Aide pour scenario appui double X8R

Bonjour,

J’ai installé la lumière dans mon garage… mais pas encore l’interrupteur :slight_smile:
J’ai donc lié l’allumage de la lumière garage à la lumière de mon cellier (qui a un interrupteur lui).
J’ai juste créé le scénario suivant :
Si relais 2 X8R ON/OFF relais 3 X8R

Problème : mes tubes fluo ne supportent pas l’allumage/extinction plusieurs fois par jour et claquent tous au bout de moins d’un an…

Je voudrais donc limiter le nombre d’action sur la lumière du garage et créer le scénario suivant :

1 appui sur BP cellier : allumage lumière cellier (le cablage est comme cela sur le module X8R)
2nd appui sur BP cellier : allumage garage.
nouvel appui sur BP cellier : extinction de cellier + garage

Je ne sais pas si c’est gérable avec le X8R ou si je dois recabler.
Et si c’est gérable, je n’ai aucune idée de comment écrire le scénario :slight_smile:
Merci de votre aide

Bonjour,
Mais après un appui simple sur BP, le nouvel appui peut être considéré comme allumage garage ou comme extinction des deux… Il faut gérer des temporisations.
Je n’utilise plus de néons, je les ai tous remplacés par des tubes à LED : Allumage instantané, pas de scintillement, consommation réduite, grand nombre d’allumages, choix de la chaleur de la lumière, plus de ballast ni de starter, parfaite compatibilité avec les luminaires qui contiennent ces tubes néon.
Amicalement,

Bonjour

• Si le BP est connecté à la x8r :
    En demandant une mise à jour de la x8r, la gestion des appuis longs sera possible.
    Votre x8r pourra alors avoir des comportements différents si appui court ou appui long.
    Exemple
    appui court =SWITCH eclairage cellier
    Appui long =SWITCH éclairage garage.

• Si le BP est connecté à l’ipx800 ou à une x24d, alors il faut passer par des SV.

Cdt

Bonjour @fgtoul

Il faut passer forcément par une Maj pour cette gestion d’appuis long?
Car sur ma configuration le Périphérique X8R fait notion de l’appuis long dans les paramétrage avec une entrée virtuelle.

Oui, il faut installer la derniere version.
(4.04.00 minimum).
Ensuite il faut ouvrir un ticket pour que GCE mette le firmware de l’extension à jour.

2 J'aimes

Merci pour vos réponses… j’ai choisi les 2 :slight_smile:
J’ai acheté des tubes led (j’ai vu sur internet qu’il fallait retirer le starter… vous confirmez ?)
… et j’ai fait la demande à GCE pour les maj de mes X8R.

Bonjour silver32,

c’est un peu plus complexe, selon que votre luminaire possède un ballast ferromagnétique ou un ballast électronique. Il faut aussi savoir si votre tube led est alimenté par un seul coté ou les 2.

Bonne journée

Bonjour,
Pour remplacer les tubes néon par des tube LED, c’est très simple: il faut enlever le starter et shunter le ballast (vous pouvez aussi l’enlever mais parfois c’est difficile car il est riveté).
Du coup le schéma électrique est des plus simples: un fil d’alimentation à chaque extrémité du tube, (les 2 broches sont reliées ensemble). C’est comme une vulgaire ampoule.
Les tubes à LED sont souvent accompagnés de la notice pour effectuer la modification.
Ceci dit, cela n’empêche pas la gestion par votre X8R en faisant changer le firmware.
Bien cordialement,

Bon, ca fonctionne impec avec les nouveaux tubes led.
Mes X8R ont été mises à jour… par contre, le comportement sur appui court a changé, il faut rester un peu sur le BP (pas 2s non plus) pour la prise en compte de la commande, c’est assez bizarre.
Depuis la mise à jour, toute la famille me dit que les BP fonctionnent mal.

bonjour,
suite à la mise à jour, l’action sur le BP ne prend effet qu’au relachement.
Cela permet à l’ipx800 de distinguer un appui court d’un appui long.
Donc à l’usage, il n’y a qu’un petit décalage entre la sollicitation sur le BP et l’allumage des éclairages.

2 J'aimes