Bonjour,
J’ai beau chercher, je ne trouve pas la solution.
Savez-vous s’il est possible de créer un widget sur le Dashboard pour activer ou désactiver un scénario.
Je voudrais trouver une solution plus rapide que de rentrer dans les scénarios, activer la case, sauvegarder etc…
Merci beaucoup.
Bonjour
Il n’y a pas de widget de ce type.
Pourquoi ne pas piloter une entree ou sortie virtuelle que vous ajouterez en événement à votre scénario ?
Ainsi si vous activez l’entrée ou la sortie virtuelle, le scénario s’exécute, si vous la désactivez, il ne s’exécute pas.
Quelle scène voulez vous activer/désactiver ?
Cdt
Cela va vous faire rire mais j’ai besoin de savoir où se trouve mon chat.
En effet je m’absente très souvent pour le boulot à l’étranger, pour plusieurs jours. En notre absence le chat vit dehors et n’a accès qu’au garage par une chatière dans lequel il trouve ses croquettes et où il dort. Si en partant on a le malheur de l’enfermer dans la maison, c’est la cata à notre retour, dégâts, excréments en tous genre sur le canapé, il ne doit pas aimer faire ses besoins sur le carrelage…!!!
bref à chaque départ c’est le stress. En plus, on a remarqué qu’il se cache pour se laisser volontairement enfermer à l’intérieur, surtout l’hiver quand il fait froid.
Résultat, quand nous quittons notre domicile, et que nous ne voyons pas le chat, nous partons avec du stress. Donc je demande à ma mère de venir vérifier dans la journée, et bien-sûr elle habite à 30km, donc 9 fois sur dix elle fait 60km pour trouver le chat couché dans le garage ! et je m’en veux de lui faire faire toute cette route pour rien.
J’ai donc mis un contacteur aimanté sur la chatière du garage. Cela fonctionne comme je le souhaite. Quand je quitte le domicile avec le doute que le chat pourrait être à l’intérieur, je surveille pendant les heure qui suivent le mouvement de la chatière, et dès que je reçois un mail, je suis fixé et je ne dérange pas ma mère inutilement. La magie de la Domotique…
Comme en temps normal, le chat utilise la chatière 200 fois par jour, je ne peux donc pas laisser ce scénario activé en permanence.
Voilà donc l’objet de ma demande, trouver le moyen plus fun de pouvoir activer ou désactiver ce scénario, depuis le Dashboard sans entrer dans les réglages du dit scénario.
Je dois avouer que je cale un peu avec les entrées ou sorties virtuelles, je ne comprends pas à quoi elles servent et je mélange les analogiques et les virtuelles, pas bien compris la différence entre les 2.
donc vous pouvez activer/désactiver une SV
SV ET Chatiere ON PUSH(mail)
Bonjour superlo454,
une sortie virtuelle fonctionne comme une sortie normale sauf qu’elle n’agit pas physiquement sur un relais. Vous pouvez connaitre et utiliser son état dans un scénario.
Elle sert donc de « mémoire ». Vous stockez un état dans une sortie virtuelle (par exemple depuis le widget) et vous l’utilisez comme condition dans un scénario.
exemple pour votre chat
Chatière ET SV alors SMS
donc si la SV est à 0 pas d’envoi de SMS
Bonne journée
Merci fgtoul et grocrabe.
Je viens de saisir la nuance par rapport à une sortie relai physique.
Je viens de paramétrer mon widget que j’ai appelé « Activer la recherche du chat »
Cela marche parfaitement et exactement comme je le souhaite.
Ma maman vous remercie !!!
Bonne journée.