Allumage sur détecteur et Bouton poussoir

Bonjour,

J’ai un casse-tête pour mon éclairage extérieur. J’aimerais pouvoir l’allumer et l’éteindre avec mes BP, mais qu’il s’allume pour qq minutes sur détection de mouvement. Par contre, dans le doute, j’aimerais pouvoir éteindre par un appui BP, même si c’est la détection de mouvement qui est à l’origine de l’allumage.

En gros, un éclairage allumé par appui BP ne pourra être éteint que par nouvel appui sur le BP, mais un éclairage allumé par détection de mouvement pourra être éteint après x minutes ou via appui BP.

Je pensais gérer 2 SV (la première qui passe à 1 sur détection, et à 0 sur timer, la seconde qui bascule à chaque appui sur le BP). Mais pour faire un “OU” logique des deux sorties, il faudrait que j’arrive à interrompre le timer de la première à chaque appui sur un BP. Et je sèche…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci

Pierre

PS1 : c’est moi ou le principe des entrées sorties virtuelles n’est pas super clair dans la doc ?
PS2 : désolé pour le doublon, j’ai d’abord posté cette question ici, sans trop de succès : Allumer éclairage avec interrupteurs et detecteur

bonjour,
concernant les sorties virtuelles, vous avez des liens dans le WIKI qu’il ne faut pas hésiter à consulter car enrichi régulièrement.
sorties virtuelles
Entrées virtuelles
Entrées analogiques virtuelles
cdt

Bonjour @fgtoul,

Merci pour les liens, ca explique effectivement bien ce qu’elles sont, mais ca reste succinct (je cherche à interrompre un timer en cours, et je sèche)

Pierre

je vous donne quelques pistes de recherche :
une SV1 pour le détecteur avec tempo
une SV2 sur BP

scene 1 : allumage SV par détecteur
Detecteur ON SV1

scene 2
BP SWITCH SV2

allumage si detecteur ou BP
SV1 OU SV2 ON relais

scene 3
extinction sur SV1
NON SV1 ET NON SV2 OFF relais

scene 4 extinction sur SV2
NON SV2 OFF relais

j’ai fait vite fait et je n’ai pas testé mais ça devrait ressembler à ça au final

il faudra adapter la scene 1 avec NON selon si détecteur NO ou NF

normalement un Tb peut être interrompu par scenario

Bonjour,

Merci @fgtoul ! Je n’ai absolument pas le réflexe des scenarii ON et OFF disctincts, ça parait effectivement impeccable, je ferai un retour quand j’aurai testé, après ce WE.

Bonne journée

Pierre

1 « J'aime »