Ok, voici donc les grandes lignes
petit disclaimer, je ne peux être tenus pour responsable si vous cassez vos systems ou si cela vous donne des cheveux blancs 
Edit du 3/10 : démarrage via systemd, passage en debian 8.2 64bit
avant de commencer, mieux vaut bien lire les doc :
https://github.com/seebag/openhab/tree/ipx800/bundles/binding/org.openhab.binding.ipx800
ma config : debian 8.2 (jessie) 64bit, ipx800v3 + firmware 3.05.59d, openhab 1.7.1
(ancienne config : debian 7.8 (wheezy) 32bit, ipx800v3 + firmware 3.05.59d, openhab 1.7.1)
chez moi j’ai retiré la protection par user/password de l’ipx (qui protège aussi le M2M (vu dans un autre post) et qui empêchais le binding de fonctionner)
perso j’utilise l’archive fournis sur le site d’openhab (« Runtime core » et non le paquet fournis pour debian) et aussi la version officielle de Java (et non openjdk) je ne sais pas qui des 2 (paquet debian ou openjdk) m’a fait passer 2 jours a chercher dans tout les sens pourquoi cela ne fonctionnais pas (openhab ne chargeais pas le binding).
Pour java, la doc du site ubuntu est bien détaillée.
je suis partis sur une install minimale d’openhab car, j’utilise également Jeedom et son plugin ipx800v3 (dont je suis plus que satisfait) pour gérer mon ipx et mes scénarios (peut être arriverons nous a convaincre seebag de transposer son binding pour Jeedom?
slight_smile:. Donc seul openhab, l’addon org.openhab.binding.ipx800-1.7.0.jar et un item seront utilisé (pas de sitemap, d’autres addons, items…)
au préalable il faut décocher l’output géré par l’interrupteur voulus dans le site web de l’ipx (comme l’a dit seebag précédemment, si le serveur tombe en rade, l’interrupteur ne fonctionnera plus, même si l’ipx lui est toujours up)
il faut aussi activer ‹ Send data on status changed › dans M2M > TCP client.
après avoir récupérer l’archive (ici distribution-1.7.1-runtime.zip), la décompresser (/opt/openhab est un bon choix)
passer les logs en débug :
ajouter dans le fichier configurations/logback.xml
copier configurations/openhab_default.cfg en configurations/openhab.cfg
ajouter et adapter le code suivant au fichier configurations/openhab.cfg (ne pas oublier de dé-commenter ce dont on a besoin), exemple simple :
############################## IPX800 Binding ###################################
# Ip or hostname of ipx800
#ipx800:<name>.host=<ip or hostname>
ipx800:monipx.host=192.168.X.X
# Tcp client connection port (optional, default to 9870)
#ipx800:<name>.port=
# Extension setup
# This step is needed to declare extensions and give them alias
# Two types of extensions are supported : x880, x400
# Ex: this declare a x880 extension connected to ipx <name> on the first address using alias <alias>
#ipx800:<name>.x880.1=<alias>
# Ex: this declare a x400 extension connected to ipx <name> on the second address using alias <alias>
#ipx800:<name>.x400.2=<alias>
placer le binding (org.openhab.binding.ipx800-1.7.0.jar) dans le répertoire addons
créer le fichier configurations/items/monipx.items (ou peu_importe.items) avec dedans (pour exemple, a adapter) :
Switch InputSimpleClic { ipx800="monipx:I01:d>O01" }
Switch InputDoubleClic { ipx800="monipx:I01:smiley:>O05" }
explication : mon input 01 va commander l’output 01 sur simple clic et l’outpout 05 sur double clic
grâce à cette doc il est possible de faire démarrer openhab en même temps que le system via systemd
Attention toutefois, des adaptations sont a faire (modifier le fichier start.sh comme indiqué, changer les droits sur le répertoire openhab (si besoin), adapter les chemins du openhab.service (lignes ExecStart, ExecStop, WorkingDirectory) créer l’user openhab (si besoin)). Perso j’ai déplacé le fichier run.log dans logs (adaptation au niveau du start.sh)
Note : chez moi, une modification « à chaud » du .items entraîne une indisponibilité du M2M a la fois via openhab ou via telnet (reboot de l’ipx obligé)
remerciements : seebag, ma copine (pour ça patience
slight_smile: …