Allumage Led de l'interface V3

Bonjour à tous et toutes
Question simple mais solution??

Soit un relais R1 piloté par un capteur tc100 en mode thermostat
Au repos R1 est fermé et est câblé pour que une résistance RX chauffe
Avec Configuration T° max 20° et consigne analogique sur ON
T° min 10° et consigne analogique sur OFF
Question: Sur l’interface la led correspondant à R1 s’allumera quand T° max est atteinte.

Est-il possible d’obtenir l’inverse sur la led? C-à-d si la T° est comprise entre 10 et 20° le relais est OFF et la led de R1 sera allumée.

Merci d’avance à ceux qui acceptent de m’aider

Bonjour,

le widget "Pilotage entrées/sorties " ne saura pas le faire. La Led s’allume si l’entrée ou la sortie associée est ON,

Par contre, vous pouvez tout à fait utiliser un widget html et créer votre javascript. Vous avez quelques exemples sur ce forum. Vous devrez créer une Source de Données.

cdt

Merci pour l’info mais mes compétences pour cela est hors de mes connaissances
a quel endroit puis-je trouver quelque exemple?
Merci

par exemple en cherchant « javascript » dans le forum :slight_smile:

ce qui vous donnera cette page :
https://forum.gce-electronics.com/search?q=javascript

OUPS, je viens de voir qu’il s’agit de la V3. Tout ce qui précède concerne la V4.
C’est donc malheureusement impossible sans passer par un serveur externe.
Sinon, vous pouvez câbler votre résistance chauffante sur les contacts NF de la sortie.
Malgré tout, vous ne pourrez pas obtenir le fonctionnement souhaité. Car les seuils analogiques ne sont pas des plages de températures souhaitées…

Au pire pour vous approcher de ce que vous souhaitez :slight_smile:vous connectez la sonde de température à 2 entrées analogiques simultanément
L’entrée 1 commande le relai1 en fonction de ses seuils (OFF sur Haut, ON sur bas), l’entrée 2 commande le relais 2 en fonction de ses seuils (ON sur haut, OFF sur bas), puis vous connectez votre résistance chauffante sur le relais 2 contacts NO et sur le relais 1 contacts NF, les 2 relais étant montés en série. La résistance chauffera donc si l’une OU l’autre condition est vraie.

j’espère ne pas avoir écrit d’absurdité. Ce montage vous permettra d’avoir une pseudo plage de températures souhaitées en mettant ON le chauffage si T°C au dessus OU au dessous de cette plage.

je ne sais pas si j’ai été clair :frowning:

Bonjour,

Etes vous obligé d’utiliser le contact NC du relais.
En utilisant l’autre contact (bornes 2 et 3); si la résistance est sous tension la led est allumée.

Cdt

1 « J'aime »

@utopile
oui, ça c’est pour la LED, mais cela ne résout pas la plage de température, ce n’est pas le fonctionnement normal des seuils analogiques.

pour moi,

Le relais s’enclenche à 10° et coupe à 20°(19.9 d’affiché après avoir cliqué sur « Save »)
Penser a régler les consignes ON OFF comme indiqué

Sauf erreur de ma part…

Cordialement

je pense qu’il y a erreur.
SOUS 10, le relais s’enclenche
AU DESSUS de 20, le relais passe OFF.
entre les 2 il ne se passe rien. c’est l’hystérésis

Si on inverse les commandes (que ce soit en permuttant les ON et OFF, qu’on utilise INV, ou qu’on connecte sur NF), ça ne change rien au principe du fonctionnement Il faudra toujours passer au dessus du seuil haut pour déclencher, et sous le seuil bas pour l’action inverse.

pour satisfaire la demande ON à 10 et OFF à 20, il me semble qu’il faut 2 analogiques.

1 « J'aime »

merci pour la réponse. Oui j’ai NC qui est câblé ( impératif)
Non il n’y a pas d’erreur concernant le seuil minimum. Si <10 relais OFF donc au repos. Pourquoi: c’est câblé de telle manière qu’en cas de panne de courant le relais revient et repos et envoie le bon signal sur un fil pilote

Ma réponse s’adressait à Utopile.