Action sur le x4vr

Salut,
Actuellement quand on appuie sur une entrée de l’interrupteur ( inter double monostable ) cela fait montée par exemple , quand on appuie une nouvelle fois ça le stop mais l’appuie suivant fait l’action inverse alors que ce bouton est branché pour la montée et un autre pour la descente ,y’a il un moyen ou mode qui permette de ne gérer qu’une action montée et stop sur 1 bouton et descente et stop sur l’autre car j’avoue que c’est pas top de faire montée stop ah je veux le monter encore , j’appuie il redescend je ré appuie pour le stopper et encore une fois pour le faire remonter.

Bonjour Swatmorpheus,

votre problème ressemble à celui traité dans ce post.

Bonne journée

Merci à toi , j’ai du passer à travers , je vais regarder car il me semble que je suis déjà dans ce mode justement , c’est pour ça que je trouvais ça bizarre.
l’architecture est un peu différente de l’habituelle mais en gros les moteur sont alimentés en permanence en 220v , il y a une carte avec des relais qui active la bascule soit la montée soit la descente qui elle est en 24v ( ce sont les sortie du x4vr qui lui amène soit pour la montée , soit la descente ) et mes BP eux aussi sont en 24v car ils sont à côté d’une piscine.
Donc
Alim 24v → BP → entrée digi X4VR
Alim 24v → Entrées relais X4VR → cartes relais 24v/220v → volet
Je ferais un retour

Bonjour
Les sorties x4vr fonctionnent en 230 Vac, pas en 24v.
Vous avez un schéma ?
Cdt

J’aurais pas dis mieux…:wink:

Bonne journée

Non les sorties du X4VR fonctionnent avec la tension qu’on lui apporte comme le X8R la seule différence c’est que je ne peux pas utiliser l’autocalibration à cause du 24v , j’aurai du 220 direct oui donc je le met en mode dégradé avec des temps de montée et descente calculés.
Mes BP sont câblés normalement , c’est juste les sorties qui pilotes une carte avec des relais
J’ai fais le dessin rapide sur paint ^^


edit: je n’ai pas représenté les GND , le 24V est continue pour info mais je pourrai aussi bien lui mettre de l’alternatif vu qu’il y a des pont de diode sur les carte relai d’origine mais qui ne servent plus au vu du continue , enfin ce n’est pas ça qui change.
pour info les volets fonctionnent très bien , c’est juste la fonction qui je pense est un mauvais mode

Je ne sais pas dans ce cas comment vont fonctionner les protections sur les sorties :thinking: car 400W par canal sous 230 c’est pas pareil que 400W sous 24V.
@GCE
Cdt

Bonsoir Swatmorpheus,

Donc vous avez ouvert les X-4VR pour voir ce qu’il y a dedans???

exact mais pas important ici car il pilote des relais.

Je suis quand même bluffé que ça fonctionne :exploding_head: et je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un X-4VR dans ces conditions… un X-8R paraît plus adapté et moins cher.

Bonne soirée

c’est simple , je n’ai pas besoin de protection vu que je suis en basse tension avec très peu d’ampérage , le 24v fait juste claquer des relais et c’est le 220 qui fait tourner les volets mais eux sont protégé avec un disjoncteur donc aucun soucis.
@ grocrabe : quand j’ai eu cette maison j’avais déjà les x4vr donc ça aurait été dommage de ne pas les réutiliser :slight_smile:

non ce sont mes cartes relais qui ont les ponts de diodes , le x4vr j’en sais rien mais je ne crois pas vu qu’on peut lui envoyer du continue ou de l’alternatif

et vous pilotez les BP du X-4VR avec du 24V???

Bonne soirée

Non , ce sont les entrées digitales qui envoient , j’ai du 24v car les inter aussi sont un peu spéciaux ^^ , en gros il reste allumé pour les voir la nuit mais si le courant passe ( dans le cas d’une ouverture par ex ) les led clignotent :slight_smile: , je sais c’est usine à gaz mais bon c’était là quand chui arrivé et déjà câble comme ça , j’ai juste repris ce qui avait et adapté avec du GCE , toute la maison est en câblage étoile. tous les inter viennent dans le tableau en basse tension ( fil multi paire) après y’a du brassage après ça part au extension.
La HT elle arrive de l’autre côté sur une rampe avec wago din et je peux faire un peu ce que je veux quand je veux.
Y’a même du multi paire pour des petite enceinte en inter , du câble minitel etc ^^
Voilà en gros ce que ça donne pour l’instant, ce n’est pas terminé encore.
Faut que je vire pas mal de chose qui arrivent qui serviront jamais.
Y’avait une domotique d’il y a 30ans de chez domoconcept avec des muts etc , c’était beau pour l’époque.

Bonjour Swatmorpheus,

ouf le tableau… c’est la jungle et de ce que je vois les fils sont pas trop repérés :woozy_face:

Je vois que du coté GCE vous essayez de ne pas trop mélanger TBT et BT (la HT c’est au dessus de 1000V :wink:) c’est bien, mais je vois aussi que votre bus n’est pas blindé, c’est un risque et je n’arrive pas à voir si il est bien chainé partout.
Les wagos en BT à gauche c’est classique, mais le patch TBT à droite c’est un rêve.

Vous avez de quoi vous amuser malgré les bizarreries…

Il y a encore pas mal de boulot, bon courage et bonne journée

disons que les fils sont repéré à gauche c’est numéroté et à droite aussi , numéro de ligne et A/B et 0/1 pour chaque ligne , après j’ai tout mis sur un tableur collé sur le mur à droite mais on le voit pas ^^.
Oui HT + 1000V mais dans une maison c’est plus compliqué d’en avoir ^^ donc le 220 est le HT et l’autre le BT :slight_smile: .
Oui j’essaye de ne pas mélanger , si ça doit se croiser je le fais à 90°.
c’est pas mal le foutoir car j’ai aussi divisé certains disjoncteur pour éviter de couper une ligne complète ( plus simple pour intervenir sans tout couper ou que tout saute )
6 différentiels et j’ai même pas compté les disjoncteurs.
J’ai isolé les parties qui sont exposé aux intempéries avec la partie piscine et le spa (chacun leur différentiel)
Non le bus n’est pas encore blindé mais ça n’a pas l’air de poser pb depuis 5 mois.
Donc j’ai vérifié , je suis bien en mode 1 ( 2 voyants éteints ) et je confirme que l’appuie peut se faire avec 1 seul bouton donc appuie : montée → stop → descente → stop → montée → etc.
il devrait y avoir un mode ou l’on peut verrouiller ce type de comportement et que la commande montée ne serve qu’à ça avec un stop au pire mais ça repart à la montée sur la prochaine action pas le contraire.

Bonsoir Swatmorpheus,

c’est très bizarre parce que le fonctionnement que vous décrivez est celui du mode 5 :
Mode 5 : les deux voyants clignotent. Ce mode correspond à une utilisation de volet roulant avec un pilotage manuel par un unique bouton poussoir. Le premier appui entraîne la montée du volet, le second l’arrêt, le troisième fait descendre le volet, le quatrième l’arrête et ainsi de suite.

La lecture du mode se fait à la mise sous tension pendant quelques secondes :
Ces modes s’affichent au démarrage de la carte ainsi que durant quelques secondes après leur modification.

Ce mode existe et c’est le mode 1 :
Mode 1 : les deux voyants sont éteints. Ce mode correspond à une utilisation de volet roulant avec un pilotage manuel par boutons poussoirs. Un appui simple sur le bouton montée va actionner le moteur. Un second appui va l’arrêter et inversement pour le bouton descente. Un appui long entraînera la descente (ou la montée) des 4 volets de la carte.

Bonne soirée

Oui je suis en mode 1, les 2 voyants sont bien éteints sur les 2 X4VR si tu regardes la photo.
il me semblait qu’ils étaient aussi quand il est sous tension , je vais les redémarrer pour voir.

Bonjour Swatmorpheus,

ce qui ne veut rien dire, le mode s’affiche pendant quelques secondes, à la mise sous tension.

Bonne journée

Salut , je reviens là dessus.
Alors oui j’ai ré-appuyé , d’ailleurs ça fonctionne aussi quand c’est allumé en appuyant sur le SEL , en faites je devais être sur le mode 5 donc pb résolu merci bcp :slight_smile: