Aide sur les scenarios

Bonjour,
J’ai « domotisé » ma boîte aux lettres en y installant un capteur magnétique relié à un tandem IPX800-V4 / X24D. Tous les relais de la V4 sont déjà utilisés. Sur l’IHM il y a un widget dédié à la fonction courrier, avec retour d’état sur le produit Extension 1 et Entrée 9. De plus j’ai un scénario qui envoie un push lorsque l’entrée 9 est ON.
Sur le widget la couleur de l’icône change bien ainsi que le Texte ON lorsque le volet de la BAL s’ouvre. Mais ces indications sont fugitives car lorsque le volet se referme, tout repasse à OFF.
Je voudrais que le changement vers le OFF soit conditionné à l’ouverture de la porte arrière de la BAL (en y ajoutant un second capteur).
Avez-vous des suggestions pour aller dans ce sens (peut-être avec des entrées/sorties virtuelles, dont je n’ai toujours pas compris comment il fallait les utiliser :frowning: Mais déjà est-ce réalisable avec le matériel dont je dispose ?
Je sais c’est les vacances, mais cela me rendrait un fier service :wink:
Toute aide sera la bienvenue,
Cordialement

Le plus simple est d’utiliser une sortie Virtuelle.
Dans le Dashboard afficher l’état de la sortie comme indicateur de BAL.
Puis mettre deux scenarios.

  • Si Entrée Digitale de devant est a ON alors ON sur Sortie Virtuelle BAL
  • Si Entrée Digitale de derrière est a ON alors OFF sur sortie Virtuelle BAL.

J’utilise cette technique pour un retour d’etat de télérupteur. C’est fiable a 99%.

1 « J'aime »

Pour info, c’est parce que le widget donne l’état de l’entrée.
Or cette dernière n’est « ON » que lorsque le contact est fermé :wink:

Merci à vous pour vos réponses.
La solution de patrouil me semble convenir parfaitement seulement voilà, comme je le disais, je n’ai pas compris comment fonctionnaient les entrées/sorties virtuelles. C’est la raison pour laquelle je ne les ai jamais utilisées depuis que j’ai cette merveille de V4 et c’est bien dommage pour moi.
Est-ce qu’un petit coup de pouce supplémentaire serait exagérer ? Un petit exemple concret peut-être ou toute autre information ?
Une fois que j’aurai pigé ça, je pourrais voler de mes propres ailes :wink:
Cordialement.

Bonjour ce post en parle pas mal pour comprendre le fonctionnement d’une sortie virtuelle

j’ai domotisé ma boite et je me sers de sortie virtuelle pour mémorisé le passage du facteur
cdt

2 « J'aime »

Voici un exemple concret :

Câblage :

[ul]
[li]Capteur magnétique de devant branché sur l’entrée 1 de votre X-24D[/li]
[li]Capteur magnétique de derrière branché sur l’entrée 2 de votre X-24D[/li][/ul]

Ces capteurs étant généralement de type « NF » (Normalement Fermé), il faut créer les scénarios suivant :

Scénario : Passage du facteur

[ul]
[li]Événement : NON Entrée Digitale (Produit : X-24D N°1, Numéro : Entrée 9)[/li]
[li]Action : ON[/li]
[li]Résultat : Sortie Virtuelle 1 (vous pouvez également lui donner un nom)[/li][/ul]

Scénario : Relève du courrier

[ul]
[li]Événement : NON Entrée Digitale (Produit : X-24D N°1, Numéro : Entrée 10)[/li]
[li]Action : OFF[/li]
[li]Résultat : Sortie Virtuelle 1[/li][/ul]

Par défaut, les entrées digitales 9 et 10 sont activés/fermées puisque ce sont des capteurs NF.
Le 1er scénario active la sortie virtuelle 1 lorsque le capteur de devant s’ouvre.
Le 2ième scénario désactive la sortie virtuelle 1 lorsque le capteur de derriere s’ouvre.

La Sortie Virtuelle 1 représente l’état de votre BAL et vous pouvez l’utiliser pour faire un widget.

1 « J'aime »

Bonjour,
Encore merci à vous, ça commence à s’éclaircir.
OK pour le câblage, (il me manque le 2e capteur à implanter).

  • Dois-je conserver le widget Retour d’état d’entrée ou dois-je le remplacer par Pilotage Relais/Entrées/Sorties virtuelles ?
    dans ce cas il faut l’attacher à un relais et que signifie Contrôle Oui/Non ? J’imagine que c’est le contrôle du relais en question.
  • Est-ce qu’il faut mettre un TB pour la Sortie virtuelle ?

Excusez ma totale ignorance sur le sujet et mes questions des plus basiques.

ZogStriP,

Merci pour le mode opératoire détaillé. J’ai simulé le capteur arrière, non encore installé sur la porte, et tout marche à merveille, SUPER !
Je voulais avoir l’info sur un widget (comme sur la copie d’écran) afin que le message soit en clair, parce que pour ma wife et mes enfants,
« décrypter » celui dédié à l’indicateur sorties virtuelles n’est pas évident : en effet, un voyant allumé parmi 32 n’est pas parlant.
Existe-t-il une autre méthode ?
Encore merci, j’ai progressé.

1 « J'aime »

Pour que votre widget soit WAF-compliant, vous pouvez sélectionner le type Pilotage relais/Entrées virtuelles/Sorties virtuelles et le configurer ainsi

L’option contrôle permet d’indiquer sur vous souhaitez qu’un clic sur le widget change l’état de la sortie virtuelle (ou plus généralement, la valeur sélectionné comme relay).
Quand au TB sur la sortie virtuelle, ce n’est pas nécessaire puisque les scénarios changent l’état de la sortie virtuelle 1 dès qu’ils s’ouvrent.

2 « J'aime »

Super ! C’est exactement ce que j’attendais !
J’avais bien tenté cette solution mais je me suis obstiné à garder Extension 1 en Produit :frowning:
Si la Team GCE pouvait ajouter une icône lettre dans la bibliothèque, ce serait le top :wink:
Toute la maisonnée vous remercie !
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

demande d’aide sur un scénario.
Sur l’IPX800 V4 je souhaiterais connaitre la présence de personne par la détection du Wifi du téléphone portable.
L’information est données par Jeedom sur l’entrée EV1. La présence sera donnée sur l’PX800V4 par SV1.
Le problème c’est qu’il y a des coupures régulières du wifi de courte durée , cela me génére des absences intempestives. Pour cela j’utilise un Tb qui correspond à la coupure du wifi + 1 minute.
Pouvez vous me valider ce scénario ?

Merci Cdlt

Bonsoir Francis,

D’après Google Jeedom fait un ping pour déterminer la présence du smartphone.

Pourquoi ne pas ne pas utiliser directement le ping watchdog de l’IPX ? Vous pourrez simplement définir la fréquence des pings et le nombre d’échecs avant de considérer que le téléphone n’est pas joignable ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci,

effectivement le ping est un bonne idée.

Cdlt

Bonjour,

@GCE
@Maxime_gce

Pour détecter la présence d’un téléphone peux se faire par un ping avec l’IPX.
Le problème est lorsque l’on a une adresse IP dynamique.
L’adresse IP fait parti de la couche logicielle.
Il faudrait donc faire un ping sur l’adresse MAC, c’est ce que me propose le plugin Jeedom.

GCE a t elle prévu de modifier l’IXP 800 V4 pour faire un ping sur l’IP ou sur la MAC ?

Merci et cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une solution simple consiste à réserver une adresse IP pour le téléphone et faire l’association avec son adresse Mac au niveau du DHCP de votre box. Exemple sur une Freebox mais c’est pareil sur les autres box.

Ainsi le téléphone aura toujours la même IP et le Ping Watchdog pourra être utilisé.

Il n’est, à ma connaissance, pas possible de faire un ping sur une adresse MAC car le ping est au niveau de IP (couche 3 « Réseau » du modèle OSI) alors que l’adresse Mac est au niveau de la couche Ethernet ou WiFi (couche 2 « Liaison »). A moins d’utiliser avant une requête via le protocole RARP pour récupérer l’adresse IP correspondant à une adresse MAC, mais je ne vois pas comment le faire. C’est ce qu’il faudrait que GCE implémente pour accéder à la fonctionnalité que vous demandez.

Bien cdlt

3 « J'aime »

Bonjour,

mon soucis, est que mon téléphone se coupe régulièrement en Wifi, je suis donc obligé de passer par une Entrée virtuelle avec un TB.
Actuellement j’utilise un plugin sur Jeedom (NB6 SFR). Avec un ping de l’IPX800V4, je pense que se sera la même chose.

Merci et cordialement

Bonjour,

Ca me semble normal que le WiFi du téléphone se coupe pour économiser la batterie. Un ping doit d’ailleurs le réactiver, ce qui doit affecter l’autonomie…

Pas adepte de Jeedom, que représente le diagramme ? Le résultat d’un pjng effectué toute les 20-30’ ? Et qui est alternativement à 0 et à 1 ?

Cdlt

Bonjour,

merci « PatLeHibou »

ma box SFR génère un fichier de type XML, avec toutes les connexions des équipements: téléphone, tablette, équipements domotiques, …
Dans ce fichier on peux retrouver l’adresse IP, MAC, connexion ou pas de l’équipement, …
Le plugin « NB6 SFR » sur Jeedom met en forme toutes ces données.
En autre, le graphique ci dessus, indique l’état de la connexion wifi de mon portable sur la box SFR.
Le 1 correspond à connexion et le 0 correspond à déconnexion de mon téléphone sur la box SFR.
Comme on peux le constater, mon téléphone se coupe régulièrement en WIFI, cela peux durer jusqu’à 30 mn.
J’exploite cette information sur l’PX800V4 pour obtenir une présence/absence à la maison → mise en ou hors marche du chauffage, de l’alarme, …
Par contre ces coupures me pollues dans le fonctionnement, mail, SMS.

Si un ping de l’IPX800V4 permet de réactiver la connexion WIFI cela me convient. Je vais essayer.

Merci et Cdlt

Rebonjour,

A tester effectivement.

Mais ça me donne des idées pour voir s’il existe la même chose sur une Freebox et une Bbox. On peut bien voir les périphériques connectés mais je ne sais pas si ça peut s’exporter…

Cdlt

Bonjour,

Les pings V4 sont en effet sur IP, selon les téléphones cela suffit à les ré-activer. Les ping V4 sont réglables en nombre d’essai et en durée entre deux ping donc théoriquement pas besoin de Ta/Tb pour stabiliser un équipement qui n’est pas continuellement connecté.

Nous n’avons pas de ping sur MAC pour le moment et il faudrait un scan réseau je pense donc ça me semble assez complexe pour le gain que ça peut apporter (cf. solution de contournement de @PatLeHibou) mais je regarderai le principe par curiosité :wink:

4 « J'aime »