Appui court/long IPX800

Bonjour.
Il y a quelques temps j’avais fait un scénario qui fonctionnait très bien et qui permettait :
Avec 1 appuie court : Allumer 30s une lumière A
Avec 1 appuie long : Allumer indéfiniment cette même lumière A
Avec 1 appuie si la lumière A est allumée : La lumière s’éteint.

ça marchait !!! mais j’ai eu un crash de IPX et j’ai perdu mes scénarios. (pas de sauvegarde, pas bien !!!)

J’ai voulu refaire mes scénarios mais IMPOSSIBLE d’éteindre correctement la lumière, il y a un conflit avec l’allumage !!!

Voici mes scénarios:

J’utilise dans mon exemple les SV 20, 21, 22 , 23 et 24

SV20 : le poussoir
SV21 : détection appuie long (ta0 et tb5)
SV22 : ta0 et tb300
SV23 : ta0 et tb0
SV24 : simulation du relais

|Scène 27|Lumière Bureau ON|
|évènement|SV22 OU SV23|
|Action|ON / OFF|
|Résultat|SV24|

|Scène 28|Lumière Bureau Poussoir|
|évènement|NON SV22 OU NON SV23 ET SV20|
|Action|ON|
|Résultat|SV21 COMPTEUR1=1|

|Scène 29|Lumière Bureau appuie court|
|évènement|NON SV20 ET COMPTEUR1=1 ET SV21|
|Action|SWITCH|
|Résultat|SV22 COMPTEUR1=0|

|Scène 30|Lumière Bureau appuie long|
|évènement|NON SV20 ET COMPTEUR1=1 ET NON SV21|
|Action|SWITCH|
|Résultat|SV23 COMPTEUR1=0|

|Scène 31|Lumière Bureau OFF|
|évènement|SV22 OU SV23 ET SV20|
|Action|OFF|
|Résultat|SV22 SV23|

Pas de souci pour allumer en appuie court ou long, ça marche.
Le problème est que une fois la lumière allumée lorsque j’appuie sur SV20 cela lance le scénario 31 mais dans ce cas SV22 et SV23 sont à 0 et le scénario 28 se lance et la lumière se rallume !!!

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d’avance.

Yoann

Bonjour.

Je viens de découvrir GCE Configuration Editor, pas mal, merci @Zogstrip.

Je vous mets mes scénarios en html c’est peut-être plus lisible.

Merci encore pour votre aide.

27 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU ON - SV(sortie virtuelle 22 [Tb=5]) OU SV(sortie virtuelle 23) ON/OFF SV(sortie virtuelle 24)
28 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU POUSSOIR - NON SV(sortie virtuelle 22 [Tb=5]) OU NON SV(sortie virtuelle 23) ET SV(sortie virtuelle 20) ON SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) CPT(compteur 1)
29 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU APPUIE COURT - NON SV(sortie virtuelle 20) ET CPT(compteur 1) ET SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) SWITCH SV(sortie virtuelle 22 [Tb=5]) CPT(compteur 1)
30 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU APPUIE LONG - NON SV(sortie virtuelle 20) ET CPT(compteur 1) ET NON SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) SWITCH SV(sortie virtuelle 23) CPT(compteur 1)
31 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU OFF - SV(sortie virtuelle 22 [Tb=5]) OU SV(sortie virtuelle 23) ET SV(sortie virtuelle 20) OFF SV(sortie virtuelle 22 [Tb=5]) SV(sortie virtuelle 23)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

rendons à César ce qui appartient à @Zogstrip qui a développé cet outil très pratique pour la V4.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe.

Oups pardon en effet :slight_smile:
Merci @Zogstrip

J’ai éditer mon poste pour rétablir la vérité.

2 « J'aime »

Bonjour Yoann,

la commande SWITCH associée à la tuile COMPTEUR peut provoquer des fonctionnements non souhaités.
Etant donné que vous n’utilisez pas d’incrémentation et que le compteur vaut 1 ou 0, pourquoi ne pas utiliser une SV ?

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul.

Merci pour votre réponse.
je pense avoir trouver une solution différente avec l’ajout d’un autre compteur, mais je suis intéressé par votre idée.
vous parlez d’incrémentation, pensez-vous qu’il y a une solution plus propre avec cette option ?
Merci

non, au contraire :slight_smile:
vu que vous n’utilisez que les valeurs 1 ou 0, sans utiliser les commandes spécifiques aux compteurs, je propose de remplacer le compteur par une SV qui aura également 2 valeurs, ON ou OFF

Si vous avez vous-même trouvé une solution, simplifiée ou pas, l’essentiel c’est que vous puissiez la maintenir ou la faire évoluer en toute autonomie.
A chacun son style après tout :slight_smile:

Merci fgtoul.

voici ce que j’ai trouvé, si ça peut servir à quelqu’un. J’aurais aimé plus « propre » mais je ne sais pas si c’est possible :slight_smile:
Voici une extraction de mes scénarios :

27 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU ON - SV(sortie virtuelle 22 [Tb=30]) OU SV(sortie virtuelle 23) ON/OFF SR(relais 1 [Tb=30])
28 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU POUSSOIR - NON SV(sortie virtuelle 22 [Tb=30]) OU NON SV(sortie virtuelle 23) ET SV(sortie virtuelle 20) ON SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) CPT(compteur 1)
29 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU APPUIE COURT - NON SV(sortie virtuelle 20) ET CPT(compteur 1) ET SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) SWITCH SV(sortie virtuelle 22 [Tb=30]) CPT(compteur 1)
30 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU APPUIE LONG - NON SV(sortie virtuelle 20) ET CPT(compteur 1) ET NON SV(sortie virtuelle 21 [Tb=0.5]) SWITCH SV(sortie virtuelle 23) CPT(compteur 1)
31 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU OFF - SV(sortie virtuelle 22 [Tb=30]) OU SV(sortie virtuelle 23) ET SV(sortie virtuelle 20) OFF CPT(compteur 2)
37 :heavy_check_mark: LUMIÈRE BUREAU COMPTEUR2 OFF - NON SV(sortie virtuelle 20) ET CPT(compteur 2) OFF CPT(compteur 2) SV(sortie virtuelle 22 [Tb=30]) SV(sortie virtuelle 23)

Au plaisir