Alimentation 3v sur support DIN

Bonjour,

J’aurais besoin d’une alimentation 230v AC vers 3v DC au format DIN.
J’ai fait des recherche sur le net, mais je n’ai rien trouvé.

J’en ai besoin pour alimenter mes télécommande de volet roulant bubendorff, afin de remplacer leur pile lithium.

Est-ce que quelqu’un connaitrait une marque qui propose ce genre de produit?

Merci

Bonjour,
il me semble que l’alimentation 5V vendue par GCE est réglable. reste à mettre un pont de diode pour redresser la tension en sortie.
image
cdt

J’ai justement cette alimentation, mais je ne sais pas comment modifier la tension de sortie à 3v.

En effet, il y a bien une vis de réglage de la tension de sortie, mais pour quelques dixième de volts en dessous/dessus de 5v.,

Par contre, quel est le montage avec le pont de diode pour arriver à 3v?

je pensais qu’elle était variable de 0 à 5 v.

le pont de diode c’est pour redresser un courant alternatif en courant DC, il ne fait pas varier la tension.

1 « J'aime »

Bonjour,

il faut faire un pont diviseur de tension avec des résistances.

Cdlt

Bonjour,
à la sortie de cette alimentation de 5 volts DC, tu peux mettre 3 diodes en série côté « + » style (1N4007) qui vont te faire chuter la tension à 3V. chaque diode a une tension de seuil d’environ 0,65V soit pour 3= 1,95V et tu peux affiner le réglage final avec la vis de réglage du boitier. Elle vaut 0,05€ chez Conrad. J’avoue que les puristes vont dire que le rendement générale de l’alim n’est pas génial mais c’est super en dépannage. J’applique le même procéder pour équilibrer l’alimentation de l’ipx800 en 12Volts secteur et batterie et c’est impeccable.
cdt

Tu trouve un boitier DIN vide, dans lequel tu place un convertisseur DC-DC 3V.
Comme celui ci par exemple:

Choisi le même composant depuis un vendeur français pour que cela arrive plus vite.
pour le boitier, j’ai trouvé celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/CASE-DIN-RAIL-6TERMINALS-EG4-7924340000-1138797-/271407712954?hash=item3f31290aba:g:0fIAAOxyM89Sa76i
tu dois pouvoir en trouver des moins chers.

Voilà.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses!

J’aime bien la solution du converter DC DC, par contre je me dis que ca doit quand même consommer un peu en veille, non?
Alors que les diodes zener ne doivent rien consommer en veille!?

A votre avis, quelle solution consomme le moins en veille, lorsqu’on ne demande pas de puissance?

Bonjour,
pour ma réponse, ce sont de simples diode et non des zéners dont la façon de limiter serait différente.
Bon courage
Cdt

les convertisseurs DC-DC ne consomment quasiment rien.
quelques micros-ampères tout au plus.
vu la faible consommation de ta charge, tu pourrais même mettre un régulateur de tensions (car eux dissipent la tension que tu n’utilisent pas).

Merci à tous pour vos solutions!
Finalement je vais tester la solution des diodes 1n4007 comme c’est ce qui coute le moins chère et qui ne consomme rien lorsqu’on ne demande rien à l’alimentation.
Mais je garde les autres solutions sous le coude pour mes prochains besoins!

Bonjour,

Concernant l’alimentation de 5v vendu par Gce il s’agit d’une alim a découpage, le rendement est très bon (74%) et une consommation a vide inférieure a 1w. (a comparer avec une alim a transformateur: 25 à 50% de rendement).

Il y a aussi la solution du LM3940.
Avec seulement 2 condensateurs et 1 régulateur de tension on sort du 3.3v.
Éventuellement ajouter une zéner pour avoir réellement 3v.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour @dgeloudi

Je n’y ai pas pensé plus tôt, mais si vous disposez d’un IPX (v3 ou v4) vous pouvez avoir le 3.3v simplement en regardant le bornier de celle-ci (entre 3.3v et GND)

Il faudra faire attention à la puissance demandée car des piles sont capables d’émettre plusieurs Ah.
il n’est pas rare de voire des accus à 2.7Ah. Donc vaut mieux connaitre la gourmandise des télécommandes avant de les alimenter par IPX

L’idéal serait de connaître la référence du type de pile d’origine .
S’agissant d’une télécommande, je pense que la puissance nécessaire est infime (CR2032 ?).

Mais il est vrai qu’il vaut mieux être trop prudent plutôt que pas assez :slight_smile:

d’autant qu’il y a plusieurs télécommandes à alimenter.
Pour émettre des signaux radio, les consommations ne doivent pas être aussi infimes qu’on le pense. C’est pas de l’infrarouge.

Effectivement, c’est bien des piles lithium 2032 pour alimenter les télécommandes rf bubendorff.

Et les télécommandes ne peuvent pas fonctionner toutes en même temps autrement elles font interférences entre elles et les volets ne se ferment pas, donc je mets en fonctionnement qu’une telecommande à la fois, donc ca ne doit pas demander beaucoup de puissance.

Donc l’alimentation 3.3v de l’ipx devrait convenir je pense, mais je préfèrerai la solution alim 5v séparée avec diode 1n4007.

Bonjour,

Une alimentation de 5v supplémentaire va vous faire consommer 1wh en permanence, vous prendre 1 emplacement dans votre tableau électrique, va vous coûter cher a l’achat (vu ce que vous souhaitez faire avec), et craint la foudre (si l’alim grille et qu’elle vous fait griller les télécommandes: regardez le prix des télécommandes…)

J’ai une dernière solution a vous proposer…

Une pile CR2032 lithium Energizer dispose d’une capacité de 240mAh.

Si vous la remplacez par 2 piles standard (non rechargeable mais de qualité type alcaline)
d’une capacité d’environ 2700mAh, ça vous donne une puissance de 5400mAh, soit une durée d’utilisation 22 fois plus longue que la pile d’origine.

Vous n’aurez alors besoin que de ceci: (rechercher « support pile lr6 » sur google)

Cdt

Bonjour Thierry,

Effectivement je n’avais pas pensé à la foudre et au prix des télécommandes.
Le pire c’est que actuellement j’alimente mes telecommandes avec 2 piles AA soudées entre elles. Mais je vais effectivement commander un support de pile!
Merci pour ton expertise. :slight_smile: