Association mode switch et impulsionnel

Bonjour à tous,

J’aurais bien aimé tester un fonctionnement de l’IPX mais j’avoue que la mienne est complète et en « prod » dans ma maison, donc plus envie de bidouiller…
Ma question est la suivante : imaginons que j’ai ma sortie R1 en « enable delay » de 20 secondes. J’associe cette sortie avec l’entrée 1 en mode « switch » sur laquelle est branchée un bouton poussoir BP. Que va t-il se passer dans les cas suivants ?

  1. appui bref sur BP → je suppose que R1 est « on » pendant 20s ?
  2. nouvel appui bref après + de 20s → R1 « on » à nouveau pendant 20s ?
  3. nouvel appui bref mais cette fois-ci au bout de 5s → est-ce que R1 repasse à « off » instantanément ? le restera t-elle ?

Ma question vaut également pour le mode VR : imaginons que j’utilise R1 et R2 associées en mode VR à l’entrée 5. Si je programme R1 en « enable delay », le mode VR fonctionnera t-il toujours ? Je me pose ces questions car le mode VR couplé au mode fugitif de R1 peut être avantageux dans le sens où, si l’impulsion correspond au temps de manoeuvre du VR, on peut économiser un appui sur le BP en cas d’ouverture ou fermeture totale du VR, tout en gardant les possibilités d’ouverture/fermeture partielle si on appuie à nouveau sur le BP en cours de manoeuvre (ce qui arrêterait l’impulsion en cours sur R1).

Je me pose toutes ces questions pour un article de mon blog sur les VR que j’aimerais encore compléter ça se passe ici

Bonjour,

Comme je dois t’envoyer une X880, je te rajoute une v3 pour bidouiller :slight_smile:

A+

Patrick

Ok, ça marche. Je serai effectivement tranquille pour tester.

Merci Didier, tes propos me rassurent, et si le fonctionnement du mode VR associé au mode impulsionnel de la sortie qui switch à chaque appui sur le BP est tel qu’on le pense, alors c’est vraiment top. Ce mode VR de l’IPX est vraiment bien pensé !

je ne peut pas non plus affirmer la logique, il faudrais que je décable une partie de mon installation pour tester, donc si quelq’un est en cours d’installation et peut confirmer ca serais sympa

Cdt

Bonjour,

J’ai une IPX800 avec une X880, avec la version Firmware et site = 3.05.00.
J’ai fait le test sur le relais 7 puis 16, en configurant Ta = 0 et Tb = 50 pour avoir un délai de 5s.
J’ai configuré l’entrée 7, en mode switch, avec le relais 7, même chose pour l’entrée 16.

En cliquant sur la page web sur le relais 7, le relais passe sur on pendant 5s, donc j’ai bien ma tempo de 5s.
Par contre, quand j’appuie sur le poussoir de l’entrée 7, le relais passe sur on et reste dans cet état. Un nouvel
appuie passe le relais à off, donc la tempo ne fonctionne pas dans ce cas. Même chose avec l’entrée 16.
J’ai fait un reset des deux cartes, même chose.
Cdt,

k, merci pour l’info. J’aurai pensé que la tempo fonctionnait quand même. C’est donc le mode switch « télérupteur » qui prend le dessus sur la tempo.

Je pense que c’est du à la version soft, car de mémoire j’utilisais cette fonction, et la tempo fonctionnait ! Si d’autres personnes peuvent confirmer avec d’autres versions…

Bonjour JSLG78 et Lionel,
Je suis d accord pour le comportement suivant la version,
Donc test réaliser à l’instant
Je suis en 30502b7
Mode vr non fonctionnel sur mon extension 2 (e/s 17 à 24)
J’ai que cette possibilité sans démonter la baraque Lol

Configuration e21 r17 en mode tempo ta 0 et tb 200 et r18 ta 0 et tb 0
E21 mode switch sur r17 et r18
E21 à 1 r17 à 1 dépendant de la tempo r18 à 1
E21 à 0 avant la fin de tempo r17 à 0 et r18 à 0
Si tempo passer je suis dans la config r17 à 0 et r18 à 1 et une nouvelle demande sur e21 donne r17 a1 et r18 à 0
R17 est toujours dépendant de la tempo
Conclusion pas vraiment exploitable pour un mode vr

E21 en mode on/off
E21 à 1 r17 à 1 toujours dépendant de la tempo r18 à 1
E21 à 1 puis à 0 avant la fin de tempo le mode on / off est à l’image de l’entrée

E21 en mode on
E21 à 1 r17 dépendant de la tempo et r18 à 1 et reste à 1
Pas d’action sur passage de E 21 à 0

Donc pour conclure je dirais que mettre une tempo sur le M/À ( r17) rend impossible un mode Vr cohérent
Question pourquoi le mode vr ne fonctionne pas sur l’extension

Cordialement
Didierm