Acquisition tension DC supérieure a 24V

Bonjour à tous,

nouvel utilisateur d’un ipx V5, j’aurai besoin d’un coup de main pour récupérer l’info d’ouverture de mon portail.

En position ouverte, il fournit une tension de 24V (-30% +50%) avec une puissance maximum de 4 W.
J’espérais pouvoir l’acquérir via l’ipx sur une entrée TOR 0/30vdc OptoIsolées 5kv, mais après vérification la tension fournit est dans le haut de la tolérance: 33v.

Est il possible d’ajouter une résistance en entrée de l’ipx pour s’assurer d’avoir une tension inférieure a 30V? Si oui de combien?

Merci pour votre aide!

Bonsoir Micfly et bienvenue sur le forum,

plutôt qu’une résistance faites un pont de 2 résistances de même valeur (470Ω), 1 coté au Gnd (portail et Gnd entrés opto-isolées), le 33V de l’autre coté et le point central vers l’entrée.

Comme ça vous envoyez 33/2 volts suffisant pour commuter l’entrée et inférieur au max autorisé.

Bonne soirée

Merci Grocrabe!

J’ai quelques résistances d’avance en double mais de valeurs bien supérieures a 470ohm (plutot 40kOHM).
Dans mes souvenirs la valeur en elle même n’a pas d’importance tant que les 2 résistances sont identiques, est ce correct?

Bonne soirée a vous également, et encore merci!

oui et non, une entrée opto couplée a besoin d’un peu de courant pour fonctionner. Si les résistances sont trop élevées il risque de ne pas y avoir assez de courant.

Une seule solution : tester avec ce que vous avez en stock.

Faites-nous un retour, ça servira à d’autres.

Bonne journée

J’ai fait le test avec un potientiometre 80k que j’avais en stock…
Sans brancher l’ipx j’ai bien diviser ma tension par 2.
Une fois branché sur une entrée opto isolée je mesure 3,3v aux bornes de l’ipx. Mais l’ipx ne voit rien :frowning:

Je vais essayer de trouver des résistances plus faibles!

Affaire à suivre… encore merci

normal, le déclenchement est à partir de 4V.

Bonne soirée