Allumage intempestif au demarrage de l'application

Bonjour,
J’ai installé 2 circuits distincts d’éclairage LED sur un X-DIMMER. Tout fonctionne bien en commande ON/OFF et variation avec les interrupteurs respectifs ainsi que via l’appli (sur PC ou android)… par contre au lancement de l’appli (Dashboard 1) et validation du user et mot de passe, les 2 circuits se retrouvent automatiquement allumés (sans retour d’état fiable sur l’appli).
Si je n’ai pas utilisé les interrupteurs entre 2 connections à l’appli, il ne se passe rien. Par contre si j’ai fait un changement d’état via les interrupteurs, les circuits LEDS sont allumées automatiquement à la connexions (le câblage a été fait suivant la préconisation).
Avez vous déjà rencontré ce problème? … voir une solution pour qu’il n’y ai plus de changement d’état lorsque que je me connecte?
PS: Je n’ai ce problème qu’avec le X-DIMMER… les relais de l’IPX800V4, de son extension 8 relais ou des modules volets roulants sont stables à la connexion.
Merci d’avance pour votre aide
Stéphane

Bonjour,
Je vais pas pouvoir vous aider, mais j’ai le même soucis et je n’arrive pas à savoir d’ou ceci peut provenir.
Pour info, j’ai entre autre 6 X-Dimmer et 6 X-8R + des X-4VR etc… donc grosse config.
Je pensais que ceci venait du browser Chrome lors d’une mise à jour car google mentionnait conserver certain paramètre au lieu de tout rechargé à chaque visu de page. J’ai basculé sur Firefox et c’est pareil.
J’ai pendant un temps mis mes X-dimmer entre 99 et 100% (car j’avais monté des ampoules non-dimmable, et à priori, je n’avais plus de soucis.
Mais la semaine dernière j’ai mis 2 ampoules dimmable et remis seulement la plage dimmable pour 1 des 6 X-Dimmer et ceci a recommencé.
Donc vous pouvez imaginer le sapin de Noel quand j’ai mes 24 circuits luminaires dimmable qui s’éclaire, ca fait un peu de bruit dans la maison et ça commence à ne plus amuser grand monde :cold_sweat: la pression est présente…

Pas de soucis avec le X-8R.

Je suis toujours sur le dashboard 8 donc je ne pense pas que ceci vienne du dashbord.

Donc je serais preneur aussi de bon conseil.
Emmanuel

1 « J'aime »

Bonjour,

avez-vous le même pb si vous connectez en mode simple utilisateur ou en mode administrateur, mais sans MdP.

Chez moi (2 X-Dimmer, tous canaux avec ampoules dimmables), rien de tel, mais je suis sans MdP.

@Steph91450, @manolaux, vous avez quelle version de logiciel et de firmware?
C’est quand même étrange que de ne changer que sur un X-Dimmer, influence les autres.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Version de logiciel: 4.04.05 (firmware et Logiciel).

Sur la page web via mon smartphone Android je me connecte en tapant seulement l’IP (j’ai un raccourdi direct). Je suis en mode utilisateur et je n’ai pas de MdP pour accéder au mode Admin.
Pour le moment on utilise beaucoup nos smartphones car je n’ai pas fini de câbler tous les entrées (poussoirs).
Par contre ma femme et mon fils sont sur iOS et je ne pense pas que le phénomène se produise. A chaque fois ça tombe sur moi et mon tel Samsung !

Ce que je trouve étrange c’est que ceci impact à chaque fois tous les X-Dimmer et rien d’autre.

Emmanuel

1 « J'aime »

Bonsoir Manolaux,

A priori version 4.04.05 ou 06 même résultat.

Intéressant la différence entre Android et IOS…
@Steph91450 vous êtes sous quel OS?

Bonne soirée

Bonsoir,
desolé pour la réponse tardive… je rentre seulement.
je suis sous la version 4.04.05 du firmware et Logiciel. je me connecte en admin avec MdP.
que se soit sur mon PC suis en W10 sous chrome Version 91.0.4472.106… et sur mon tel samsung j’utilise Chrome 91.0.44072.101 et android 11
Vos réponses m’ont mis la puce a l’oreille… je viens de connecter depuis le PC avec Edge… et du portable avec le navigateur Samsung… et miracle je n’ai pas eu ce phénomène désagréable de changement d’état.
Merci BEAUCOUP pour votre aide.
Reste a changer les habitudes et zapper Chrome pour la domotique.
Je referai des essais demain pour valider mes essais de ce soir
Bonne soirée a vous
Stéphane

1 « J'aime »

d’autres forumeurs ont aussi le pb avec Chrome…

Bonne soirée

Je ne suis pas sure que ceci vienne uniquement de Chrome.
Car je me connecte avec seulement mon tel Samsung et sur Firefox et même soucis.

A mon avis c’est autre chose.
@Steph91450 faites nous un retour dans quelques jours avec vos différentes connections.
Bonne soirée

2 « J'aime »

j’ai également le même problème depuis quelques mois.
Intéressant cette histoire de navigateur, je vais essayer.

Bonjour,
merci à tous ceux qui rencontrent ce pb d’essayer de vous souvenir si c’est arrivé suite à une MàJ de la V4 et pour quelle version?

Merci aussi de préciser l’OS et le navigateur sur lesquels ça arrive.

Tout cela aidera GCE à trouver l’explication.

Bonne journée

Bonjour,

J’ai hélas parlé trop vite… ce n’est pas qu’un problème de navigateur semble t-il.
Je n’ai plus de navigateur Chrome ouvert avec l’appli de l’IPX… et le problème d’allumage intempestif à la connexion est toujours présent avec le navigateur internet Samsung.
Si GCE pouvait enquêter de son coté ca sera merveilleux :slight_smile:
Bonne soirée a vous

Bonjour à tous,

J’ai le même problème depuis quelques temps. Pas de mise à jour de l’IPX concomitante avec l’apparition du bug.
Sur mon installation, cela impacte les 2 x-dimmer et le x-4fp qui changent d’état à l’ouverture de la page dashboard sur mon smartphone Android. Pas d’impact sur les x-8r, x-4vr ou x-pwm. Pas de problème depuis chrome sur le PC.
Mon IPX est en version 4.04.01
Android 11 avec navigateur chrome.

Bonne soirée,

Bonjour,
question Bête pour ceux qui rencontrent le problème :slight_smile:
avez_vous créé des scripts externes ou même des widgets HTML avec du code Javascript sur le dashboard ?
Si oui, vérifiez que ces scripts n’actionnent pas des éléments (entrées/sorties) de l’ipx800, ce qui serait repris dans les scénarios.
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Et non, pas de script externe ou autre (je ne sais pas faire… suis utilisateur de base). Dans mon cas suis sur une installation/IPX800 toute neuve que je viens d’installer pour mon futur logement.
Face au problème, j’ai même désactivé la 15aine de scénario qui servent d’exemple dans les IPX neuves.
Bonne journée à vous
Stéph

Bonjour,
Dans le même cas que @Steph91450 installation neuve, pas de scenario, pas de scripts externes ou même widgets HTML.
J’ai désactivé tous les scénarios de base, mais pas supprimé. Peut être ce serait plus propre de tous supprimé?
Bonne journée
Emmanuel

Bonjour @Steph91450, @Manolaux,

le plus propre est d’effectivement supprimer les scenarios exemple, ça libère de la place et ça évite les interactions indésirables.

Vous avez tous les 2 des installations récentes… de quand date l’achat du matériel?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

J’ai acheté l’IPX fin décembre 2020 et le X-Dimmer mi mars 2021.

Bonne journée

Bonjour,

De mon côté l’installation n’est pas très récente, elle date de 2017/2018. Je n’avais pas ce type de problème avant. Pas de nouveau scénario depuis.
Je n’ai pas le problème avec Firefox pour Android, c’est uniquement avec chrome.

Bonne journée

Bonjour,
J’ai le même problème depuis deux semaines mais je n’avais pas fait le rapprochement que c’était lors de la connexion sur la page web.
Application Chrome sur Android et IPX en 4.04.05.
Et ma femme qui me dit: ça bug encore ton truc!
:face_with_monocle:

2 « J'aime »

Hello
Idem pour moi sous Android 10 Chrome ipx en 4.04.06. Bug aléatoires avec les 4 canaux du xdimmer qui s’allument aléatoirement depuis 1.5 mois. Installation de 2017 sans jamais aucun pb