Tout d’abord, ce que va piloter le télérupteur, on s’en fiche : il est là pour faire l’intermédiaire entre le circuit de commande (les boutons poussoirs) et le circuit de puissance. Donc il peut piloter un éclairage LED de 3W comme un éclairage puissant de type halogène (300 voire 500W).
Pour ce qui est du câble-téléphone dans un circuit 220V (si votre circuit de commande du télérupteur est un circuit 220V) perso je ne le ferai pas. Le débat a eu lieu récemment dans un autre fil du forum. De plus, les normes prévoit du 0,5² minimum…

Bonjour,

Attention, une installation électrique n’est pas à prendre à la légère…On ne peux pas faire
n importe quoi !

Le câble téléphone ne sert qu’a véhiculer du courant faible…
Les circuits lumières y compris les BP et les interrupteurs doivent être câblé avec des conducteurs ayant une section de 1,5mm2 quelque soit la finalité (éclairage led ou pas…)

Merci Lionelf et GCE,

Observation 1 :

Existe t il des télérupteurs bipolaires pouvant être commandé avec une très basse tension ?
De cette manière le fil téléphone suffirait il vis à vis de la norme ?

Observation 2 :

Si chaque bouton poussoir est connecté sur une entrée digitale TOR, peut on utilisé du simple fil téléphone ?
Ce circuit ne véhicule quasiment aucun courant, non ?
Dans ce cas, c’est IPX qui commande les lumières en directe.

Oui et côté relais de ipx protection de 10a par rapport à la capacité des relais et du 1,5mm
Pour ne pas faire de bêtises fait toi valider ton projet par un pro
Cdt

Je suis auto-constructeur d’une maison passive. Je fais absolument tout moi même.

Y compris l’électricité. Ca signifie que c’est moi même qui vait demander le passage du CONSUEL. Avec un système domotique comme IPX, et par exemple fil téléphone pour entrées TOR…

J’ai peur de tomber sur un inspecteur qui n’y connaisse pas grand chose niveau domotique en général et IPX800 en particulier ou qui ne veut se faire chi…r. Du coup, j’ai peur qu’il me refuse le CONSUEL, simplement parce que l’installation, bien qu’étant au norme (j’étudie les norme électrique avec les guides publiés par PROMOTELEC) lui paraît trop compliqué.

Pouvez-vous me donner des conseils, des mises en gardes, attirer mon attention sur des points précis, pour m’aider à obtenir le précieux sésame ?

Le type du consuel,est un pro de bureau d’inspection type Apave ou véritas
Contrairement qui connaisse ou pas la domotique n’est pas le pb
Le rapport qui va faire c’est le respect de la norme que tu câble des interrupteur avec tu câble téléphonique ne va pas le choquer si la tension est en Max de la tbt
Il va vérifier que le réseau de terre est réaliser que tu as pas de non conformite et que ton installation est normalisé
Il ne va pas chercher à comprendre chaque fonction de ton installé mais de la maniere que tu as réaliser chaque points
Donc on ne s’invente pas électricien au risque de déconvenue, même si tu réalise seul ta maison il ne faut pas hésiter à faire appel à des connaisance dont c’est le métier pour prendre les bon conseil et valider le déjà réaliser
Cdt

J’ai fort heureusement dans mon entourage un ami électricien.

Donc naturellement, je n’hésiterai pas une seule seconde à lui faire valider les schémas de câblage de l’installation.

Dernière petite question : quelle différence y a t il entre un télérupteur (bipolaire ou non) et un relai ? ne serait il pas la même chose ?
Merci

Demande à ton ami électricien lol je plaisante
Un télérupteur à une mémoire mécanique c’est à dire qu’il ce pilote par impulsion avec un seule bobine
Une impulsion va monter les contacts de puissance et il reste monté par mécanisme et une autre impulsion va relâcher les contacts de puissance ( à l’image d’un stylo tu appui ça sort la pointe pour écrire et elle reste sortie un appui et elle rentre
Le relais il faut qu’il soit toujours alimenter pour maintenir les contacts de puissance
Cdt

Merci Didier,

c’est clair et limpide.

Je ne manquerais pas de t’envoyer mes schémas, si tu le souhaite.

J’ai toujours les tin, mais j’avoue ne pas tout comprendre. particulièrement ton appareil « externe »

Christophe

Pas de pb, si cela peut aider dans ton projet
Mon appareil externe c’est un automate, il assure ce que ipx ne sais pas faire comme faire des fonctions ET (and) et fonction OU (or) il a la gestion d’un scénario du chauffage comme couper le chauffage quand des ouvrant sont ouvert et il gère le système anti intrusion ce petit automate sait également gérer de analogique peut être une piste vu le nombre que tu envisage en gestion il coûte le prix d’une ipx ( prix pour les pro ) tu peux analyser un peu le fonctionnement avec le fichier du programme que j’ai envoyé
Il permet également de pas envoyer les information à ipx quand mon système intrusion n’est pas actif ça évite de inonder de push ( information vers E1, 2, 4, 5 ,7 ) par coupure du Gnd par le relay 7 de l’automate, un schéma est toujours plus facile à lire quand on le crée
J’ai depuis mon envoi modifier le programme pour faire un détection capteur bloquer suite à un mésaventure sur ma détection intérieur qui était rester bloquer j’ai rajouter également un chien de garde à heure fixe pour avoir retour du bon fonctionnement du système
Tu vois qu’un system n’est jamais complètement fini il évolue suivant les petit détail constater dans le temps
Ma prochaine étape c’est le site multi carte de Thomas pour le moment je n’ai pas encore réussi à l’installer il faut de bonne connaissance en réseau c’est un peu moins abordable que interface de ipx mais on apprend tout les jours
Cdt

merci @ toi.

Christophe

Salut Christophe, salut à tous,

Si je puis me permettre, vis à vis du Consuel, et outre la remarque (très juste) de didierm, ne serait-il pas plus judicieux de réaliser ton branchement électrique en « classique » pour le passage du Consuel, et brancher ensuite les IPX ?

Je m’explique : comme déjà évoqué dans d’autres sujets, le but de nos branchements (VR et éclairage) est qu’ils puissent fonctionner en indépendants de l’IPX, et que celle-ci n’intervienne que pour de la commande « confort » (à distance, programmation, etc…).

De ce fait, branchement classique, tout fonctionne localement, Consuel content ! Puis branchement IPX et confort assuré !

Qu’en dites-vous ?

Bonjour Keyser, Didierm, CGE, Lionel F et tous les autres.

C’est exactement ma réflexion depuis plusieurs jours.
Que choisir comme manière de procéder?

Voici le cheminement de ma réflexion :

J’ai confiance en la solidité et fiabilité de IPX sinon je ne l’aurais pas choisi. Et si, et si, et si… l’IPX tombe en panne ? pourquoi tomberait il plus en panne que les différents éléments de mon tableau électrique ou que mes interrupteurs ?
Donc je voulais utiliser l’ IPX comme organe de commande recevant les ordres des interrupteurs ( un super télérupteur) et autres capteurs.

Oui, mais il manque à l IPX une chose très importante à mes yeux : le retour d’état. Donc, pour avoir cela pas d’autre choix que de passer par des télérupteurs bipolaires. Mais alors comment câbler IPX sur télérupteur ? comme un simple interrupteur, en parallèle avec les autres inter dans mes pièces ou continuer à utiliser IPX comme organe recevant les ordres des inter des pièces pour ensuite les exécuter ?

Je me suis alors dis (ce week-end) que même si j’avais une grande confiance en la fiabilité de IPX, pourquoi avoir une confiance aveugle risquant ainsi de m’exposer à une panne susceptible, si elle ce produit un jour, d’engendrer un block-out total de la maison. Ca n’arrive pas qu’aux autres ! C’est ridicule, sachant que des solutions de câblage, existent sans porter atteinte au fonctionnement de la domotique mais permettant de s’aménager une marge de manœuvre au cas ou si l’impensable, inenvisageable devait se produire.

Cela vous paraît tomber sous le sens mais à moi cela m’a fallu beaucoup de réflexions et peser le pour et le contre pendant longtemps. Même si aujourd’hui cela commence à me paraître évident !

Donc voici mes conclusions auxquelles je suis enfin arrivé en ce début de semaine, après un week-end de travail, cogitations et de multiple sollicitation sur le forum :

je vais utiliser un câblage électrique « traditionnel » mais basé uniquement sur des interrupteurs à bouton poussoir. Cela signifie que je vais effectivement utiliser des télérupteurs bipolaires, même pour des pièces ou n y a qu’un seul BP. De cette manière, lorsque l IPX sera installé, il sera branché en parallèle avec les BP, il se comportera en quelque sorte comme un simple « super BP », l’interrupteur bipolaire me permettra d’obtenir la fonction retour d’état.

Si pour une raison ou pour une autre, je décide de convertir le fonctionnement de IPx comme un organe recevant les ordres et devant les exécuter, il me suffira de simplement débrancher le câblage des BP du télérupteur pour leur assigner une entrée libre digital de IPX.

Vous allez me dire pourquoi je tiens tant à ce dernier mode de fonctionnement. Et c’est tout simplement, que cela me permettrait, pour une raison ou une autre de changer radicalement la fonction d’un BP par une simple programmation de l IPX. Du coup, si un matin en me levant l’envie me prends d’utiliser, dorénavant, le BP de salle de bain pour commander l’ouverture du portail électrique et cela se fera en 30 secondes par un simple changement de la programmation de IPX. Cette possibilité est peut être un détail pour vous mais elle revêt une certaine importance à mes yeux. C’est pour moi, l’une des possibilités, souplesse, modularité, évolutivité que dois pouvoir offrir un système domotique, hormis le cas de scénario plus ou moins complexe.

Keyser, et vous tous qui prenez gentiment le temps de me lire et qui faites preuve d’une extraordinaire disponibilité et patience à mon égard, vous vous demandez certainement pourquoi je parle de cela dans ce post que j’ai ouvert et qui du coup frôle le hors sujet.

C’est parce que, tout ces câbles, alimentation électrique, capteur ana, TOR, éclairage … doivent être passés dans la chape flottante. Car je ne veux pas, je ne peux pas les faire passer par le plafond. Je construits une maison BBC qui doit donc être parfaitement étanche à l’air. Donc je prépare en ce moment et le plus soigneusement possible, mes schémas de câblage et futur extensions, possibilités… Car une fois la chape coulé et donc le réseau de câble emprisonné dans celle ci, il me sera difficile de mettre en œuvre une nouvelle fonction qui n’aura pas été pensée, prévue ou tout simplement envisagée avant. J’essaie de tout passer maintenant, quitte à laisser en attente des câbles plutôt que d’être très ennuyé par la suite…

Et donc, pour cela je dois savoir quel type de câble pour quel type d’appareil, capteurs, sondes, fonctions tout en respectant scrupuleusement la norme, car je suis un particulier qui fera lui même la demande du CONSUEL. Et donc, l’inspecteur ne me fera aucun cadeau, contrairement à un pro pour qui souvent, il ne se dérange même plus. Mais, cela ne me dérange pas. Je ne le perçois pas comme un ennemi, mais plutôt comme quelqu’un qui va m’aider à vivre dans une maison avec mes enfants, en toute sécurité. Mais parfois, certains peuvent faire preuve, vis à vis d’un particulier, d’un peu plus de zèle ou de mauvaise volonté que vis à vis d’un pro. Et comme les câbles seront noyés dans la chape autant éviter de ce planter de câble, diamètre ou autre réjouissance de ce genre… même si ils sont sous gaine et qu’il est toujours possible, envisageable de refiller avec le câble qui convient. C’est jamais très simple.

Aujourd’hui, après des semaines de cogitations, j’ai enfin décidé de faire en premier le réseau électrique sans IPX, mais naturellement en anticipant au maximum sa mise en place. De cette manière je n’aurais éventuellement que quelques câbles à déplacer dans le tableau. Passer tous les autres câbles et les laissér en attente. Ils seront connecté à IPX dès sa mise en place. Ces câbles sont de type téléphone pour chaque contacteur fenêtres portes VR TOR, RJ45 blindé CAT 7 pour capteurs et autres sondes analogiques.

voila, voila.

Et puis comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis quelqu’un qui comprend très vite mais il faut juste m’expliquer beaucoup plus longtemps que les autres !!

Encore merci à tous pour votre aide, passé et/ou futur.
Christophe.

Oups j’ai tout lu,
si tu t’oriente vers un câblage classique je te conseille de centralisé les raccordement dans le tableau de distribution ça va faire beaucoup de fils, mais tu aura toujours la possibilité d’interfacer IPX plus facilement

Le consuel en général vérifie le tableau de distribution (pouvoir de coupure des composants calibre etc test des vigi en plusieurs points de la maison, le repérage du tableau très important) la normalisation des sections et vérifie que chaque points d’éclairage et prises à bien son vert jaune relier au réseau de terre
je ne pense pas qu’il soit plus sévère avec un particulier qu’un pro c’est l’aspect de l’installation qui va juger en premier et creuser si il sent qu’il y à anguille sous roches
si il voit un coffret plus dédié au courant faible il va ce contenter de regarder l’alim et à partir de la TBT il considère qu’il n’y a pas de risque électrocution donc il ne perd pas son temps dessus
heureusement pour certaine boite qui font de l’alarme car beaucoup serais recalée LOL
donc je dirais un compromis entre une installation classique pour l’autonomie et une surcouche de fonction réalisée par IPX
je dirais aussi qu’une centralisation de coupure des éclairages est plus facile à faire au niveau de tableau genre je pars et je veux que tous les éclairages soit coupés (donc si tu coupe la source générale c’est plus simple que d’asservir chaque points, gérer en contact NF sur ipx dans le cas ou tu as un soucis)
je ne pense pas qu’il faille aussi tout interfacer j’utile perso des télécommande pour couper tout récepteur qui sont en veille quand je part et la IPX ne me sert pas dans ce cas (un appui et je coupe 6 récepteurs prises ce qui évite de faire le tour de la maison pour vérifier qu’aucun appareil mobile ou fixe soit bien éteint (info E sur mon schéma)
voila mon point de vu du sujet
Ps je préfère gérer mes commande par les relais de IPX (retour d’état par interface) que d’avoir interfacer avec un télérupteur avec retour d’état cela fait toujours plus intermédiaires pas forcement utile

Cdt

Bonjour,

Perso j’utilise ce type de câble :
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_125943/Serie_L905.html

Pour tous mes capteurs sur fenêtres/porte, capteur température (bus 1wire). Evite du câble non blindé même pour des capteurs TOR, c’est mon avis !
Cdt,

Bonsoir merci Didier et JSLG78.

@ Didier

– Désolé mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que tu voulais dire dans ton PS, peux tu m’expliquer ?

– concernant l’automate pour augmenter les capteurs analogique.

Dans un premiers temps, je ne vois pas très bien comment connecter tout ça pour augmenter le nombre de capteurs analogiques à traiter. En effet, peut être mettre en place un aces séquentiel qui parcourrait les capteurs l’un après l’autre toutes les 5 secondes. Mais comment utiliser et enregistrer les valeurs récupérés les une après les autres pour permettre leur exploitations. En effet, même si cela était possible, les valeurs contenues dans le tableau de paramétrage de IPX ne varierons pas. Hors en fonction des capteurs il y a des paramétres différents à saisir.

D’ailleurs je ne comprends pas cette limitation, je vais donc directement questionner CGE pour essayer de comprendre.

Une petite question pratique pour terminer.
Quel logiciel ou comment faite vous pour la réalisation des plans de câblages ?

J’ai commencé avec le papier mais c’est pas pratique, plusieurs format A4 à assembler, feuille abimée à cause des gommages successifs, pas de symboles parlant à porter de main (télérupteur, disjoncteur, différentiel, para foutre, relais, IPX, diametre fil …)

Même question pour l’organisation du tableau électrique ?

merci à tous
Christophe.

Je crois que tu as tout dit, et je te rejoins complètement sur ces branchements. Avec mes petites connaissances théoriques (ou du moins, avec tout ce que j’ai appris sur les différents forums…!), JE VALIDE !

p.s.: si tu veux/peux diffuser tes schémas, cela assouvirait ma curiosité/compétence… :wink:

Merci Didier et Keyser,

@ keyser

Oui bien sûr, je te ferai parvenir une copie de mes schémas de câblage. Comme nous en avions parler lors de nos derniers échanges direct par Email…
C’est pour cette raison que je demandais à Didier ce qu’il utilisait comme logiciel pour faire ses câblages, pour que cela soit plus simple pour les diffuser ensuite.

Je n’ai pas de matos pour numériser du A3…

bonne journée à tous.