Assistance scénarios X-Dimmer

Bonjour à tous,

Je commence la programmation avec les éclairages et je me perd un peu dans les logiques.
Je vous expose le matériel installé:
X Dimmer avec entrées par BP câblées sur X24D
Détecteus de présence cablé sur X8D

2 cas
-Pièce avec BP et détecteur de présence (DP)
-Pièce sans BP avec seulement DP

Actions envisagés

Pièce avec BP + DP

-Utilisation du BP on/off + Variation sur appui long (ça marche scène Entrée digitale du X24D correspondant au BP Action On/Off Résultat X-Dimmer Canal 1 sur ON )
-Extinction automatique SI pas de détection de mouvement via DP pendant X secondes (la je sèche, j’ai ajouté au résultat de la scène précédente (juste après X dimmer) une SV (sortie virtuelle) avec un Tb à 10 pour 10 sec (pour essai) puis je fais une scène suivante avec le même SV (avec Tb 10) en événement puis action ON puis résultat X Dimmer sur canal 1 on/off dans l’idée que ma sortie X dimmer se comporte comme un relais et se coupe au bout de 10 sec mais ça ne marche pas .

Pour les pièces sans BP avec seulement DP

  • Pas de problème pour allumage la scène seulement entrée digitale depuis le X8D (via le DP) et Action On et résulat X Dimmer canal concerné…

-Pour l’extinction minutée toujours le même soucis qu’au dessus…

Pardon si la question peut paraître bête à certains… J’essai de comprendre les différentes logiques

Avec des relais du X 8R/IPX800 c’est plus simple pour moi de comprendre car il suffit de régler le TB dans l’onglet périphérique et sur le relais concerné… mais on est sur X-dimmer

Je vois que mon post ne rencontre pas grand succès… peut être me suis-je suis mal exprimé dans mon problème ?
Merci à tous

Bonjour Nicolasv,

utilisez une SV avec un Tb.

Bonne journée

Bonjour et merci pour votre réponse qui me conforte dans mon idée car c’est bien ce que j’ai configuré dans ma SV avec un TB à 10 mais rien ne se passe… du moins il y a allumage du canal dimmer mais pas extinction au bout de 10 sec …

Bonsoir Nicolasv,
Pour les DP il vous faut 2 scénario :
. Évènement DP - Action ON - Résultat SV (Tb x secondes)
. Évènement SV - Action ON-OFF - Résultat preset dimmer (ON 100 / OFF 0)

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci je vais essayer avec la preset ce que je n’avait pas fait et je vous dirais le résultat.

Bonjour,
J’ai essayé votre combinaison de scènes mais j’ai toujours un problème
SI je met dans la scène 2 l’action ON/OFF j’ai juste un flash rapide et je n’arrive même pas à visualiser la sortie virtuelle qui s’allume sur la matrice ON/OFF de contrôle sur l’ihm. J’ai peut être un problème de TB en millisecondes ? mais je ne trouve pas le réglage secondes / Milliseconde pour les Ta/Tb.
De Plus lorsque je met, toujours dans la scène 2, l’action switch la lumière s’allume bien mais pas d’extinction.

Je précise que mon DP reste, à la détection, collé pendant 10 sec (je peux pas le régler sur moins) donc active l’entrée de mon X8D (qui est l’entrée digitale de la scène 1) pendant la même durée cela à peut être une conséquence sur le scénario ?

Bonjour Nicolasv,

si vous êtes en mS cela explique le flash.

Pour passer en secondes : icône réseau
Capture d’écran 2020-09-12 à 16.54.25

puis : icône paramètres
Capture d’écran 2020-09-12 à 16.54.36

tout en bas : Division TA/TB
Capture d’écran 2020-09-12 à 16.56.11

si elle est sur NON vous êtes en secondes.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour l’info du diviseur j’ai vérifié et il n’est pas en MS il est bien sur non donc je ne comprend pas d’ou viens ce flash…

pouvez-vous décrire vos scénarios en détail?

Bonne journée

Bonjour,
par défaut ce ne sont pas des ms pour Ta/Tb, mais des 1/10e

1 « J'aime »

si vous avez bien reproduit les scènes proposées par @grocrabe, la SV est activée sur le front montant du DP, le front descendant n’a aucune action. Donc peu importe la durée de l’impulsion générée par le DP

Puisque vous êtes en secondes, essayez avec un Tb assez long (120s par exemple)

Ok voici
la scène 1

événement entre digitale (correspondant à l activation de l entrée commandée par le DP)
action ON
Résultat sortie virtuelle n°1 avec tb a 10 ( j ai déjà essayé a 100 1000 et 10000 pour le pb des ms)

Scène 2

événement sortie virtuelle n°1 (donc la même que dans la scène 1)
action On/Off
résultats xdimmer avec une preset sur le canal en question on 100 et off 0 transition 0 ( déjà essayé de mettre un tps de transition pn idem)

J espère être clair☺
Merci fgtoul pour la réponse sur le temps d impulsion du dp qui n est donc pas en cause.

Bon j’ai testé rapidement les scénarios et c’est le 1er qui ne fonctionne pas…

Pas compris pourquoi, je m’y penche ce soir.

Bonne journée

Merci de rendre mon ignorance plus supportable ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir Nicolasv,

pouvez-vous nous donner version de firmware et version de logiciel.

Bonne soirée

Pour le firmware 4.04.04 pour le logiciel je ne sais pas as quoi cela correspond ?

Bonjour Nicolasv,

Le firmware fait fonctionner l’IPX, le logiciel est le site qui vous permet d’interagir avec l’IPX

Il peut arriver que les versions soient différentes ce qui peut poser des problèmes.

Pour vérifier : icône système

Capture d’écran 2020-09-13 à 08.23.45

puis : icône informations

Capture d’écran 2020-09-13 à 08.24.01

et en bas :
Capture d’écran 2020-09-13 à 08.24.23

Bonne journée

Ok version logiciel et firmware identiques

Bonjour @fgtoul

Je ne trouve pas, as-tu une idée pourquoi?
Merci
Bonne journée

1 « J'aime »