Affichage consommation négative

Bonjour,

Lorsque l’on injecte plus de courant que ce que l’on consomme, sur son réseau local, l’éco-device semble afficher la valeur négative mais sans mettre le signe moins devant.

Quand au compteur EDF, lui affiche une valeur instantanée de consommation à 0.

D’un point de vue strict, l’éco-Device devrait afficher 0 comme le compteur EDF.

D’un point de vue pratique, il serait intéressant de voir restituer le fait que l’on injecte plus que ce que l’on consomme avec un signe négatif devant la valeur, ce qui pourrait permettre de déclencher des consommateurs, dans le cas d’une sur-injection.

A vous lire,

Yann

Ce sujet m’intéresse mais j’avoue ne pas bien comprendre votre situation. Il vous arrive donc de produire + que ce que vous consommez, c’est bien ça ? Grâce à quoi ? Une installation photovoltaïque ?
Si c’est le cas, comment EDF vous paye les KWh produits ? Car si votre compteur principal indique 0, vous ne gagnerez jamais rien. Vous devez donc avoir un compteur pour votre production, non ? Si le compteur est du même type qu’un compteur général EDF (type ISKRA) il doit également être équipé d’une sortie téléinfo, capable de vous donner la P instantanée de votre installation productrice. D’où la deuxième entrée du ECO-DEVICES.

Bref, donnez-nous plus de détails, qu’on comprenne bien ce qu’il se passe chez vous.

Bonjour,

Devant l’envolée du prix du Kwh, j’ai étendu la petite installation photovoltaique, que je possédais jusqu’à présent et maintenant, je produis plus que ce que je consomme à certaines périodes de la journée.

Il s’agit bien sur d’auto-consommation, ne revendant rien à EDF.

La production photovoltaique et bientôt éolienne transite par un onduleur qui injecte du 230V sur le réseau électrique de la maison, en complément ou à la place de la fourniture EDF.

Pour moi l’EcoDevices n’est que le reflet de la téléinfo de votre compteur.

Il y a donc paradoxe entre votre compteur qui affiche bien 0 (ce qui est normal car rien ne vient du réseau) et l’EcoD qui affiche une valeur…(venue on ne sait pas très bien d’ou…)

Pour ma part j’ai acheté un deuxième compteur (on en trouve sur le bon coin) et j’ai relié ma partie production à ce compteur.

J’ai donc bien une vue séparée de la partie soutirage (ce qui vient du réseau ) de la partie injection (ce qui est produit).

Bonsoir,
Je suis dans le même cas et je constate que l’Eco-Device ne renvoie que ce qu’il reçoit du compteur.
Le compteur électronique indique les intensités (les 3 , je suis en triphasé), la puissance en Watt et la puissance apparente en VA.
Quand l’injection est supérieure à la consommation, la puissance en Watt passe bien à zéro (et les index ne bougent pas, ne décomptent pas, ce qui est normal) et la puissance apparente en VA refoulée apparait avec une valeur positive, il n’y a pas de signe négatif sur le compteur donc idem pour les infos renvoyées par l’eco-device.