5 Volets roulants

Bonjour, je vais avoir 5 volets roulants dans la maison que je construit.
Ils devront tous être pilotés indépendamment… Or un module X4-VR pilote 4 volets.
Sachant que je n’aurais pas de volets supplémentaires y compris à long terme, avez vous une solution pour ne pas avoir à acheter un 2e module X4-VR, qui me ferait un surcout très important pour un seul volet :confused:

bonjour,
il est possible de piloter un VR sur IPX800

cdt

Bonjour ChristopeC,

pas de store banne de prévu ?

Bonne journée

Non, nous aurons une pergola végétalisée, donc rien qui ne se commande :confused:
@fgtoul J’avais pensé utiliser des relais en supplément, mais dans ce cas on pert le retour de position des volets non ?

en supplément de quoi ?

En supplément du 4vr. Ce que vous proposez en utilisant l’ipx. Du coup comment gère t’on la position des voletd dans ce cas ?

Je me permet de relancer, n’ayant pas eu de réponse :
Si on câble des VR sur l’IPX directement, y’a t’il possibilité d’avoir un retour de position ou bien est ce seulement du 100% ouvert/fermé ?

Bonjour @ChristopheC

Vous ne pourrez pas avoir de retour d’état. Les fins de courses seront gérées pas vos volets.

C’est bien ce que je craignais… merci :confused:

Pas de retour d’état en effet. Personnellement, j’ai 9 volets, j’ai pris 2 X4-VR, je commande le dernier depuis l’IPX (2 relais). J’ai choisi une porte fenêtre au nord à mettre sur l’IPX, car jamais besoin de l’ouvrir « un peu » à cause du soleil. C’est ouvert, ou fermé. Finalement, le plus « gênant » c’est qu’il ne soit pas avec le même rendu que les autres sur mon interface. En terme de fonctionnalité je n’ai pas de souci.

Effectivement, tout dépend les volets. Personnellement, ils seront tous sud-est, sud-ouest, donc indispensable à ajourer. A voir pour le volet sud-est d’une des chambres.

Merci pour vos retours !

Bonjour @ChristopheC

Vous pouvez ajourer en automatique… mais ce sera empirique… et surtout il ne faut pas d’interaction humaine entre temps…
Pour ajourer, il suffit de caler une (ou plusieurs)SV avec un temps donné :wink:

SV ? De quoi s’agit il ?

Bonjour ChristopheC,

extrait du wiki sur l’IPX V4 :

Les sorties virtuelles sont principalement utiles dans les scènes. En effet, elles permettent, par exemple, de mémoriser des états d’événements et de les retranscrire. Il est également possible d’effectuer une (ou plusieurs) action à intervalle régulier en reliant l’état de la sortie virtuelle possédant un Ta et un Tb et une action (dans un scénario).

Bonne jurnée