Application flash monitoring des entrées analogiques

Bonjour à tous,

j’ai vu sur ce forum quelques contributions et j’ai trouvé ça très bien car cela m’a donné quelques idées …
En fait j’ai commencé une application en flash de monitoring des entrées analogiques de la carte IPX800 mais je pense que je vais laisser tomber car après quelques essais sur mon android sur le navigateur web de la freebox et sans parler de l’iphone…, je ne pense pas que ce soit la technologie la plus intéressante pour mes besoins perso …

Bref voici l’application, c’est le répertoire « flash » à copier à la racine du serveur web (dans le répertoire « WEB_RELAY_BOARD ») et après avoir mis à jour le site web de la carte, elle est accessible à l’adresse : http://ip_de_la_webboard/flash/temp.html (il faut bien sûr que flash soit installé pour votre navigateur préféré…)

Voilà si par hasard ça en intéresse un sur le forum, je peux lui envoyer le code source également (Adobe Flex 3.5)

Pierre
flash.part1.rar (250 KB)

flash.part2.rar (250 KB)

flash.part3.rar (32.8 KB)

Bonsoir Pierre et merci d’avoir mis cet essai à disposition de tous.

Bravo pour la qualité de ce travail.

Actuellement, voici les résultats que j’obtiens avec (ceci devrait aussi permettre à tous de mesurer l’intérêt de ta réalisation, sans avoir à effectuer l’installation de ce premier livrable).

Dans mon installation, j’ai affecté une mesure de voltage sur AN1 (20-32V) et une mesure de température sur AN2 (-15-+45°).

Penses-tu que je puisse modifier simplement les sources pour afficher ces données sur le même graphique, dans une plage de valeurs comprise entre -15 et + 45.

Si oui, quels sont les outils nécessaires pour celà ??
A moins, que tu ne puisses intégrer cela dans l’écran parameters.

Merci pour ton retour.

Cordialement,

Yann

Merci d’apprécier ce que j’ai fait :wink:

En fait si tu connais un peu flex et action script, ça ne devrait pas être difficile à modifier, ce soir je t’envoie les sources du projet (là je suis au bureau…)

Maintenant on peut rendre la formule de calcul de la valeur paramétrable, si tu es intéressé ça peut me re-donner envie d’aller au bout de ce projet ça me servira aussi…

Pour info tu peux changer la valeur des labels des entrée analogique, c’est dans le fichier « label.xml » du répertoire « flash »

Pierre

Bonjour,

Bravo et merci pour le Dev. c’est bien intéressant de pourvoir suivre les entrées analogique sur un graphique.

Il me semble que cette page flash est très lourde (chargement très long sur un PC récent), il est donc logique que sur un smartphone cela pose problème.
Le java devrait être plus adapté
En ce qui concerne l’axe des ordonnées cela peu être utile d’avoir de le temps de façon relative et de pouvoir changer l’affichage ( 1–> 48h par exemple)

Idéalement cela serait bien s’il pouvait y avoir un stockage des dernière valeurs de façon autonome (fichier texte de taille max defini) qui serait mis a jour.
Les valeurs de ce fichier serait utilisées dans le graph.

Cdt.

en fait le flash n’est pas très lourd (500 ko), c’est le serveur web de la carte IPX800 qui est très lent, mais normalement si le cache du navigateur est bien paramétré il ne devrait pas se re-charger à chaque visite de la page web…

C’est vrai qu’une solution java avec ExtJS par exemple cela pourrait être une meilleure solution… mais pour faire des applis web graphiques sympas et animées avec des graphs, il n’y a pas mieux que flash …

Pour l’axe des heures, je ne sais pas trop quoi faire… peut-être une échelle qui va de 1 heure à 48h comme tu le propose ça parait intéressant…

Pour le fichier texte ça va pas être simple du tout et je ne vois pas bien ce que tu voudrais faire …
sauvegarder les données depuis l’appli flash vers le PC dans un fichier texte ?

en fait le flash n’est pas très lourd (500 ko), c’est le serveur web de la carte IPX800 qui est très lent, mais normalement si le cache du navigateur est bien paramétré il ne devrait pas se re-charger à chaque visite de la page web…

Oui, tu as raison c’est le premier chargement qui est long (mais peux être trop long pour un smartphone)

C’est vrai qu’une solution java avec ExtJS par exemple cela pourrait être une meilleure solution… mais pour faire des applis web graphiques sympas et animées avec des graphs, il n’y a pas mieux que flash …

C’est vrai, que c’est plus sympa:wink:

Pour l’axe des heures, je ne sais pas trop quoi faire… peut-être une échelle qui va de 1 heure à 48h comme tu le propose ça parait intéressant…

C’est ce que j’ai trouvé de plus pratique, car une échelle en valeur absolue n’est vraiment pas lisible.

Pour le fichier texte ça va pas être simple du tout et je ne vois pas bien ce que tu voudrais faire …
sauvegarder les données depuis l’appli flash vers le PC dans un fichier texte ?

L’idée serait d’avoir un datalogging des valeurs analogiques permanent sur une allocation mémoire de la carte (taille/fréquence fichier texte a définir).
Et ensuite de pouvoir afficher l’historique de ces valeurs via un graph flash et éventuellement DL le fichier pour le lire sur un PC.

A+

j’ai fait les modifs pour Lya72 pour commencer…

tu peux maintenant paramétrer plus de chose dans le fichier « gui.xml » qui est dans le répertoire « flash » de l’appli

• les labels des entrées
  • les unités des entrées
  • les valeurs min et max du graphique
  • le rafraichissement en sec. du graphique (min 1s max 60s)
  • les formules de calcul des valeurs à afficher (la chaine #value# correspond à la valeur de base, il faut garder cette chaine n’importe ou dans la formule…)

je pense que le fichier xml est suffisamment explicite…

dis moi si ca marche chez toi (surtout pour le voltage) ça m’intéresse …

Pierre
flash.part1.rar (250 KB)

flash.part2.rar (250 KB)

flash.part3.rar (34.8 KB)

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette évolution.

Bravo pour la facilité de paramétrage qui peut prendre en compte la diversité des entrées analogiques possibles, tout en restant simple à paramétrer.

Voici le résultat chez moi :

2 évolutions souhaitées :

• Il faudrait pouvoir paramétrer la précision décimale souhaitée :
    par exemple 2 décimales

• Au delà de 60 secondes, le délai de rafraichissement peut t’il passer en minutes de 1 à 5 avec indication de celui-ci en tout petit dans un coin de l’écran d’accueil

2 petits bémols :

• Dans l’écran de paramétrage, doit-il y avoir restitution des infos du fichier xml (adresse mac…) car pour moi, elle restent vides.

• Avec un délai de rafraichissement fixé à 60, la légende du bas affiche une valeur chaque seconde (à priori régression par rapport à la version précédente).
    cf capture d’écran

A toi de jouer, mais saches quand même que je te tires encore mon chapeau.

Cordialement,

Yann

pas de problème pour la précision décimal, c’est comme si c’était fait…
pour la durée de rafraichissement on pourrait rajouter un paramètre « m » ou « s » et la valeur, on rafraichirait selon les paramètres toutes les x secondes ou toutes les x minutes… qu’en penses-tu ?

Pour la fenêtre de paramètres je n’avais pas fini l’application et j’étais sur le point de laisser tomber jusqu’à ce que je trouve quelqu’un d’intéressé… avec tes suggestions et celles d’autres comme bigmanvstrashman, j’ai bien envie maintenant d’aller au bout de cette appli …

A+

Pierre

Bonjour,

OK pour ta proposition pour le paramétrage du rafraichissement.

Pour la légende du bas, penses-tu pouvoir repérer la valeur de mesure par un trait avec un espacement constant et ne faire figurer que l,heure de mesure en diagonale, la date du jour en cours étant reportée ailleurs dans le graphique.

Bon courage.

Yann

Bonjour,

Le fichier Xml de paramétrage est parfait !! Merci.

Effectivement comme le souligne Yann les indications des abscisses ne sont pas adaptées (et non des ordonnées comme je l’évoquait).

Il peut être préférable d’avoir uniquement les indications :

• sur l’heure/date juste en début et fin de l’axe
  • et aussi sur le temps absolu écoulé

Le top est de pouvoir changer l’échelle des « X » de façon dynamique (comme j’ai pu le faire sous Labview / voir copie ecran plus haut)
Car par exemple, il n’est pas évident d’interpréter la dernière heure sur une échelle de 48 h → le graphe est « ramassé »

PS : Pour le dataloging des valeurs analogiques directement sur la carte, il me semble qu’il faut une nouvelle implémentation au niveau du firmware.
Il est néanmoins possible de le réaliser avec du php, mais sur un lieu de stockage externe ( cf : Kit température - #30 par Rno)
D’ailleurs grâce la participation active de Yann.