Accès à distance sur l'IPX800 V4

Bonjour
Avez vous contacté No-IP ?
Cdt

Non, je n’ai pas encore contacté No-IP, car je voulais d’abord me renseigner si d’autres utilisateurs de No-IP ont rencontré ce type de problème. Il me semble que OpenTransit est le transitaire international d’Orange France, et que des incidents de ce genre se sont déjà produits en novembre 2017 suite à un « incident BGP entre Level 3 et OpenTransit » qui avait perturbé le trafic descendant vers OpenTransit.
Je vais toutefois suivre votre conseil et contacter No-IP. Je reviendrai sur le forum dès réponse de No-IP.
Cdt

Bonjour,

Tu as un forum « lafibre.info » ou tu as des gens très compétents sur les problèmes de routage et de transitaire.

Je reviens sur le problème d’accès à distance que j’avais signalé en août dernier. Pour rappel, je n’arrive plus depuis mi-août à me connecter à distance à partir de mon PC sur l’IPX800-V4.00.35 installé une habitation en France (via un service DYN-DNS chez No-IP). L’installation est cependant fonctionnelle, car je continue à recevoir les notifications d’évènements et d’alarmes par e-mail.
Entretemps, j’avais contacté No-IP pour leur signaler le problème rencontré et leur diagnostic était qu’il devait probablement s’agir d’un problème de port : « When the ports are open, our test would show a connection. When I test right now on port 8080, I can see the ports are closed or your ISP is blocking the data on those ports. »
J’ai enfin eu l’opportunité de me déplacer sur le site où est installée l’IPX800, et je constate que la situation est encore moins claire que je ne le pensais :
A partir de mon PC connecté par cable sur le routeur de la livebox :

  • je suis allé sur le site www.portchecktool.com pour constater que l’adresse IP publique est bien celle renseignée par No-IP, mais les tests sur les ports 80 et 8080 sont négatifs : « Could not see your service on port (80) - Reason : connection timed out »
  • impossible aussi de me connecter sur l’interface de l’IPX800 : l’URL de connection locale (http://192.168.1.150:80) se solde aussi par une erreur TIMED OUT ! Même résultat à partir de mon smartphone connecté via Wifi.
  • je me connecte sur la Livebox pour constater que l’IPX800 est bien connecté avec l’adresse locale fixe indiquée ci-dessus et que la configuration n’a pas été modifiée depuis l’installation :
  • Les règles NAT/PAT de redirection de ports n’ont pas changé : application/service = Web Server (http) … port interne = 80 … port externe = 8080 … protocole = TCP+UDP
  • Ces ports ne sontpas filtrés dans le pare-feu de la Livebox.
  • La configuration DynDNS est aussi inchangée avec le service No-IP activé
  • Les commandes « Ping » et « Tracert » avec l’adresse IP locale donne des résultats corrects
  • L’utilitaire ScanDevice me montre bien l’IPX800 avec son adresse IP locale et le port 80, mais toujours impossible de me connecter par cette voie.
    Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à me connecter au moins sur le réseau local. Merci de votre aide.

bonjour,

avez-vous essayé d’utiliser un autre port au lieu de 8080 (il se peut que le FAI bloque ce port, c’est déjà arrivé par le passé)

bonne journée

Bonjour,
Oui, j’ai modifié la règle NAT/PAT en affectant le port 443 (HTTPS) en port de sortie, mais avec le même résultat négatif : connection timed out ! (test via PortCheckTool.com)
Je ne suis pas très familier avec la redirection des ports. Peut-on utiliser n’importe quel port de sortie ?
Mais si le FAI (Orange en l’occurence) bloque certains ports de sortie, je devrais cependant toujours pouvoir me connecter à l’IPX800 sur le LAN, ce qui n’est pas le cas (voir mon message précédent). S’agit-il de deux problèmes différents ?
Autre chose étonnante : l’adresse IP publique est resté inchangée depuis le 30/07/2019 (??)
Cdt,

bonjour,
le port 443 est un port réservé.
Vous pourriez essayer avec un port standard supérieur à 10000 (port externe)

Essayez de connecter le PC à l’IPX800 directement par un câble réseau et essayez d’accéder à l’interface web, sur l’adresse ip locale.
cdt

J’ai modifié la configuration du NAT/PAT avec différents ports standards > 10000 (suivant « List of TCP & UDP port numbers », article Wikipedia), toujours sans résultat. Il semble que tous les ports sont fermés ??

Ensuite, j’ai essayé de connecter le PC directement par câble sur l’IPX800, mais impossible d’accéder à l’interface Web : ERR_ADDRESS_UNREACHABLE !
J’ai changé le câble réseau, sans succès. Cependant, en reconnectant l’IPX800 sur une des prises RJ45 de la Livebox, j’ai constaté que le voyant vert clignote, mais que le jaune est éteint. Situation normale pour la prise RJ45 côté IPX800 : vert fixe et jaune clignotant.
Cdt,

Sur la Livebox, pour pouvoir définir des règles NAT, il faut définir l’adresse IP de l’IPX800 en adresse Statique (onglet DHCP).

Si vous n’arrivez pas à vous connecter localement sur l’IPX800 malgré un câblage direct, vérifiez l’adresse IP et le masque de sous réseau du PC. L’IPX800 et le PC doivent être sur le même réseau.

Avez vous tenté de redémarrer l’IPX800(en coupant son alimentation) ?
Après, il n’y aura plus que le Hard Reset ou le ticket sur le helpdesk.

Bonjour et désolé pour ce retour un peu tardif.
D’abord le problème d’accès à l’IPX800 sur le réseau local : pas de problème d’adresse IP ou de masque de sous-réseau au niveau de mon PC, qui est bien identifié sur le même réseau local que l’IPX800 (qui dispose d’une adresse statique). J’ai suivi votre conseil et j’ai coupé l’alimentation de IPX800, pendant +/- 15 minutes. Après redémarrage plus de problème d’accès sur le réseau local, j’ai à nouveau accès à l’IPX800 à partir de mon PC et de mon smartphone (via WiFi).
Ensuite l’accès depuis internet : comme précisé dans mon dernier post, j’avais reconfiguré les règles du NAT/PAT en configurant le port de sortie 11001 au lieu du 8080. Les tests effectués sur les sites « Yougetsignal.com » ou « PortCheckTool.com » donnaient des résultats négatifs avec ce port 11001, mais il semble bien que cela provienne du pare-feu de mon PC. Maintenant que l’accès à l’IPX800 est débloqué, l’accès à distance à partir d’internet est à nouveau possible en utilisant le port de sortie 11001. J’ai aussi eu confirmation que le port 8080 est bloqué par Orange.
Voilà : problèmes réglés, et je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse et le temps que vous m’avez consacré, mais il me reste une certaine frustation de ne pas comprendre pourquoi la communication avec l’IPX800 s’est soudainement bloquée ?

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai exactement le même problème. L’Ipx800 communique bien avec l’extérieur mais impossible de se connecter avec lui sur la webserveur ou faire des commandes api… Même en réseau LOCAL ! La communication se bloque en entrée mais en sortie (il envoie toujours des infos) … Donc le problème vient de L’Ipx800.

Bonjour Medoch et bienvenue sur le forum,

chaque fois qu’un forumeur a rencontré ce pb il s’est avéré que c’était un pb externe à l’IPX.

Je vous suggère de continuer à investiguer et si vous ne trouvez pas la solution
de demander de l’aide sur le forum en décrivant votre installation le plus précisément possible.

Bon dimanche

La source du problème était le numéro de port, depuis que je l’ai changé (15600 par exemple) tout va à merveille :wink:
mon lien pour accéder est maintenant :

www.monlien.com:15600
ou
192.168.0.30:15600

Courage à vous tous :wink:

c’est peut-être le serveur web sur l’IPX qui devait déconner. Ceci est généralement le cas quand on n’a pas d’onduleur. Tous les équipements informatique détestent les coupures de courant, il faut toujours penser à les éteindre proprement et également éviter à ce qu’ils se coupent (coupure de courant).

Bonjour @JMCH
Je suis d’accord avec @kaismat
Il existe de nombreux posts sur le forum où il est question d’onduleur ou d’alimentation secourue.
De plus, il ne faut pas oublier que l’ipx800 redémarre bien souvent plus vite que la box ou le routeur, ce qui plante très souvent la mise en réseau après une coupure de courant.

Sans alimentation secourue, il faut donc utiliser des relais temporisés pour échelonner le démarrage de la box puis celui de l’ipx800.
Votre ipx800 est également équipée d’une fonction watchdog pour aider à la détection des défaillances réseau et piloter un redémarrage (IPX ou routeur, voire les 2 successivement )
Cdt

1 « J'aime »

Bonsoir @kaismat et @fgtoul
J’étais absent du forum depuis quelque temps, et je vous remercie de donner suite encore à ce sujet qui dans mon cas n’est toujours pas résolu.
Je dois cependant préciser que dans mon cas, le module IPX 800 est alimenté (depuis le début) par un réseau 12 V DC sans coupure : batterie + alimentation AC/DC en floatting avec détection de fin d’autonomie. Le modem + routeur (LIVEBOX Orange) est aussi alimenté directement en 12 V DC à partir de ce réseau.
Depuis le temps, j’ai pu observer les circonstances suivantes :

  • Le problème commence toujours par une communication qui se ralentit : la page d’accueil s’affiche au bout d’un temps de plus en plus long, et la communication s’arrête avant que la page ne s’affiche complètement : widgets incomplets, horloge figée, … Les commandes vers l’IPX800 restent opérationnelles, mais les retours d’informations ne se font plus : nécessaire d’actualiser la connexion. Le problème est indépendant de l’ordinateur utilisé pour établir la communication, et se produit aussi en communication locale.

  • Après quelque temps de ce genre de situation fortement dégradée, la communication devient totalement impossible : ERR_CONNECTION_TIMED_OUT. L’installation continue cependant à fonctionner, et je reçois toujours les e-mails générés par le système pour les différentes alarmes. Cela se produit après un temps de fonctionnement variable de 1 à 3 mois !

  • Pour débloquer la situation, je dois attendre de pouvoir me déplacer sur site (800 km, ce qui n’est pas chose facile depuis la Covid-19), pour redémarrer l’IPX800 (uniquement, et pas la Box), et ensuite le système fonctionne à nouveau correctement … pendant une période de 1 à 3 mois !

Je pense effectivement qu’il doit y avoir un problème de fonctionnement du serveur Web de l’IPX, mais pas à cause de coupures de courant.

@fgtoul : j’ai noté votre information concernant la fonction watchdog pour tenter de détecter les défaillances et piloter un redémarrage, mais je ne sais pas très bien comment procéder.
Cdt

Au moins ceci est très bien, ça permet d’éviter des problèmes.

Les explications sont disponibles dans le wiki. Si ce n’est toujours pas clair, il y a toute une rubrique qui permet de l’utiliser : Jouons un peu

J’ai essayé de trouver dans le Wiki, forum, help, manuel, etc s’il y avait moyen de soit récupérer depuis l’interface la RAM / CPU / disque utilisé sur l’IPX ou alors s’il y a moyen de se connecter en SSH pour lancer des commandes afin d’obtenir ces informations, je n’ai rien trouvé à ce sujet. D’ailleurs, quel est l’OS utilisé ?

Bonjour kaismat,

Non, mais vous trouverez à la fin du fichier status.xml deux valeurs vous indiquant depuis quand l’IPX fonctionne et sa charge, voir ce post.

Bonne journée

1 « J'aime »

@JMCH
Sur le forum,
il y a aussi cette conversation avec schémas en tant que pistes

cdt

Bonjour,
j’ai le même problème, à distance, la latence est énorme avec beaucoup d’erreur d’affichage…
Ce matin tout a planté j’ai du faire une Hard Reset et restaurer un Backup.
J’ai l’impression qu’il n’aime pas du tout les connexions à distance… Il y a un mois je n’avais aucun soucis…
Ce que je fais pour me dépanner afin de programmer à distance :

Un petit Raspberry avec TeamViewer pour la connexion à distance et j’utilise le navigateur pour aller sur IPX800.

→ Fin du problème mais c’est quand même dommage d’en arriver là :frowning: