Aide scénario X-Dimmer inter multiples

peut-être comme cela

Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=1) ON Preset(20%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=2) ON Preset(40%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=3) ON Preset(60%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=4) ON Preset(80%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=5) ON Preset(100%)

3 « J'aime »

:champagne::smiley:

MERCI !

bien content pour vous :slight_smile:

pour les lecteurs, je récapitule :
Pour utiliser les boutons Céliane variateur (4 poussoirs) :

Entrée1 ET NON Plage horaire(22h-8h30) - ON - Preset80% - SV1 - CPT(Set=4)
Entrée1 ET Plage horaire(22h-8h30) - ON - Preset20% - SV1 - CPT(Set=1)
Entrée2 - OFF - Preset0% - SV1
Entrée3 ET SV1 - ON - CPT (Inc=1)
Entrée4 ET SV1 - ON - CPT(Dec=1)
NON SV1 ON CPT(Set=0)
CPT(>=6) ON CPT(Set=5)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=1) ON Preset(20%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=2) ON Preset(40%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=3) ON Preset(60%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=4) ON Preset(80%)
Entree3 OU Entrée4 ET SV1 ET CPT(>=5) ON Preset(100%)

Les boutons seront reliés aux entrées digitales sur IPX800 ou X-24D (pas sur le X-Dimmer).

Il faudra enlever la partie électronique et confectionner une platine munie de 4 boutons poussoirs miniatures. Cette plaque sera à clipser derrière l’enjoliveur Céliane.

question subsidiaire :
les boutons céliane sont-ils vendus sans le mécanisme ?

Il ne s’agit pas réellement de bouton dans ce cas là.

L’interrupteur complet est constitué d’un mécanisme, d’une plaque et d’un enjoliveur.
Tout est vendu au détail, avec différentes couleurs de disponibles.

« enjoliveur celiane variateur » sur google :wink:

donc si c’est vendu au détail, il suffit de ne prendre qu’une plaque et un enjoliveur ?. pas besoin de payer le mécanisme que l’on n’utilisera pas.
Une platine maison munie de 4 poussoirs fera l’affaire.
merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Exact, il existe des plaques en plastique, metal, verre, bois et cuir.
céliane est le haut de gamme de Legrand.

Merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut aussi un Batibox, qui se visse sur la boite encastrable et sur lequel se clipse la plaque.
image

Bonne journée

je pensais remplacer le support batibox en faisant la platine électronique un peu plus grande (cf X-Display) :slight_smile:

Je viens de démonter le variateur, il est plus complexe que ce que je pensais (niveau fixations).

Voici une photo:

Le variateur (cube) se clips dans le batibox.

Le circuit imprimé avec boutons poussoirs se clips derrière les boutons en plastiques grace aux 4 grosses languettes: c’est plutôt une bonne nouvelle, il suffit d’acheter un circuit imprimé puis de le découper.

Attention car les 4 grosses languettes du support en plastique rond se clips dans le cube.
Sans le cube il va falloir visser les languettes directement sur le batibox.
Il y a un jeu de 2mm de chaque côtés, rien d’insurmontable.

Le plus compliqué sera peut-être le positionnement de chaque poussoir, car sur la photo seule la partie en forme de croix blanche appuie sur le poussoir, pas le reste.

Je pense que c’est un peu galère mais jouable :slight_smile:

1 « J'aime »

Selon moi, la partie noire dans l’enjoliveur fait partie du mécanisme. Normalement elle est juste clipsée.
Il suffirait donc de créer une pièce (plaque de circuit imprimé) aux mêmes dimensions et de fixer cette plaque par entretoises au circuit équipé de 4 boutons.
L’enjoliveur reviendrait se clipser sur le tout. Pour finir la plaque se clipsera sur la bakélite de fond

voici un brouillon

attention, l’enjoliveur ne tien pas les boutons (ils sont séparés en 2 parties).
Les 2 « plaques boutons » passent a travers l’enjoliveur rond, qui lui-même passe a travers la plaque de finition carrée.
Il faut également prévoir que les boutons puissent s’enfoncer pour pouvoir appuyer sur un poussoir

je ne l’ai pas représenté sur le schéma, mais il faut effectivement que la bakelite supérieure soit perforee pour que les ergots des boutons passent au travers et agissent sur les poussoirs

pas évident à bricoler :joy:
perso j’uriliserai peut-être des boutons pour VR, ce sera beaucoup plus simple.:joy:

Non c’est sûr…
Je pense que je vais acheter des variateurs complet que je vais désosser.

Et même comme ça, trouver le bon bouton poussoir et correctement le fixer va être galère.

Je vais tester avec un, si ça ne donne rien de concluant je passerait aux boutons VR :sweat_smile:

fablab et imprimante 3D :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le problème du bouton stop sur les poussoirs celiane, c’est que la touche du milieu reproduit la dernière touche qui a été appuyé afin de créer le stop.
Ce n’est donc pas un vrai mécanisme à 3 touches.

Bonjour,

Si jamais la fin de l’histoire intéresse quelqu’un…

J’ai supprimé toute la partie électronique pour ne conserver que la plaque de circuit imprimé située juste sous le plastique noir. J’y ai ensuite percé 4 trous afin d’y placer des boutons poussoir (référence « DS-402 »). J’ai également dû percer le plastique noir afin de laisser dépasser le haut des poussoirs. J’ai légèrement dû scalper (moins d’un millimètre) le haut des boutons a l’aide d’un cutter afin que l’appuie fonctionne correctement.
Finalement ça fonctionne, combien de temps ça va durer ? Je ne sais pas, l’appuie étant très sensible, j’ai peur d’avoir des problèmes de poussoirs qui reste appuyés prochainement. Pas grave, je les remplacerai alors par un autre modèle :wink:


02

2 « J'aime »

Très sympa.
Ça fait quand même cher le bouton.