Bonjour,
En voulant vérifier mon cablage avant une première mise sous tension, j’ai aussi voulu tester la mise à la terre du bus via Rj45 dans mon tableau.
Je précise que je traverse quelques modules, switch-ebx et X-psu, pour finir sur un ebx connect, qui lui-même est relié à la terre.
Et bien je ne trouve pas grand chose tres rapidement.
Avec des connexions intermittentes…
Des fois oui des fois non…
Avez vous une idée du problème.
Par avance merci,
Et une bonne soirée.
Je me réponds à moi même, cela viens des câbles RJ45.
Ils ont des valeurs de plus de 50 ohms pour certains et d’autres n’ont pas de liason de masse.
C’est pourtant ceux qui étaient avec les modules. Bref à changer.
Bonne soirée.
Alors je viens de tester 2 cables fournis avec les modules. Il faut vraiment appuyer très fort avec les pointes du mulitmetre pour lire une résistance. La lecture n’est pas super stable, mais ça me sort entre 2 et 4 ohms.
J’imagine que le contact est meilleur lorsqu’insérés dans un noyau RJ45.
On peut en effet bien imaginer qu’il y ait une liaison équipotentielle entre les modules via le blindage des cables RJ45, mais sur aucun des modules il y a un connecteur de mise à la terre.
Il y a déjà un 0v commun entre les modules. J’imagine que compte tenu des longueurs de cables, le blindage des cables du bus EBX n’est pas critique.
Par contre ce qu’il est important de mettre à la terre (coté tableau) de façon séparée du 0v, c’est le blindage des cables ethernet qui parcourent la maison et qui croisent de la BT.
A chaque fois qu’il est dit « terre d’un seul coté du cable, pour éviter les boucles etc. » c’est surtout applicable sur des liaisons DIY, vers modules (THL, X-Display …) distants et les poussoirs. Pour éviter d’envoyer des parasites sur le bus EBX.
Egalement pour la liaison entre des modules éloignés sur un tableau secondaire. Il faudrait veiller à ce qu’une seule extrémité du blindage soit à la terre.