Action sur double impulsion

Salut a tous

J’avais vu un topic il y a un moment mais je le retrouve pas,
la fonction suivante sera t’elle un jour implanté ou cela est impossible :

On appuye sur un BP
1 Appui = Relais X1
2 Appuis court = relais X2

C’est possible ou pas ce genre de chose ?

Merci

Bonjour philou15,
Aujourd’hui ça n’est pas pris en charge et mon avis ça n’est pas prêt de l’être, car il n’y a pas de limite aux combinaisons, si GCE implante cette fonctionnalité alors d’autres utilisateurs en demanderont plein d’autres :

• 1 appui et 1 appui long
  • 1 appui et 2 appuis courts (votre demande)
  • 1 appui et 1 appui court
  • 1 appui et 2 appuis longs
  • 1 appui et 3 appuis courts
  • etc etc…

effectivement apres c’est le bazard…

mais c’est vrai que cela ouvrirait plein de possibilité :slight_smile:

Bonjour à vous deux,

Je suis en train de préparer ma future installation (Chose rendu grandement difficile avec la sortie de la V4 qui va surement tout bousculer :wink: ).

Néanmoins je suis plutôt d’accord avec Philou15, cette fonction serait très appréciable.

Imaginez :

Un seul interrupteur dans la cuisine pour allumer la lumiere, augmenter le débit de la vmc…

Idem pour les autres pièces : eclairage direct/ éclairage indirect / VR monté / VR descente

En gardant que les appuis court à mon avis ce serait mieux (mais ce n’est que mon avis).

Après je ne connais pas la difficulté pour la team GCE d’implanter cette fonctionnalité, mais ce serait vraiement quelque chose de super.

Donc le mieux pour vous serait de gérer « 1 appui court = une action » et « 2 appuis courts = une autre action ». Un peu comme nos souris finalement, un clic et un double-clic.

Bonjour,

C’est effectivement le genre de commande intéressante pour avoir un contrôle simple standard (appui - lumière au plafond) et des actions pour « utilisateurs avancées » (les propriétaires mais pas forcément les visiteurs) pour les ambiances, les OFF généraux, etc.
On retrouve ce genre de possibilité en KNX avec une distinction entre appui court et appui long
Ou en Zwave avec ces « double clic »
Mais l’IPX est réputé pour sa simplicité, si on ajoute ce genre de fonctionnalité, comme dit Lionel, bonjour le support !
Après si vraiment vous désirez implanter ce genre de fonctionnalité, on peut le faire avec un serveur d’automatisme, a condition d’être en temps réel avec l’IPX (traitement des push en TCP sur le 9870) et non pas en interrogeant le globalstatus.xml toutes les 10 secondes.

Bonne journée,

Vincent

Effectivement un double clic sera super car on économise interrupteur et cablage.

J’ai un inter qui allume dehors vers ma porte d’entrée, si je peux mettre un double clic je lui dit de faire une extinction general.

Dommage mais on peut pas tout avoir.

Bonjour,

Pour ceux pour qui l’ajout d’un serveur domotique ne fait pas peur, j’ai réalisé un module pour le serveur domotique openhab qui se connecte à un ou plusieurs ipx et gère entre autre le double clic :wink:

Voir la doc sur https://github.com/seebag/openhab/tree/ipx800/bundles/binding/org.openhab.binding.ipx800

merci, mais tu le met en oeuvre comment ?

TU remplace le serveur de l’ipx ?

Une fois openhab installé sur un serveur et lancé, il faut ajouter le plugin (binding) ipx800.
Dans l’ipx, il faut activer la remonté d’information M2M TCP.
Ensuite tu configure openhab pour qu’il se connecte sur l’ipx800.

Pour les interrupteurs que tu souhaite gérer sur openhab pour gérer le double clic, il faut enlever l’affectation de l’interrupteur ciblé dans l’ipx800 et du coup, il est possible de faire une configuration comme ceci :

Switch InputSimpleClic { ipx800="myipx:I01:d>O01" }
Switch InputDoubleClic { ipx800="myipx:I01:smiley:>O02" }

qui permet d’allumer l’entrée 1 sur simple clic et l’entrée 2 sur double clic.
L’ensemble de la logique de pilotage de l’interupteur passe par le serveur openhab (donc plus de serveur = plus de pilotage).

Et tu peux aller encore plus loin, si tu as des ampoules pilotable, tu as la possibilité de faire un variateur virtuel en restant appuyé sur l’interrupteur (exemple avec des ampoules milight) :

Switch InputDimmer { ipx800="myipx:I02:v:<step>", milight="m1;3" }

Tu devrais demander l’ajout dans les technos supportées : http://www.openhab.org/features/supported-technologies.html

C’est en cours.

ça devrait passer dans la prochaine release.

J utilise openhab et le binding de Seebag, et ça marche super bien :wink:

+1 utilisateur du plugin de seebag , bien content de cette fonction :slight_smile:

ALors en fait je me suis pas trop pencher sur le sujet par manque de temps.
Serait-il possible d’avoir un petit tuto sur la mise en oeuvre du plug ?

Je vous remercie

Philippe

il n’y a pas, a ma connaissance, de tuto pour mettre en place le binding

perso je me suis servis de la doc openhab, de celle du binding et de l’aide de seebag :slight_smile:

je peux donner les grandes lignes (et surtout les difficultés que j’ai rencontré) si besoin

précision supplémentaire : il ne faut pas être allergique au ligne de commande

si c’est bien expliquer les lignes de commande ça va lol

Disont que les grandres ligne cela serait deja bien.

MOi actuellement j’utilise jeedom pour piloter la domotique mais j’ai bidouiller un truc pour le double clic et je m’apercoit que cela ne fonctionne pas toujours correctement

Merci

Ok, voici donc les grandes lignes

petit disclaimer, je ne peux être tenus pour responsable si vous cassez vos systems ou si cela vous donne des cheveux blancs :smiley:

Edit du 3/10 : démarrage via systemd, passage en debian 8.2 64bit

avant de commencer, mieux vaut bien lire les doc :

https://github.com/seebag/openhab/tree/ipx800/bundles/binding/org.openhab.binding.ipx800

ma config : debian 8.2 (jessie) 64bit, ipx800v3 + firmware 3.05.59d, openhab 1.7.1
(ancienne config : debian 7.8 (wheezy) 32bit, ipx800v3 + firmware 3.05.59d, openhab 1.7.1)

chez moi j’ai retiré la protection par user/password de l’ipx (qui protège aussi le M2M (vu dans un autre post) et qui empêchais le binding de fonctionner)

perso j’utilise l’archive fournis sur le site d’openhab (« Runtime core » et non le paquet fournis pour debian) et aussi la version officielle de Java (et non openjdk) je ne sais pas qui des 2 (paquet debian ou openjdk) m’a fait passer 2 jours a chercher dans tout les sens pourquoi cela ne fonctionnais pas (openhab ne chargeais pas le binding).
Pour java, la doc du site ubuntu est bien détaillée.

je suis partis sur une install minimale d’openhab car, j’utilise également Jeedom et son plugin ipx800v3 (dont je suis plus que satisfait) pour gérer mon ipx et mes scénarios (peut être arriverons nous a convaincre seebag de transposer son binding pour Jeedom? :smiley:slight_smile:. Donc seul openhab, l’addon org.openhab.binding.ipx800-1.7.0.jar et un item seront utilisé (pas de sitemap, d’autres addons, items…)

au préalable il faut décocher l’output géré par l’interrupteur voulus dans le site web de l’ipx (comme l’a dit seebag précédemment, si le serveur tombe en rade, l’interrupteur ne fonctionnera plus, même si l’ipx lui est toujours up)
il faut aussi activer ‹ Send data on status changed › dans M2M > TCP client.

après avoir récupérer l’archive (ici distribution-1.7.1-runtime.zip), la décompresser (/opt/openhab est un bon choix)

passer les logs en débug :
ajouter dans le fichier configurations/logback.xml

copier configurations/openhab_default.cfg en configurations/openhab.cfg

ajouter et adapter le code suivant au fichier configurations/openhab.cfg (ne pas oublier de dé-commenter ce dont on a besoin), exemple simple :

############################## IPX800 Binding ###################################
# Ip or hostname of ipx800
#ipx800:<name>.host=<ip or hostname>
ipx800:monipx.host=192.168.X.X

# Tcp client connection port (optional, default to 9870)
#ipx800:<name>.port=

# Extension setup
# This step is needed to declare extensions and give them alias
# Two types of extensions are supported : x880, x400

# Ex: this declare a x880 extension connected to ipx <name> on the first address using alias <alias>
#ipx800:<name>.x880.1=<alias>
# Ex: this declare a x400 extension connected to ipx <name> on the second address using alias <alias>
#ipx800:<name>.x400.2=<alias>

placer le binding (org.openhab.binding.ipx800-1.7.0.jar) dans le répertoire addons

créer le fichier configurations/items/monipx.items (ou peu_importe.items) avec dedans (pour exemple, a adapter) :

Switch InputSimpleClic { ipx800="monipx:I01:d>O01" }
Switch InputDoubleClic { ipx800="monipx:I01:smiley:>O05" }

explication : mon input 01 va commander l’output 01 sur simple clic et l’outpout 05 sur double clic

grâce à cette doc il est possible de faire démarrer openhab en même temps que le system via systemd
Attention toutefois, des adaptations sont a faire (modifier le fichier start.sh comme indiqué, changer les droits sur le répertoire openhab (si besoin), adapter les chemins du openhab.service (lignes ExecStart, ExecStop, WorkingDirectory) créer l’user openhab (si besoin)). Perso j’ai déplacé le fichier run.log dans logs (adaptation au niveau du start.sh)

Note : chez moi, une modification « à chaud » du .items entraîne une indisponibilité du M2M a la fois via openhab ou via telnet (reboot de l’ipx obligé)

remerciements : seebag, ma copine (pour ça patience :smiley:slight_smile: …

merci pour les explications, je vais me pencher dessus
Le plus simple serait comme tu dit la meme chose sur jeedom.

Par contre tu peut envoyer cela sur le PI qui gere jeedom ou cela n’est pas possible ?

Merci