cela fais plus d’un an que mon ipx 800 v4 habite dans mon tableau électrique
depuis le début j’ai quelques action intempestif du style éclairage qui s’allume ou volet qui bouge
c’est toujours quand il y a une action dans la maison (démarrage ou arrêt d’un volet ou impulsion sur un télérupteur du sous sol)
Avez vous des idée de ou cela peut venir en sachant qui il y a aucun lient entre la commande et puissance
De mon coté j’ai pensé a un phénomène d’induction car les fils de commande des télérupteur et de commande de l’ipx sont dans la même gène elec. et idem pour les volets (puissance volet, BP volet et BP IPX dans mème gène)
Bonjour @vivien68780
Pouvez vous donner plus de détails sur votre cablage ? Vos câbles de commande st ils des câbles réseau mini cat5e?
Si oui avez vous relié les feuillards entre eux et à la terre?
Connaissez vous la puissance de vos volets ?
Cmt est réalisé le cablage des bp au sous sol?
mes cables de commande est du cables téléphone sans blindage (d’ou le doute d’induction)
les BP avec les télérupteur du sous sol sont entièrement sur un circuit a part de l’IPX ( autre disjoncteur)
Le pb apparaît il a chaque mouvement de volet?
Le câble recommandé pour la commande est du cat5e minimum … monobrin … bcp on fait leurs installations en cat6, cat7 ou grade3S … ou du câble blindé 2 ou 4 paires …
Si vous voulez lever le doute sur des pb d interférences d’un câble de commande avec celui de puissance : tirez de manière temporaire en volant des câbles de commande en dehors des gaines et débranchez ceux des gaines faites les essais …
Pour ce qui est du montage au sous sol il nous faudra plus d’explication (schéma + photos) pour comprendre comment cela peut avoir un impact sur votre domotique
Le cable téléphone est à proscrire systématiquement car il n’a aucun blindage et une capacité importante.
C’est juste bon pour une sonnette ou …le téléphone .
Bonjour,
j’ai eu ce genre de pb sur une précédente installation avec des câbles non blindés (à tel point que le démarrage du frigo ou l’allumage des néons à la cave provoquaient des interférences).
Effectivement la solution passe par du câble blindé avec le blindage connecté d’un seul coté.
Le télérupteur au sous-sol commande t’il une charge inductive? Si après le changement de câbles ça continue, il faudra probablement mettre un condensateur à ses bornes, ainsi que sur les relais des volets roulants.