Possesseur depuis peu du capteur XTHL Extérieur, je voudrai faire part d’une petite amélioration.
J’ai acheter ce capteur pour permettre la mesure de la luminosité, afin de pourvoir déterminer si ma maison est ensoleillé et en hiver, permettre l’ouverture automatique des volets afin de grappiller quelque précieux degré.
J’ai donc installer le capteur plein sud, sent qu’aucun élément extérieur ne puissent venir lui faire de l’ombre durant la journée. Mais au final de par la conception du boîtier, et du positionnement du capteur à l’intérieur, l’ombre est générée par le boîtier en lui meme… Et au final, des que le soleil tourne un peu, malgré un ensoleillement maximal de ma maison, le capteur me remonte autant de lumière que s’il fesait un temps gris… normal, la cellule est à l’ombre du boîtier.
Pourquoi ne pas avoir plaqué le circuit à la vitre afin d’éviter ce phénomène d’ombre, ou mieu pourquoi ne pas avoir mis le circuit dans un petit dôme transparent ? Un peu comme une caméra ?
Je vais essayer de faire ces petites modification qui je le pense m’apporteront bcp
en général quand on veut une mesure fiable on met le X-THL au nord, en évitant qu’il puisse être au soleil direct.
Vous avez alors une mesure de la luminosité globale.
Si vous ne souhaitez pas déplacer le X-THL, il y a une solution radicale et irréversible qui consiste à dépolir la partie transparente (devrait fonctionner avec de l’acétone). Dans ce cas la cellule mesurera la lumière diffusée dès que le soleil touchera le X-THL, quel que soit l’angle.
Au Nord ?? , donc toujours à l’ombre, du coup qu il face grand soleil ou nuageux, je le suis pas sur qu il face bien la distinction…
J ai pour ma part eu le cas, ou le matin il ferait gris, j avais une valeur mesurée à 3000… et le soir avec du soleil, mais le capteur dans l’ombre du boîtier avec valeur aussi à 3000… donc je ne pense pas que ça soit la solution…
Par contre la solution de dépolir m intéresse, si cela permet de s affranchir de la position du soleil…
Bonjour,
Sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum.
Quelque soit le positionnement des capteurs environnementaux (luminosité, humidité, température), les mesures brutes ne peuvent pas donner entière satisfaction.
La luminosité par elle même n’est qu’une information ponctuelle. Si elle n’est pas comparée aux valeurs max et mini de la journée, il est alors impossible de savoir si c’est un passage nuageux, ou la tombée de la nuit, ou une journée maussade. Idem pour la température. Un rafraichissement peut être du à un orage, à la tombée de la nuit, ou encore à une ombre portée. Comment distinguer une nuit d’été avec une belle journée d’hiver ?
Bref, si vous voulez automatiser en fonction des mesures de ce type de capteur environnemental, il faut combiner les mesures entre-elles et avec d’autres paramètres, tels que saisonnalité ou plages horaires.
Une chose est sûre, le x-thl ne peut pas donner des bonnes mesures de températures s’il est orienté plein sud, sauf sous abris.
si vous voulez que ce soit automatique et pertinent, il vous faut aussi une mesure de T° à l’intérieur et ajouter en condition d’ouverture des volets T°ext inférieure à T°int (à l’aide des comparateurs analogiques de l’ipx800)
Dans ce cas là il vaut mieux que le X-THL extérieur ne soit pas en plein soleil.
je comprend, c est se que je commence à faire. Mon scénario n est valable qu en hiver, je mesure aussi la delta température entre ma sonde plein nord et sous abris à la sonde du capteur xthl, si gros delta ça signifie ensoleillement…
pour m affranchir des passage nuageux, Il faut que la baisse de luminosité perdure plus de 30 minutes pour refermer mes volets…
Peu importe le sens, c’est une simple condition qui retourne 1 ou 0.
Il suffit alors d’utiliser la condition ou son contraire (avec le bloc NON) pour mener l’action désirée.
partons du fait qu’il fasse soleil.
Si il fait plus chaud dehors que dedans on est probablement en été pas besoin de plus de chaleur à l’intérieur, au contraire, donc volets fermés.
a contrario, moins chaud dehors que dedans, on est en hiver, on ouvre les volets pour que le soleil entre.
Bonjour
Petite information sur mon installation. Beaucoup de baies vitrées au sud donc pour gérer mes volets, j’ai essayé une comparaison entre sonde extérieure placée sur la façade sud et sonde intérieure mais il peut y avoir du soleil et quand même une température basse. Donc pas terrible
J’ai ensuite mis la sonde extérieure dans une petite bouteille en verre, ce qui me donne une approche plus réelle des apports solaires pour l’hiver. Ouverture des volets quand il fait plus chaud dehors que dedans pour l’hiver et inversement pour l’été. Et ça fonctionne super bien.
(petit détail, cette install n’est pas sous ipx, mais bon c’est pour l’idée)
Voilà si ça peut vous aider
Merci de l’info, au final, mon capteur xthl était en plein soleil, et ça sonde de température dans le boîtier, ça me donne le même principe que toi… je compare aussi avec une valeur de sonde plein nord, le tout agrémenter par le capteur de luminosité… ça fais 2 jours, hier ça a super bien marché… à voir pour la suite.