Armement/Désarmement d'une alarme : problème sur 2 scénarios

Bonjour, voilà un moment que je n’avais pas posté ici.
Je rencontre un problème avec deux scénarios sur mon ipx800 v4.
Voici comment ils se présentent :

  • SI > Entrée Digit. 1 ET Sortie Virt.1 ET Sortie Virt. 2 ET NON Sortie Virt. 3 > SWITCH > Sortie Virt. 3
  • SI > Entrée Digit. 1 ET Sortie Virt. 3 > SWITCH > Sortie Virt. 3
    La résultante, est que ça ne fonctionne pas. La Sortie Virt. 3 ne change pas d’état ou semble revenir à son état précédent « instantanément ».
    Ces scénarios ont pour but d’armer et désarmer une alarme de maison gérée par mon IPX. L’entrée digitale 1 correspond à l’interrupteur qui met ON/OFF l’alarme à la condition que les sorties virtuelles 1 & 2 soient à l’etat 1 et la sortie virtuelle 3 correspond à l’état de l’armement (0 = OFF & 1 = ON).
    merci de vos retours et bonne année

bonsoir,
bon, je me permets une remarque : piloter une alarme avec un interrupteur ne me semble pas être une bonne idée :scream:
si je lis vos 2 scènes, il en résulte ceci :
si l’alarme est désarmée, je l’arme avec la scène 1. Il suffit alors de manœuvrer l’interrupteur pour que la scène 2 désarme l’alarme. L’interrupteur devra être « super bien caché » :slight_smile: Si c’est un digicode avec relais que vous appelez interrupteur, pensez à la protection contre l’arrachement.

Pour en revenir aux scènes :
la scène 1 switche la SV3 si elle est OFF. Autant dire que seule la commande ON sera exécutée, donc pourquoi ne pas utiliser cette commande ON au lieu de Switch ? cela permettrait une compréhension plus rapide :wink:
Donc la scène 1 passe la SV3 à l’état ON.
Aussitôt, la scène 2 voit son évènement passer à l’état ON. La commande SWITCH est alors éxécutée. De même, puisque la SV3 est ON, seule la commande OFF sera appliquée par cette scène, donc autant écrire OFF au lieu de Switch.
Donc en résumé, à peine passée ON, la SV3 repasse à l’état OFF.

En scène 2 (à la condition qu’il s’agisse d’un digicode avec relais relié à une ED :wink: ), il faut utiliser NON

NON ED1 ET SV3 OFF SV3

cdt

Bonjour @fgtoul,
En effet, je n’ai pas précisé que l’ED est piloté par un système rfid qui est lui même dissimulé et géographiquement positionné à un endroit différent de l’ensemble de l’équipement.
Concernant les scènes, le module utilisé est soit NO soit NC un temps donné et agit donc comme un bouton poussoir. Il est don ON une poignée de secondes et repasse OFF si l’identification est positive.
Dans le cas de la scène un, elle est autorisée à passer ON pour SV3 si SV1 et SV2 sont à 1 (ce sont des fenêtres qui doivent être verrouillés). Mais si je veux stopper l’alarme, il faut impérativement que leur état soit identique du coup, en cas d’intrunion impossible de désarmer… d’ou Ma scène numéro 2… j’ai effectivement tenté votre manœuvre qui fonctionne si les SV1 et SV2 sont en position 1.

Si ED1 est en mode impulsion, alors Il faut interdire que la scène 2 s’exécute juste derrière la scène 1.
Je tenterais ceci avec une SV en tempo (avec tb > durée impulsion de ED1) :

ED1 ET SV1 ET SV2 ET NON SV3 ON SV3, Tempo (ta=0, tb=15)
ED1 ET SV3 ET NON Tempo OFF SV3

Je complèterais également avec un contrôle des fermetures avant armement.
(attention à l’ordre des conditions jointes par ET / OU )

NON SV1 OU NON SV2 ET ED1 ON PUSH (« Porte ou fenêtre ouverte »)

Ah oui, bien vu pour le TB, je ne pense pas toujours à les utiliser !
Bonne idée pour les ouvertures, je vais tester.
Encore une question. Je voudrai utiliser le carillon de l’entrée pour signaler que l’alarme s’active (un coup) et desactive (deux coups) et pour l’occasion signaler une erreur de fermeture (trois coups). C’est un carillon classique branché sur l’ipx. Quand il est alimenté il fait « ding » et à la coupure il fait « dong ». Je ne visualise pas comment actionner repetitivement celui-ci. Pour le séparer de la scène sonnette j’ai créé une SV qui gère sont temps d’appui à une seconde (TB à 1).
De plus je ne dispose pas de sirène intérieur et j’aimerai utiliser celui-ci pour avertir d’une intrusion.
Merci de vos conseil, je pourrai tester tes solutions demain

Principe :
si la sonnette est déjà connectée à un relais de l’ipx, alors il suffit de 2 SV (dont 1 clignotante) pour émettre une alternance quantifiée de Ding-Dong que nous appellerons « cycle » par la suite.

SVy avec Ta=1, Tb=1 (1 cycle à chaque impulsion. DuréeCycle=2)
SVx avec Ta=0, Tb>0 (durée max, permet de déterminer le nombre de cycles. Tb= DuréeCycle x Nbcycles)

Il faudra également 2 scènes

SVy ET NON SVx ON SVx
SVx ON/OFF Relay

Il suffit de mettre SVy à l’état ON pour émettre le message.

Exemple :
SVx Ta=1, tb=1
SVy ta=0, Tb=2

dans l’exemple ci-dessus, émission de 1 cycle « ding-dong »
image

avec SVy Tb=4 , nous aurions 2 cycles.
image

Application :
Si plusieurs messages sont prévus

  • 1 cycle=armement
  • 2 cycles = désarmement
  • 3 cycles = erreur

alors il faut prévoir 3 SV (idem SVy) avec les Tb respectifs (2, 4, 6) correspondants aux nb de cycles voulus (1, 2, 3).
Il faut également modifier la scène 1

SVy1 OU SVy2 OU SVy3 ET NON SVx ON SVx
SVx ON/OFF Relay

Pour émettre une série de cycles, il suffira de mettre la SVy correspondante à l’état ON

Conclusion :
Si nous reprenons les scènes proposées en réponse à la question initiale, nous obtenons

SVy1 OU SVy2 OU SVy3 ET NON SVx ON SVx
SVx ON/OFF Relay(Carillon)
NON SV1 OU NON SV2 ET ED1 ON PUSH (“Porte ou fenêtre ouverte”), SVy3
ED1 ET SV1 ET SV2 ET NON SV3 ON SV3, Tempo (ta=0, tb=15), SVy1
ED1 ET SV3 ET NON Tempo SWITCH SV3, SVy2

Dans la dernière scène, nous remplacerons l’action OFF par SWITCH afin de n’écrire qu’une scène au lieu de 2. En effet, de cette manière il en résulte un OFF sur SV3 et un ON sur SVy2
Il faudra peut être ajuster le Tb de la Tempo et le Tb de SVy2 avec TbTempo > TbSVy2

J’ajouterais une dernière scène pour les notifications horodatées d’armement/désarmement.

SV3 ON/OFF PUSH(ON:« Armement OK à $TS »; OFF: « Désarmement OK à $TS »)

J’ai renommé le sujet pour les lecteurs.

3 « J'aime »

@fgtoul je suis sur place et je viens de tester avec la tempo comme indiqué.
Cela s’allume (armement on) mais refuse toujours de passer off (j’ai bien entendu laissé la tempo se terminer).
La SV3 repasse à ON instantanément.

bonjour,
je pense que la tempo n’est pas assez longue.
Combien de temps ED1 reste t’elle à l’état ON ?
Il faut que tempo soit plus longue afin de laisser le temps à ED1 de passer OFF entre temps.

Pour simplifier et accélerer la manœuvre d’armement, il est tout à fait possible d’armer l’alarme sur une SV3, sans avoir recours à ED qui n’est réellement nécessaire que pour le désarmement (sécurisation de la manœuvre). De ce fait, une SV Armement manoeuvrée par X-Display devrait faire l’affaire.Qu’en pensez-vous ?

J’ai mis 15s en tempo et le relai reste ouvert 5s.
Je pense avoir ratée un truc dans la mise en place sans arriver à l’identifier.
Je vais essayer de simplifier…
L’eventua D’un x-display ne me dérange pas, je peux en attendant faire la manœuvre via un bouton physique, il faut que je test.

ceci explique cela, le relais est en NF
Donc si l’impulsion est à l’ouverture, il faut écrire NON ED1
image

les scènes deviendraient

SVy1 OU SVy2 OU SVy3 ET NON SVx ON SVx
SVx ON/OFF Relay(Carillon)
NON SV1 OU NON SV2 ET NON ED1 ON PUSH (“Porte ou fenêtre ouverte”), SVy3
NON ED1 ET SV1 ET SV2 ET NON SV3 ON SV3, Tempo (ta=0, tb=15), SVy1
NON ED1 ET SV3 ET NON Tempo SWITCH SV3, SVy2

2 « J'aime »

Bonsoir @fgtoul, après essais, ça ne fonctionnait toujours pas. J’ai donc pris une paire que j’avais de disponible et j’y ai mis un interrupteur pour armer. Ça fonctionne parfaitement, maintenant et je vais donc réfléchir à investir dans un x-display. La sonnerie marche très bien aussi. Je voudrais maintenant ajouter un mode présence et détecter l’eventuelle Actionnement d’interrupteur en cas d’armement sans oublier la fermeture des volets roulants (télécommandés somfy io soudée et modifiée pour avoir l’apparence d’un interrupteur Schneider odace).

le mode absence/présence c’est une simple SV.

1 « J'aime »

Au fait @fgtoul, MERCI, en relisant nos échanges je me suis rendu compte que j’avais manqué à la moindre des politesses !!! Bon week-end.

4 « J'aime »