Accès carte IPX800_V4

Bonjour,
J’accède à ma carte IPX800 V4 par le biais de son adresse IP.
Cependant lors de son paramétrage initial, j’ai constaté que l’on pouvait y accéder par l’adresse suivante :

Malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi…
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci

Bonjour @bmasi,

Ce nom est ce qu’on appel un nom DNS c’est à dire, en gros, un nom convivial pour ne pas avoir besoin de se souvenir de l’adresse IP de votre IPX.
Pour que cela fonctionne il faut que cette entrée DNS soit connu de votre « serveur DNS » qui est le plus souvent la box de votre fournisseur d’accès internet.
En fonction de votre box il y a des méthodes sur internet pour ajouter des entrées DNS dans celle-ci.

Cordialement Nicolas

Bonjour,
vérifiez si vous avez renseigné la box comme serveur DNS dans les paramètres réseaux de votre PC.Si votre IPX est en ip statique, il faut également y déclarer la box en DNS.
En quelle version est votre IPX V4 ? pour info il faut être en version 4.02.00 minimum si l’ipx est en DHCP.
bonne journée

Bonjour, Vous pouvez lancer en ligne de commande la commande suivante « ipconfig /flushdns » cela videra
d’éventuelles associations précédentes noms DNS/Adresse IP dans le client dns de votre machine puis redémarrez votre machine.
Vous pouvez lancer ensuite toujours en ligne de commande la commande suivante « ipconfig /displaydns »
qui vous affichera l’association actuelle « http://IPX800_V4 »/Adresse IP (vous pouvez la lancer avant la purge par curiosité)
Éventuellement, selon le navigateur utilisé, désactivez le cache dns du navigateur (il utilisera le cache dns de la machine)
Le fait de vider le cache dns ne fera que forcer le client dns de votre machine lors de toute nouvelle requête « quelle est l’IP de l’adresse dns » une réinterrogation du serveur dns enregistré dans les paramétrage de votre carte réseau ou fourni par le serveur DHCP présent sur votre réseau (en général sur la box).
En gros le serveur DHCP (France Telecom) vous attribue une adresse IP (no téléphone associé avec votre nom d’abonné) et le serveur DNS enregistre votre IP (téléphone) et le nom DNS de votre machine (nom abonné) dans son « annuaire » (ActiveDirectory sur windows) comme il l’a fait pour « http://IPX800_V4 »/Adresse IP fourni dans la plage d’adresse IP paramétrée dans le serveur DHCP de la box).
Si le cache est pas purgé sur la machine et les serveurs dhcp et dns pas redémarré (pas un redémarrage de la box) vous risquez de conserver cette mauvaise association nom dns/adresse ip…

Merci à tous pour vos réponses !

Désolé de ne pas l’avoir précisé plus tôt mais je suis sous Mac, donc les conseils fournis ne sont peut être pas adaptés ?

fgtoul : je suis en version 4.04.07. Mon ipx est bien en IP statique, que j’ai déclaré dans les paramètres de ma Freebox : FreeboxOs. Je l’ai également renseigné dans les paramètres réseau de mon Mac :

cce66 : réponse très complète mais malheureusement les commandes ne fonctionnent pas : PC ?

Sur Mac, pour vider le cache DNS, lancez un terminal (utilitaires) et tapez la commande:

sudo dscacheutil -flushcache; sudo killall -HUP mDNSResponder

Votre mot de passe admin vous sera demandé (sudo)

Attention, c’est bon normalement sur BigSur et sur les systèmes à partir de Sierra. Si autre système, faites une recherche sur vider le cache DNS + le nom de votre système.

Oui les commandes étaient pour un système windows
Alors pour compléter
sous Linux, les commandes peuvent varier en fonction du cache DNS utilisé, il faut les lancer dans un terminal :

1. NSCD : sudo /etc/init.d/nscd restart OU service nscd restart
  2. Dnsmasq : sudo /etc/init.d/dnsmasq restart
  3. BIND (named) : /etc/init.d/named restart

Pour effacer le cache DNS sous Mac OS X toujours dans un terminal :

1. Si c’est sous Mac OS X Léopard : dscacheutil -flushcache (comme l’a indiqué Thierry_59 plus haut)
  2. Si c’est une autre version de Mac OS X : lookupd -flushcache

Bonjour à tous
Merci pour votre aide mais décidément je n’y arrive pas…
Le cache DNS a bien été vidé mais rien n’y fait ! Lorsque je tape la commande IPX800_V4, je me retrouve avec une page de Google :pleading_face:

Si je bloque à ce stade, je pense avoir du mal pour la suite…

Bonjour bmasi,

vous avez toujours moyen d’accéder à votre IPX par son adresse IP.

Pour la connaitre servez-vous de GCE Scan Devices et vous aurez l’info du nom attribué à l’IPX et son adresse IP qu’il suffira de saisir dans la barre de votre navigateur.

Bonne journée

Bonjour grocrabe

Oui bien sur, c’est bien de cette manière que je procède mais je me disais qu’il était plus simple d’appeler l’interface simplement en tapant ipx800_v4 !
Étonnant que je n’y parvienne pas…

faites quand même la manip GSD pour vérifier que le nom publié est bien celui que vous pensez. Vérifiez les espaces, casse, etc

Vous pouver aussi créer un signet/favori dans votre navigateur.

Bonne journée

Bonjour, Lancez « grep mDNSResponder /var/log/system.log » et regardez dans le log si vous avez une entrée dns correspondante à l’IP à laquelle vous accédez à l’IPX. Vous avez aussi l’outil « Advanced IP Scanner » (OS Windows) ou « Nmap » (OS Mac).

Il me semble ne pas avoir cette correspondance :

vous pouvez mettre une capture de la page paramètre de la conf reseau du v4 ?

Voilà :

Alors déjà le dns 1 est ok si il pointe vers l’ip de votre box (votre box est la passerelle mais est aussi serveur dns et dhcp) par contre le dns 2 pointe sur lui-même ! mettez sur 8.8.8.8 (dns google) ou 208.67.222.222 (opendns) si vous avez basculé sur dhcp recémment vous devez faire une redemarrage de tout sur votre réseau en commencant par la box (qui héberges votre 1er serveur dhcp) le nas synology (qui héberges le 2d ,serveur dns aussi ?) cela purgera les tables dns des 2 équipements puis au bout de 5 min démarrez l’ipx et ensuite votre mac et retestez…et renvoyez une capture nmap (il affiche pas grand chose…) et je viens de voir que le dns du wifi pointe aussi sur 192.168.0.39…faut l’enlever ou mettre 8.8.8.8 ! Votre syno a quelle ip ?

Bonjour,

comme souvent je me permets de rappeler ici qu’il est déconseillé de laisser l’ipx sur le port 80 :slight_smile:

bonne journée

OK merci pour ces précisions. Je viens de modifier DNS2 en 8.8.8.8 et tout redémarré. Toujours pareil…
La capture nmap est exactement identique à la précédente.

mon Synology : 192.168.0.10

Ouvrez l’application Terminal puis entrez : sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSresponder.plist
Ca va désactiver le service ‹ bonjour › (chargé de faire la découverte réseau)
Redémarrer le mac, à nouveau dans l’application Terminal entrez : sudo launchctl load -w / System / Library / LaunchDaemons / com.apple.mDNSponder.plist
Ca va le réactiver
Et il y a pas un service ‹ bonjour › aussi sur le syno ?
Et pour nmap la cible c’est dans votre cas 192.168.0.0/24

Je n’ai pas compris ce dernier point