Aide sur validation technique

Bonjour à tous,
Petit nouveau dans la domotique et sur les produits GCE; je suis en train de réfléchir/designer une solution pour ma future maison.
Par contre, j’ai de gros doutes sur les branchements, j’ai fait un schéma, j’aurais besoin d’un expert qui valide si c’est ok ou pas; surtout sur le branchement des poussoirs à l’ipx800 ou je suis plus que incertain.
Merci pour votre aide.

Bonjour Ju-Pdc et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous uploader un fichier en .pdf et/ou en plus haute résolution, celui-ci est quasi illisible.

Par contre je peux déjà vous dire que les BP sur l’IPX sont mal câblés.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue :wink:

• Attention à ne pas brancher le bus en étoile.
  • Il faut un disjoncteur spécifique pour les prises dans les GTL.
  • Pourquoi 2 symboles différents pour les prises électriques ? (j’aurais peut-être ma réponse avec un fichier plus lisible).
  • Le schéma est-il complet ? Je suis assez étonné de ne voir qu’un seul BP pour le couloir par exemple.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour vos premiers retours, voici le plan format meilleure résolution mais je sais pas pourquoi quand j’upload le fichier, il se converti automatiquement en JPEG

• Attention à ne pas brancher le bus en étoile.
    => je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je vais me renseigner

• Il faut un disjoncteur spécifique pour les prises dans les GTL.
    => idem je ne sais pas ce qu’est un GTL :slight_smile:

• Pourquoi 2 symboles différents pour les prises électriques ? (j’aurais peut-être ma réponse avec un fichier plus lisible).
    => j’ai des prises USB et des prises classiques

• Le schéma est-il complet ? Je suis assez étonné de ne voir qu’un seul BP pour le couloir par
    => oui par rapport au plan de la maison j’ai qu’une seul poussoir mais tu as raison, pour un couloir je comptais rajouter des capteurs de présences et les gérer par l’interface de l’ipx

Bonjour @Ju-Pdc,

Le BUS en étoile veux dire que tous les bus sont branchés directement depuis l’IPX, la bonne pratique veux que vous repartiez du dernier équipement relier au BUS.
GTL signifie Gaine Technique du Logement, c’est donc votre tableau électrique avec vos disjoncteurs.

Bonne journée

Bonjour Ju-Pdc,

je vous suggère de lire les wikis, ne serait-ce que pour comprendre comment brancher les BP et mettre l’alim de l’IPX dans le bon sens.

Vous commandez les éclairages extérieurs, rappel on ne peux pas commuter plus de 30W de leds sur les relais de l’IPX / X-8R sans relayage.

Bonne journée

Si je peux apporter mon avis, pour la partie éclairage comme l’indique @grocrabe pas plus de 30W, je pense que le plus simple est de tout mettre sous relais (Ex: Relai rail din Finder ou autre) c’est beaucoup plus simple de changer un petit relai à 10€ en 5min que de risquer un problème sur l’IPX et de devoir le retourner à GCE en SAV.

Super merci pour les infos, je vais me renseigner sur toutes vos remarques et intégrer les bons éléments.

Effectivement, j’ai lu pas mal les wiki, à priori va falloir que j’y retourne :slight_smile:

Comme dit plus haut, n’hésite pas à regarder point par point dans le Wiki, toutes les infos y sont :

• Brancher les modules :
    GCE Electronics

• Brancher une lumière (et juste en dessous il y a comment brancher un BP) :
    GCE Electronics

• Pour la GTL, je te conseille de lire la norme NFC 15-100 la bible pour tout circuit électrique intérieur (après le compteur EDF). Tu peux consulter la version Legrand ou Schneider (il faudra juste t’inscrire gratuitement. Tu as également des vidéos disponible).

Petite remarque, je pense que c’est peut-être un peu « overkill » de faire un disjoncteur par pièce pour les lumières. Ce n’est incorrect, bien au contraire, mais ça augmente le nombre de disjoncteur, donc le coût et également la place dans le tableau électrique.

Pour tes capteurs de présence, c’est toujours mieux de les mettre sur ton schéma dès le départ, car tu verras que ça peut poser des problèmes, en fonction du modèle que tu souhaites prendre (230 v ou pas).

Super merci, je vais regarder

Bonjour @Ju-Pdc,
Avec quel logiciel avez-vous réalisé votre schéma électrique ? Il est bien fait et clair, vous avez même importé les images des IPX?
Bonne journée

Bonjour @tsc2b,

Le logiciel utilisé le plus souvent sur le site est QElectroTech, où les images GCE sont directement incorporées.

Bonne journée.

Salut, j’ai utilisé Draw IO pour ma part.

Ok merci pour l’info, je vais essayer.

Bonjour à tous,

J’avance sur mon schéma et la préparation de mon installation , j’ai pris le temps de bien relire les Wikis, norme 15-100 et de me poser pour bien avancer; au passage je suis passé en V5 car j’ai vu qu’elles étaient dispos et que ça le ferait pour mon achat en Novembre, j’ai ajouté l’X-PSU et le module enocean qui me servira dans le futur à piloter mes entrées de radiateurs ou télécommandes.

Du coup, j’ai plusieurs questions :

• Attention à ne pas brancher le bus en étoile. => ok ça c’est vu

• Il faut un disjoncteur spécifique pour les prises dans les GTL. => ok ça c’est vu aussi

• J’ai finalement pris le parti de ne pas piloter mes luminaires par le biais de l’ipx directement mais par un X8R; le but étant de segmenter les risques en cas de panne d’un équipement et j’aurais besoin de toute manière de l’ipx pour le futur : portail, arrosage,…
    Par contre, sur tous les schémas je vois que le x8r est connecté sans relais et pourtant il est bien limité à 30 w ? Du coup je ne sais plus trop si c’est vraiment indispensable ou pas; sachant que ça rajoute encore pas mal d’équipements dans le tableau ; environ 12 relais si j’en ai mets sur toutes les sorties ? si je fais des relais du coup je pense que c’est plus le x8R dont j’ai besoin mais peut-être un x-24D ? J’ai pas vu de schéma sur le Wiki avec les relais dans les exemples de câblages, donc si vous avez je suis preneur, je suis surement passé à coté ?

• Dernière question : comme conseillé @kaismat j’ai supprimé les disjoncteur par pièce; du coup, je me demande s’il faut ajouter des borniers dans le tableau ou si les bornes permettent de brancher plusieurs entrées/sorties avec un cable 1,5 mm2 ?

Merci pour vos retours.

Soyez indulgents je débute :slight_smile:

Bonjour Ju-Pdc,

que ce soit pour les relais X-8R ou les relais de l’IPX, il faut relayer au delà de 30W, mais ce n’est pas utile en dessous.
ça c’est ce qui se pratique pour la V4.

La V5, avec la XPSU et en monophasé permet de se passer des relayages, c’est un gros avantage. Il y aura à l’avenir une version du X-8R avec le même principe. GCE n’a pas encore communiqué la puissance commutable maximum en leds (c’est très complexe entre nb de spots, puissance et qualité des spots) mais ce sera plus de 30 W.

Le X-24D est un module de 24 entrées (Digital Input), le X-8R de 8 sorties (Relay).

quelle que soit la section, la NFC 15 100 n’autorise que 2 fils / borne. Au delà il faudra utiliser des Wagos.

Bonne journée

Oui il faut (enfin c’est mieux) passer par des borniers. Le gros avantage est la séparation entre le câblage de la maison et le tableau électrique. Les borniers servent « d’interface » entre les 2.
C’est exactement le même principe qu’une baie de brassage pour les prises Ethernet.
L’autre avantage est la possibilité de se passer de Wago style 2273 ou 221 dans certains cas. Tu peux trouver plein de schéma sur le forum montrant les solutions que chacun a choisi et le tout est de mixer les solutions en fonction du coût et utilité pour ta solution.

Dans ce wiki vous verrez différentes solutions de borniers, y compris avec un système de pontage pour faciliter la distribution sur plusieurs fils.

Bonne journée

Ok donc si je comprends bien :

• utilisation du x8R au delà de 30w => mettre un relais, bon là faut que je trouve des schémas de câblage car pour le moment, je ne sais pas comment ça fonctionne; à ce stade pour moi c’est comme un télérupteur. Je vais retourner faire des recherches sur le Wiki.

• je reste sur mon idée de ne pas brancher mes luminaires sur l’ipx que ce soit V4 ou V5 pour le moment; car je trouve le cablage plus simple à réaliser sur le x8r (remarque de Newbee je sais) et parce que je veux un module/une fonction, comme ça en cas de problème j’ai juste un pôle à dépanner et pas tout en croix

• par rapport à ce que tu me dis @kaismat sur l’utilisation des borniers, ça me fait dire que je vais peut-etre faire 2 tableaux distincts un pour la domotique/un pour l’elec. classique. Je vais voir un peu à quoi ressemble les borniers et comment ils se « plug » dans le tableau; je veux vraiment faire un truc bien propre, donc je ne suis pas fan de mettre des Wagos « pendouillants » cachés dans le tableau :slight_smile: (en mode casse bonbons, je sais)

Merci pour vos retours

Comme le dit @grocrabe un peu plus haut, pas forcément besoin d’un relais si tu passes sur les X-8R « V5 ready ». Tout dépend quand est-ce que tu passes ta commande. Personnellement je vais attendre, vu que j’ai encore un peu de temps avant d’installer ma partie elec.
Pour un exemple de câblage tu as ce lien qui pourrait t’aider.

Effectivement c’est l’approche de nombreuses personnes sur le forum :wink: