Aucun relais fonctionnel

Après avoir acheté une carte IPX800_V4 en Janvier 2017 j’ai été pris par le temps et n’ai pas pu la configurer avant ce jour.

Le firmware a été mis à jour dans la dernière version stable proposée (4.00.31), et j’ai voulu tester l’envoi d’une information fil pilote par le relais 1 sur une diode 1N4007.

Après de nombreux tests les radiateurs ne recevaient aucun changement d’ordre malgré l’ouverture/la fermeture du relais. L’inversion du sens de la diode n’y changeait rien.

J’ai donc sorti le multimètre pour en avoir le Coeur net: aucun relais ne fonctionne sur la carte??

Aucune continuité entre 1/2, 4/5, 7/8 etc et ce jusqu’au dernier Relais.

J’ai tenté un reset hardware de la carte mais rien n’y fait. J’ai bien une alimentation 12v en entrée, (commandée sur le site en même temps que l’IPX!).

Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ce qui peut ne pas fonctionner? J’ai testé l’envoi de l’information d’ouverture/fermeture directement depuis le dashboard n°1 proposé par défaut (le relais 3 doit s’allumer 1 seconde etc…), j’ai également testé l’envoi de l’activation des relais depuis un Jeedom, rien ne semble fonctionner non plus…

Je jette donc une bouteille à la mer en espérant avoir loupé un élément… Soit j’ai loupé quelque chose soit j’ai une carte que je n’ai jamais pu tester, qui a plus d’un an et qui ne fonctionne pas… :sleepy:

Merci par avance
Pierre

Bonjour,

quels branchements avez-vous réalisé ?
quels scénarios avez-vous écrit ?
quels sont les déclencheurs ? comment envoyez vous un ordre ?

Schémas et copies d’écrans seraient les bienvenus.

l’IPX800 V4 ne fonctionne pas seule, il faut créer des scénarios.

Pour tester le fonctionnement des vos relais, ajoutez un widget de pilotage sortie relais sur le dashboard, ou un widget Indicateur de sorties physiques, avec contrôle=oui.
puis cliquez pour tester.

Les dashboards par défaut sont des exemples. Derrière, il y a des scénarios par défaut. Ils peuvent perturber vos tests.
Si vous avez bien compris le fonctionnement des scènes et dashboards, il est préférable de faire une RAZ de l’IPX800 (menu administrateur/système) afin d’effacer scènes et dashboards.

cdt

Bonjour,

L’alimentation 12v est branchée sur les liaisons DC prévues (Phase et neutre OK).

J’amène une alimentation 220v protégée par un 2A sur le « port » 1, et j’ai branché ma led 1N4007 sur le « port » 2.

L’ordre est envoyé depuis l’interface, j’ai créé un widget avec « indicateur de sortie physique », produit « IPX V4 », et j’ai coché la case « contrôle ».

Ce qui me permet, sur ce widget de cliquer sur des « boutons » rond représentant les 8 relais de l’IPX. Lorsque je clique sur l’un de ces boutons il « s’allume » pour indiquer que le relais est sur « ON » (le contact NF est normalement ouvert).

J’ai beau avoir testé les 8 relais les contact Normalement Fermés restent fermés et je n’ai aucune inversion.

Si je récupère dans Jeedom (via API) l’état des relais il est bien modifié.

Dois-je créer un scénario spécifique pour que le relais soit « physiquement » activé même si le widget « indicateur de sortie physique » me met le relais en vert?

non, le widget de contrôle suffit, pas besoin de scène puisque vous êtes sur le relais en commande directe.

si vous êtes sur de vos branchements, ouvrez un ticket sur le helpdesk.

Le Widget est créé comme ceci :
https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525169156-creation-widget.png

J’ai ici activé les 4 premiers relais:
https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525169165-etat-relais.png

Malgré cette activation je fais un test de continuité entre les 2 bornes « Normalement Ouvert » (relais par relais, j’ai représenté ici en rouge les bornes ou je fait les tests, 2 bornes par 2 bornes.
https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525169344-relais-no.png

Les « Normalement fermées » le contact s’effectue bien mais aucune continuité sur les Normalement ouvert :frowning:

Comment ouvrir un ticket sur le helpdesk? Penses-tu que les 8 relais peuvent être HS?

le widget agissant directement sur les relais, tu devrais les entendre coller/décoller avec un léger clac.
Tes tests et widgets semblent ok.

pour le helpdesk, c’est là : Help Desk - GCE Electronics

OK, c’est ce qu’il me semblait, je n’entend rien à l’activation/désactivation
Je vois pour ouvrir le ticket sur le helpdesk je vous tiendrais au courant!

Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez vous vérifier que l’alimentation délivre bien 12v ?

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.

J’ai réalisé Mes tests avec un testeur de tension de ce type (ancien modèle): http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/c-a-745.html

L’indicateur 12V s’allume correctement mais je n’ai pas de multimètre m’affichant une valeur chiffrée. Je vais tâcher d’en acheter un demain pour pouvoir mesurer de manière chiffrée la tension délivrée par mon alimentation et valider que je ne suis pas par exemple à 11,5V.
Y as-t-il un risque de tourner la « vis » de réglage en façade de celui-ci vers le « + »: http://gce-electronics.com/fr/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html ?

Merci par avance

Bonjour,

A 11.5v ça doit tourner…Il n’y a pas de risque à tourner la vis qui pousse de tension à un peu plus de 13v…

Cdt

1 « J'aime »

J’ai tenté de monter un peu la tension via la vis mais sans résultat probant pour le moment…

Je vais quand même essayer de trouver un multimètre pour avoir une indication chiffrée de la tension…

Je viens de vérifier avec un multimètre (marge à 0,5%), j’avais 11,6v en sortie, j’ai augmenté un peu pour passer à 12,3V, aucune amélioration.
Je ne sais pas quel test supplémentaire je peux mener?

l’IPX est de retour chez GCE suite à mon ticket, je vus tiendrais informé de la source du pb…

IPX Déjà réparé, il y avait apparemment un défaut sur l’alimentation qui actionne les relais. L’IPX va faire le chemin inverse, avec un peu de chance je l’aurais d’ici la fin de semaine.
Support rapide et efficace :slight_smile:

IPX reçu ce jour parfaitement fonctionnel, à moi de passer à la configuration maintenant.
Merci pour votre aide! :slight_smile:

1 « J'aime »