Alimenter un capteur depuis entrée digitale

Bonjour,
L’entrée digitale délivre du 3.3V. Je n’ai pas réussi à trouver dans la doc l’intensité max qu’elle peut délivrer/supporter. J’ai une bouche de VMC avec vitesse (hygro donc juste variation de la position du volet dans la bouche pour la position ouverture max) qui est alimentée par 2 piles LR6. La commande est un contact sec.
La question que je me pose c’est s’il serait envisageable d’alimenter la carte de la bouche avec une entrée digitale plutôt que les piles? Je n’ai pas réussi à trouver l’intensité max dans la doc de la bouche.

Bonjour @leflo,
L’IPX dispose en effet d’une sortie 3.3v, elle est en général utilisée pour alimenter des X-THL.

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si vos piles ne durent pas assez longtemps, vous devriez plutôt essayer de remplacer vos LR6 par des LR20.
(un boitier vide pour pile se trouve facilement)

Cdt

Bonsoir
Les entrées digitales ne doivent pas être utilisées en source d’alimentation. Le courant supporté est limité.
Il vaut mieux utiliser une source 12v avec une diode zener.
Les bouches hygro contiennent des solénoïde, attention à la conso.
Cdt

Bonjour leflo,
voici un extrait du wiki sur le câblage de l’IPX.
Sur l’IPX (ou le X-24D, le X-4VR, …) un système interne maintient les entrées à 3,3 V, ce que vous pouvez vérifier avec un multimètre numérique entre une entrée non connectée et la masse.

Attention : ce n’est pas une source de tension, si vous avez besoin de 3,3 V utilisez la borne 6 du bornier entrées analogiques.

Mais je rejoins Thierry15. Plus vous allez connecter d’éléments externes à votre alimentation, plus vous prenez de risque de perturbations.
Vous pouvez remplacer les LR6 alcalines par des piles lithium qui ont une durée de vie 7 fois supérieur à une pile alcaline.

Bonne journée

Merci pour vos réponses rapides. C’était surtout pour ne pas revenir changer les piles, je n’ai aucune idée de leur durée de vie. Je pourrais donc monitorer la tension des piles par une entrée analogique afin de savoir quand les remplacer d’après vous?

Bonjour,
Sincèrement, laissez tomber la connexion vers l’IPX, ça ne vaut pas le coup.
Mettez des piles au lithium (Excellente idée @grocrabe !)

Concernant leur durée de vie, les piles standard durent plus d’un an.
Donc avec le lithium je ne sais pas…3 ou 4 ans peut être ?

Bonne journée