33V sur entrées analogiques

Bonjour,

A la demande de lya72 voici un petit shema qui permet de pouvoir mesurer une tension continu de 0 à 33V au lieu des 0 à 3.3V.

Il s’agit d’un diviseur de tension, ce shéma est minimaliste mais fonctionne. Des resistances 1/4W et de 1% peuvent etre utilisées. Pour plus de précision privilégiez des résistances de 0.1% à 0.01%.

Bonjour,

Intéressant, on peut ainsi mesurer la tension d’une batterie de sauvegarde de 12V DC… Sympa !

Merci bcp. !

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ce schéma qui va plus loin que le précédent, dans la compréhension de mise en oeuvre.

Dès que j’aurais mené à bien mes expérimentations, je compléterais ce schéma, par quelques infos complémentaires récoltées par ailleurs, qui m’ont permis de le mettre en œuvre.

Les soirs de cette semaine, j’ai effectué des tests avec les valeurs les plus approchantes de résistance que j’ai pu me procurer et j’ai encore une grosse marge d’erreur.

J’essaye de me procurer des valeurs plus exactes, sachant que je dois le faire par correspondance, pour des résistances dont le prix à l’unité est en centimes d’euros !!

Donc, à suivre.

Yann

Bonjour,

J’ai fait quelques tests et j’avais complètement oublié qu’il y a déja une limitation du courant sur les IPX800.

Du coup il est possible de supprimer R2.

En fonction de votre IPX il y à 2 possibilités.

Regardez la valeur de R20 sur l’IPX devant le connecteur des entrées analogiques.

Si il y a ecrit 4701 alors la valeur R1 = 42K2 (idéalement 42k1)
Si il y a ecrit 1001 alors la valeur R1 = 9K09 (idéalement 9k)

C’est encore plus simple car avec une seule résistance en série on obtient une entrée 0v/33V.

Par contre réalisez vos essais avec une tension de 3.3V pour ne pas endommager votre IPX en cas de fausse manoeuvre.

GCE

Bonsoir et Merci pour ces précisions.

Pour ma part avec R1 composé de (82K + 8,2K) et R2 à (10K), j’obtenais les valeurs approchantes suivantes, en mesures sans la carte IPX800 :

[ul]Vin : 10,02V —> Vout : 0,98V
Vin : 25,9V —> Vout : 2,53V
Vin : 28,5V —> Vout : 2,79V[/ul]

Avec ma faible vue, sans loupe, je présume que ma carte comporte en R21 et R20 des valeurs de 1001.

Je vais à la chasse à la résistance de 9K !!

Toujours à suivre,

Yann

Bonjour,

82K + 10K en parallèle:

33V —> 3.33V

Cordialement,

GCE

Bonsoir,

Après beaucoup d’essais, voici, enfin, la configuration qui m’a permis d’atteindre le but escompté : suivi de voltage batterie de 0 à 32 Volts.

Comme annoncé, ce schéma est compréhensible par un novice extrême.

La résistance de valeur 9K00 provient de chez Selectronic (http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0293-9999).
Précision : il n’y a pas de sens pour brancher cette résistance !!

Sinon, j’ai aussi modifié le code figurant dans les pages index1.htm et ianalog.html en remplaçant la valeur de division 0.003223 par 0.03223, ce qui me permet d’afficher le voltage réel de la batterie et non pas le voltage présent sur l’entrée AN1.

calculvolt1 = getXMLValue(xmlData, 'an1');
       	volt1 = calculvolt1 * 0.03223 ;
   	volt1 = volt1.toFixed(2);
	document.getElementById('vlt1').innerHTML = volt1;

Yann

1 « J'aime »

Belle contribution commune entre toi et GCE qui profitera à certains d’entre nous…

N’hésitez pas à faire de même (pour les autres).

SPY :wink:

Bonjour,

Le schéma ci-dessus et la valeur de résistance sont t’ils toujours utilisables sur l’IPX800 V3 ??

Pour mémoire, sur l’IPX800 V2, la valeur de la résistance (9K) avait été choisie d’après la valeur de R20 (1001) devant le connecteur des entrées analogiques.

Merci pour la confirmation.

Yann

Bonjour,

Pour LA V3:

Il faut une résistance de 42K en série pour obtenir une entrée 0/33V
Il faut une résistance de 150 Ohm en parallèle pour obtenir une entrée 4 / 20mA.

Ces données ont été rajoutées à la FAQ.

Cordialement,

Ola,
Je découvre ce post qui me serait utile pour suivre l’état de la batterie de mon onduleur (IPX, X400CT et ED).
Cependant, je ne vois pas de résistance R20 dans près du bornier d’entrées analogiques.
Voir la photo :

Vu dans l’avant dernier post.
Dsl…