Activé mode dégradé

Bonjour,
Je suis sur une mise en service. 2 de mes volets roulants sont de grande taille. J’ai déjà augmenter le courant admissible mais rien n’y fait et je n’ose pas aller plus loin. J’ai mis en place des relais mais la demande courant est tellement infime que les relais s’arrête au bout d’une seconde. Je souhaiterais activé le mode dégradé pour ces 2 volets. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? En vous remerciant.
Bien cordialement,

Bonjour WattElek,

pas possible de mettre un mode spécifique pour 2 volets seulement.

Bonne journée

bonjour,
le mode opératoire est dans le wiki du X-4VR

image

Comme souligné par Grocrabe, le mode affecte les 4 sorties de l’extension.

cdt

Merci pour vos retours,
J’ai bien activé le mode dégradé et réglé les temps de fonctionnement à 20s pour essais mais les relais ne s’active qu’une seconde puis s’arrête. Les relais fonctionnent bien quand je les alimente directement. Je pense réellement qu’il s’agit bien d’un appel de courant trop faible au quel cas le X4-vr arrête le fonctionnement puisqu’il ne détecte ‹ aucune › charge à sa sortie. Qu’en pensez vous ? Est-ce qu’en mode dégradé le x4-vr vérifie le courant absorbé . Dans l’attente de vous relire. Merci et bonne journée à vous.

Bonjour WattElek,

C’est bien possible, puisque le X-4VR fait un renvoi d’infos vers l’IPX, c’est logique de le libérer des attentes inutiles.

Vous avez fait comment? Normalement la procédure est faite avec GCE qui vérifie le courant réellement consommé par le volet et qui adapte les limitations (si c’est réaliste). Si vos volets sont récents, il faudrait qu’ils soient vraiment énormes pour dépasser la capacité du X-4VR.

Bonne journée

Bonjour,
Pour augmenter le courant admissible, j’avais ouvert un ticket mais je n’avais pas de réseaux sur mon chantier et GCE m’avais communiquer la procédure à suivre. Je suis électricien de métier et je suis à 10000km de la France métropolitaine donc ils ont traité mon cas comme un cas exceptionnel.
J’ai déjà vu sur des forums qu’on pouvait utiliser des relais secondaire après le X4VR. Est-ce que ce sont des relais spéciaux ou faut-il rajouter d’autres éléments pour que cela fonctionne ? Merci.
@+

Bonjour WattElek,

vos dires confirment la disponibilité et l’efficacité de l’équipe technique de GCE…
je n’ai pas vu de posts parlant d’un relais derrière le X-4VR. Avez-vous des liens à me passer?

Bonne journée

En fait je ne retrouve le post ou peut-être que j’ai confondre X4VR et X8R.
Donc mettre des relais après un X4VR n’est pas envisageable ?

après le X-8R c’est classique, après le X-4VR pour moi c’est pas possible.

Bonne journée

Merci pour votre aide.
Bonne continuation a vous.
Cordialement,

1 « J'aime »

bonjour WattElek,
si la puissance admise a déjà été augmentée, et que vous êtes bien en deçà des limites, il n’y a pas besoin de contacteurs. Le mode dégradé devrait suffire puisqu’il n’y a plus de mesure de consommation.

Si votre VR fait un appel de courant encore supérieur à la limite autorisée malgré le rehaussement des paramètres, alors effectivement il ne reste que la solution de contacteurs entre les volets et l’extension X-4VR qui devra obligatoirement être paramétrée en mode manuel.
L’idée, c’est que chaque sortie de l’extension pilote la bobine 240Vac d’un contacteur pendant une durée déterminée dans les paramètres.
Cette solution avait été testée en 2017, mais il n’y avait pas eu de retour d’expérience.
Vous pouvez dores et déjà faire le test sur 1 VR avec 2 contacteurs, si ça fonctionne, vous pourrez étendre :slight_smile:

Auparavant, il faut donc déjà vérifier si c’est bien un problème de limitation de puissance, avec une pince ampèremétrique sur le câble de votre VR (il faut mesurer chaque phase montée - descente indépendament).
Si GCE vous avait fourni la procédure, peut-être vous ont-ils également donné la méthode pour lire la conso du VR directement dans l’extension. Dans ce cas, pas besoin de pince ampèremétrique.
cdt

Bonjour,
J’ai effectué plusieurs relevés pour le plus grand VR (5,20m ou 5,40m) :
Vr en haut en mode descente : 3,8A
Vr en bas en mode monté : 4,3A puis 3,9A
Vr au millieux en mode descente : 3,8A
Vr au milieux en mode monté : 3,9A
Je ne suis pas encore équipés pour relevé le courant d’appel.
J’ai fait le réglage du X4VR à 5A puis à 5,5A je n’ose pas aller plus haut. Pensez vous que je pourrais monter encore d’un ampère pour voir si le volet réagit ? Et si c’est le cas est-ce que je peux garder 6,5A comme configuration. Merci et bonne soirée.

Bonjour
Je pense que ce sont des questions pour le service technique GCE.
Sinon, en testant avec des contacteurs ça éviterait de mettre la x-4vr à rude épreuve
Cdt

Bonjour WattElek,
je comprends votre envie de faire fonctionner les VR directement sur le X-4VR. Mais même si vous y arrivez en poussant les limites, dans quelques temps le VR consommera un peu plus, accumulation de poussière, graisse moins fluide, … et le problème se reposera.

Je maintiens, et votre test le prouve, que les relais ne sont pas une solution sur le X-4VR. Pourquoi ne pas passer ces 2 VR sur l’IPX, quitte à garder les relais par sécurité?

Bonne journée

Bonjour
Franchement je ne vois pas la différence entre ipx800 avec contacteurs et x4vr en dégradé avec contacteurs, à part le fait qu’il faut en plus faire une prog sur l’ipx800 et qu’il n’y aura pas de retour de position par IPX :thinking:
Bonne journée

Bonjour Wattelek,

votre test avec les relais n’a pas fonctionné, or il y a un post récent qui utilise des relais et ça fonctionne…

êtes-vous sûr de votre montage?

Bonne journée