Aide avant achat d'une ipx800 v4

Bonjour,

Je suis actuellement en projet de changement complet de ma domotique ( j’ai actuellement xcomfort moeler) et j’ai la chance d’avoir tous mes inter et toutes mes lignes de lumière rassemblé a deux endroit de la maison

Je souhaite commander principalement de l’éclairage led (ampoules) avec des commandes bouton poussoir

Et évidement j’aimerai faire des scénarios mais un truc me bloque et je n’arrive pas à comprendre l’intérêt ou l’utilité des entrées sorties virtuels

Pour tout ce qui est commande volets je garde xcomfort pour le moment avec si l’ipx le permets des commandes relais pour activer les commandes sans fils de mes volets
Je pense que l’ipx est complètement capable de le faire mais je n’aime pas ne pas comprendre avant de me lancer et cela vous évitera un envahissement de ma part sur le forum avec mes 1000 questions

Merci d’avance

bonsoir
les entrées sorties virtuelles sont à considérer comme des variables de programmation. Vous pouvez donc les utiliser pour conditionner ou mémoriser un évènement.
Vous pouvez les commander à partir du dashboard, d’une box externe par push, par SMS, par scenario, etc.
Ensuite, vous pourrez déclencher des actions dépendantes de l’état de ces entrées/sorties.
cdt

4 « J'aime »

Merci de votre réponse et donc les entrées et sorties virtuelles ne servent que pour les scénarios

Si je veux créer une action suite au basculement d’un relais dans mon scénario j’inclut ce basculement virtuel dans mon scénario

C’est bien ça ?

Plusieurs façons de faire.

dans un scenario simple, vous pouvez directement tester l’état du relais et conditionner une action.
Evènement : Relais X
Action : …
Résultat : …

Si le basculement du relais n’est qu’un top départ pour d’autres scénarii, effectivement vous pouvez initialiser une sortie virtuelle qui sera utilisée elle-même en évènement déclencheur.

Cela permet par exemple de simplifier des clauses « Evènement » pour s’affranchir des limites du moteur de scénario (nombre de blocs max, etc)
Cela permet également de prolonger virtuellement un évènement (en réglant des Ta ou Tb dans le cas d’une sortie virtuelle), de mémoriser un phénomène transitoire ou de temporiser une action.

Pour répondre simplement à votre question,
vous pouvez écrire le scénario suivant :

scène 1:
Evènement : Relais X
Action : ON
Résultat : Sortie Virtuelle y

scène 2:
Evènement :SV X
Action : …
Résultat : …

la commande (action), sur la scène 1, peut être ON, OFF, ON/OFF, SWITCH en fonction des besoins

• ON : la SV passe ON à chaque activation du Relais. Il faudra régler un Tb sur cette SV si on veut qu’elle retombe automatiquement au bout d’une tempo donnée
  • OFF : La SV passe OFF à chaque activation du relais
  • ON/OFF : la SV suit l’état du Relais
  • SWITCH : la SV est commutée ON ou OFF à chaque activation du relais

ce ne sont que des exemples théoriques, il y a trop de combinaisons pour toutes les citer, il faut donc s’adapter aux besoins

1 « J'aime »

@volta17 les entrées et sorties virtuelles permettent de réaliser des scénarios « complexes » comme dans

Mais dans un premier temps, je ne me soucierais pas de cela. C’est pour un usage avancé et l’on peux aller très loin sans les utiliser :wink:

1 « J'aime »

merci de vos réponses, je vais faire des tout petits scénarios rien de compliqué donc je pense ne jamais me servir des entrée et sortie virtuelles

je vais investir rapidement donc

a bientôt pour de l’aide

1 « J'aime »

commande faite maintenant je suis en mode impatient

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde et d’avance merci de votre futur patience !!!

Donc voilà ipx800 v4 a la maison plus un x8r et un x-dimmer

J’arrive à faire presque ce que je veux (je m’auto félicite)
Ipx sur le réseau interne et externe en 4g je suis en IP fixe ça aide grandement
J’arrive à faire des petits widgets de l’état de mes relais (je sais pour certain c’est la base ) je débute
J’ai réussi avec l’aide des scenarios déjà dedans l’ipx a créé des ON général ou OFF général
Sur les téléphones de la maison c’est hyper réactifs j’adore
Je bloque sur les widgets pour le moment car j’aimerai faire un widget qui agit quand je clique dessus et retourne à son état d’attente une fois que j’enlève mon doigt de l’écran tactile je n’ai pas encore réussi
Il me reste à réussir à faire marcher cette crotte de ligne de commande pour la météo
Je n’ai pas encore branché le dimmer ni la sonde extérieure (température luminosité et humidité)
Une fois la sonde mise en route je voulais savoir si je peux déclencher une entrée virtuelle à un seuil de luminosité pour agir sur mes relais ?

Merci de votre lecture

Et évidement à bientôt

C’est bon ça marche la météo :sunglasses: