Ajouter la fonction fil pilote à un radiateur

Bonjour, meilleurs vœux à tous,
Je cherche une solution filaire pour rendre un chauffage compatible avec le protocole fil pilote.

MERCI

Bonjour
Si le radiateur n’est pas déjà compatible avec le fil pilote il sera très difficile de piloter le thermostat pour les modes Confort ou Éco et HG.
Il faut voir du côté du fabricant.
Cdt

1 « J'aime »

@fgtoul, n’existe t’il pas d’interpréter qui pourrait le faire ?
L’idée est simplement de lire le signal sur le fil pilote est de faire fonctionner le chauffage en fonction de celui-ci ?

pour des ordres ON/OFF, oui tout est possible, mais comment dire au radiateur de passer en mode confort et par conséquent de régler son thermostat à 19°C par exemple, ou de passer en ECO à 14.5°C.
Si le thermostat n’est pas prévu pour ces fonctions, le pilotage sera impossible.

Du coup, il faudrait un module fil pilote qui reçoit les ordres, possède son propre thermostat et pilote le radiateur en tout ou rien.

@Patlehibou a décrit des montages wifi pour ce type de fonctionnalités. Voir le wiki
Il existe de nombreuses solutions sans fil, mais je n’en ai pas vu en filaire.
Il faudra sûrement voir du côté des thermostats comme les tybox de delta Dore.

Effectivement, c’est ce que je recherche en filaire ou à la limite en EnOcean ?

Si enocean, il ne serait pour le moment pas compatible avec l’IPX800.

@fgtoul, dommage, donc mon souhait n’est pas réalisable (pour l’heure).
MERCI et bonne année !

si c’est en filaire que vous cherchez une solution, pourquoi ne pas piloter les radiateurs par relais (tout-ou-rien) de l’IPX800 associée à un X-THL en guise de thermostat ?

J’y ai pensé. Pour être précis, c’est pour un réchauffeur de VMC, mais j’aurai aimé utilisé la zone restante de mon X4FP et j’utilise déjà tout les entrées analogiques de l’ipx.

Le X-THL n’utilise pas les entrées analogiques, il est sur le bus.
Pour mettre un capteur moins cher directement dans la gaine et à défaut d’entrée analogique disponible, un thermostat mécanique type frigo (10€) peut commander une entrée digitale en tout ou rien.

image

La régulation se ferait alors selon l’état de l’entrée digitale au lieu de l’analogique et de son seuil haut ou bas. Mais cela reviendrait au même.
La seule différence c’est que la consigne ne serait pas modifiable par l’IHM

Bonjour Gevaudan,

le réchauffeur de VMC a une carte de commande spécifique qui détecte la circulation d’air (et son absence) pour éviter toute surchauffe à l’intérieur des gaines. Il possède, en principe une entrée de commande depuis la régulation de la VMC. Faire une modif sur cette commande me paraît hasardeux. Je vous suggère de suivre la recommandation de @fgtoul et de vous tourner vers le fabricant.

Bonne journée

1 « J'aime »

@grocrabe, en effet, c’est apparemment le cas. Je vais prendre plus de renseignement et réfléchir à ce projet.
Merci !

2 « J'aime »