Ajout d'une commande stop des VR

« Ajout d’une commande stop des VR via preset à 101 dans le moteur de scénario »

Cela se traduit comment concrètement, je ne trouve pas de commande stop.

merci

bonsoir,
… en mettant 101 dans un preset et en l’exécutant dans une scène, cela stoppe le VR s’il bouge
cdlt

stoppe si il bouge??:unamused:
Je sais je suis lourd mais je vois pas…

il suffit maintenant d’activer une scene ON dont le resultat est le bloc VOLET ROULANT [preset STOP]
cdlt

Merci, donc si on touche au bouton physique, ca bouge pas, c’est cela?

Bjr,
Non, c’est un ordre momentané (comme tout ordre d’IPX) pour arrêter un mouvement : ce n’est pas une variable.
De même que vous pouvez, avec un scène, donner un ordre d’ouvrir ou un ordre de fermer (0% ou 100%), vous pouvez également donner un ordre d’arrêter un mouvement en cours (101%)
Cdlt

ok, mais je ne vois pas l’utilité pure. Car si tu donne un ordre a ton volet de bouger, tu lui a bien attribué un pourcentage de la position désirée. Quel est l’intérêt de le stopper?

il y a qq cas dans lesquels cela peut etre utile :… ces cas particuliers pour lesquels cela devient très arrangeant d’avoir cette fonction

exemples:

• délestage: si le déclenchement de tous les volets ensemble appelle une petite dizaine d’ampères (en meme temps que la plaque de cuisson, la bouilloire, le lave-vaisselle, etc…), alors il peut etre intéressant de les mettre en priorité numéro 1 de délestage
  • alarme: lorsque tu déclenches ton alarme pour avoir oublié de l’enlever en rentrant, la composition du code peut tout arreter
  • dans certaines situations (pas si rares) de gestion des VR par rapport au soleil (l’été ou l’hiver) et/ou de la température, on ne sait pas forcément quelle est la position de départ : cela peut etre problématique pour la gestion de positions d’ouvertures partielles. Il peut etre intéressant par exemple d’arreter un VR s’il commence à monter alors qu’il était entièrement fermé et qu’on ne souhaitait que le fermer à moitié s’il était ouvert.

cdlt

ok je comprend mieux !

Alors je suggère également un preset « 102 » qui interdit la manœuvre d’un volet!

Pratique si une condition tel que qlq dors encore, tout s’ouvre sauf…

1 « J'aime »

… avec un capteur cérébral pour déclencher le preset 102 en fonction de l’état de sommeil ?
… +géolocalisation de la pièce dans laquelle le cerveau s’est endormi ? :smile:

1 « J'aime »

le pire, c’est que c’est exactement ce que je voudrais ! :heart_eyes:

Plus sérieusement, je travaille de nuit parfois donc Eviter d’ouvrir le volet a ce moment c’était mon idée…

SI
NON [VR1(100/99)] ET NON [EntréeAna(XTHL(Lum(2/5))) ou bien SortieVirtuelle activée automatiquement lors d’un retour tardif détecté… je crois que tu connais bien IFTTT, non?]
ALORS ON
[VR1(preset(ON:101%))]
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Il faut mettre un capteur sous ton lit !!!:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet un peu ancien (enfin, 2 mois, c’est pas la mort)…

Je développe une interface pour contrôler la domotique de la maison. En gros, pour être le plus WAF-compatible possible, je fais une interface qui est un plan de mon appartement, avec les différents éléments domotisés représentés et contrôlables.
Pour les volets roulants, l’interface propose pour chaque volet :

1. De cliquer sur la position d’ouverture / fermeture que l’on veut atteindre.
  2. Ou un jeu de commande « montée / stop / descente »

Cette interface communique avec le NAS via l’API JSON.

Du coup, bêtement, pour la commande stop, j’ai tenté d’utiliser « /api/xdevices.json?key=blabla&SetVR04=101 ».
Ca n’a pas l’air de fonctionner…

Est-ce que quelqu’un sait si c’est censé fonctionner ? J’avoue que j’ai un peu la flemme de recoder mon interface pour qu’elle utilise l’API admin/user (/admin/api.cgi?SetVR=1&VrNum=4&VrCmd=0)…

Est-ce qu’en solution de secours, il est possible d’appeler via l’API JSON une entrée/sortie virtuelle qui elle-même déclencherait un preset de VR avec la commande STOP ?

Je m’auto-réponds : ça fonctionne avec une sortie virtuelle et un preset à 101%.

1. Sortie virtuelle VO1 avec ta à 1/10e de secondes
  2. Preset VR1 avec 101% en on sur mon volet
  3. Scenario SI VO1 alors ON Preset VR1

et j’appelle le tout via xdevices.json?SetVO=001

Je sens que c’est une méthode que je vais utiliser pour chaque extension qui n’est pas encore contrôlable via l’API JSON.

1 « J'aime »