Ajout d'un deuxième X4FP

Bonjour,
J’ai actuellement un X4FP raccordé à un ipxV4 avec un cable Reseau. Si je veux cabler le deuxème ca se passe comment ? je repart de l’ipx ou je pars du port du premier X4FP ?
Merci pour votre aide

Bonjour Xavax,
il faut repartir de la dernière extension câblée sur le bus, les extensions sont connectées l’une derrière l’autre comme on peut le voir sur le schéma du wiki

Ok, merci. Du coup je reprend un bon de cable reseau et j’utilise une seule paire. PAr contre vous faites comment pour que ce soit propre car chez moi le cable reseau est assez rigide et pas simple a faire sur de courtes distances

pour le raccordement à la terre dans le tableau, c’est expliqué ici
IPX800 V4 : Principes de câblage — GCE Electronics (gce-electronics.com)

pour la jonction de 2 extensions, en général on glisse 2 brins dans un embout de câble (2 brins par pôle sur le bornier Bus V4)

Je ne savais pas que le bus devait aussi être relié à la terre.

seulement si la communication est parasitée et que des dysfonctionnements sont constatés :slight_smile:
La mise à la terre n’est pas systématique.

2 « J'aime »

ou simplement pour éviter l’apparition de dysfonctionnements… :wink:

Bonne journée

sur 1 chantier j’ai dû déconnecter le blindage de la terre car il y avait encore plus de parasites

quand ce genre de choses arrive je m’interroge sur la qualité de la terre et surtout des diverses connexions entre le piquet de terre et le blindage :grin:

Je me souviens d’un forumeur qui avait ce pb et après de (très) longues recherches c’était bien une connexion défectueuse qui a transformé tout le câblage de terre aval en antenne à parasites… :face_with_spiral_eyes:

Bonne journée