Autoconsommation photovoltaïque et domotique

Demain sur www.domotique-info.fr un dossier sur l’autoconsommation photovoltaïque et la domotique.

Autoconsommation photovoltaïque et Domotique sont au menu des réjouissances. Vous l’aurez compris je vous propose demain de traiter d’un dossier essentiel pour les ménages Français : L’Energie ou en tous cas son coût. Nous allons dans cet article essayer d’y voir plus clair sur certaines zones d’ombres autour du soleil, de l’énergie et du photovoltaïque. Comme nous sommes passionné de domotique, nous ferons forcement référence à ce que peuvent apporter nos dispositifs modernes de comptages et de pilotages d’appareils dans nos maisons.

Je posterais ici le lien demain.

Voila : http://www.domotique-info.fr/2018/04/autoconsommation-photovoltaique-et-domotique/

2 « J'aime »

Super, je sens que ça va me donner des idées :slight_smile:

Pour l’instant c’est un dossier de fond d’introduction aux concepts d’autoconsommation. Pas d’éléments technique centré sur les équipements domotique dans un premier temps. Ensuite peut-être…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je lirais cet article et vous parlerais, si vous le souhaitez, de quelques installation que je gère.
Dommage que l’on ne parle que de photovoltaïque car autoconso se conjugue aussi avec solaire thermique et petit éolien… .

Oui l’autoconsommation n’est pas l’apanage du PV uniquement ! Eolien et Hydro sont de la partie. Par contre pour l’Eolien et l’Hydro je ne connais pas les éléments de ROI.

Pardonnez moi, mais quel est l’intérêt de dire ici que vous aller poster demain un article sur un autre site ? Pourquoi ne pas attendre demain que votre article soit disponible ? Ou mieux, pourquoi ne pas nous le proposer en avant première ? :wink: (en non, un paragraphe ne compte pas comme « avant première »)

2 « J'aime »

C’est justement du teasing. Pour exciter les impatients. :sunglasses:
Pour permettre aux lecteurs de prendre leur disposition et d’être prêt dans les starting-blocks.
En bref, c’est une technique de raffut. On met un signet sur le post et lorsque cela arrive on le sait car tous les lecteurs de cette communauté ne sont pas abonné sur domotique-info par mail.

Un minuscule petit extrait juste pour saliver un peu : :sunny:

Taux d’autoconsommation = Production consommée sur place / Production totale.
On estime qu’une habitation non instrumenté auto-productrice consomme 30 à 40% de l’électricité qu’elle produit. Plus il est élevé, moins vous utilisez d’électricité venue du réseau public, donc plus vous économisez sur vos factures d’électricité !

La domotique peut nous permettre d’atteindre 60% d’autoconsommation.

Voilà !
http://www.domotique-info.fr/2018/04/autoconsommation-photovoltaique-et-domotique/

2 « J'aime »