Je recherche des informations des produits à utiliser et plans de montage pour gérer via ma IPX800 V3 ma future piscine miroir (electrolyse à sel) dont la construction débutera dans 1semaine.
Je sais… Je m’y prends relativement tard !..
Le Projet:
piscine miroir (Débordement des 4 côtés) 7m x 4m x 1.5m
Bac tampon 1m x 4m x 1.5m
Local technique 2m x 4m x 1.5m
Matériel nécessaire :
IPX800 (déjà en ma possesion pour le gestion de mes électrovannes du jardin)
Capteur Humidité , Température, Luminosité. SHT-X3
Capteur de niveau NO (Gestion du niveau d’eau du bac tampon)
Compteur d’eau froide à impulsion (pour calculer la quantité d’eau de remplissage du bac tampon quand les niveau seront trop bas. etc…)
Sonde pH pour X200pH
Kit d’étalonnage pour sonde pH
+/- REDOX (si nécessaire)
J’aurai aimé avoir un schéma m’expliquant le fonctionnement… Comme par exemple:
« C’est bien beau de récupérer la valeur du ph via la carte IPX800 mais comment fait-on (tech et matériel) pour lui donner un ordre pour rajouter du Ph - dans la piscine, si par exemple si ph est > 8… »
Mon but étant de la domotiser avec les matériels (robustes et fiables ! ) de GCE Electronics et d’en gérer les composants et les informations via ma box domotique Jeedom gràce à un plugin « Piscine » dont la doc se trouve ici : https://www.jeedom.com/doc/documentation/plugins/pool/fr_FR/pool
Pour l’heure, je n’ai pas encore choisi de matériel. J’attendai d’avoir des exemples via ce forum…
Entre la pompe et le filtre au mesur et on injecte à la sortie du filtre à sable ce qu’il faut… mais question matériel ???
Y-a-t il une bonne âme pour me décrire les branchements de l’IPX800 avec la pompe de filtration + pompe doseur de ph - ?
Y-a-t il besoin d’un contacteur ou est-ce la carte ipx800 qui gère tout ?
mes compétences en électricité sont au plus bas !.
Plus sérieusement, je pense que le forum est là pour donner un coup de main mais pas pour faire le minimum à votre place.
Pour des raisons de sécurité évidentes, si vous n’y connaissez rien en élec, passez la main.
Bien sûr si j’avais 2 mains gauches et pas de notion en physique/chimie/électricité/informatique, je ne me lancerai pas dans la construction d’une piscine.
Merci à toi de nous rappeler les bons sens et l’importance de la sécurité d’emploi.
J’avais espéré avoir un schéma électrique, pour me rassurer par rapport au montage que je veux faire avec ma carte ipx800 V3 principalement, quant à la gestion des différents matériels (pompe de filtration, cellule electrolytique, pompe doseur ph -) et en comprendre le montage… afin de comparer avec le matériel que je pourrai choisir ou que l’on pourrai me proposer.
(Je suis en relation avec FLUIDRA (Ex ASTRAPOOL) pour choisir le matériel à associer à ma carte relais…)
…Mon but étant de comprendre pour faire… et non pas copier bêtement, tel un primaire copier/coller dans une portion de code, lol !
Bonjour Krislec,
ci joint un aperçu de ce que l’on peut faire en utilisant IPX800 et jeedom. Si tu veux des explications avec les schémas électriques envoies moi un mail.
Cordialement
Je te recontacte très prochainement… je dois couler ma dalle Vendredi… béton commandé mais en panique pour le reste du matos.
A noter que je devrais recevoir l’ensemble du matos de GCE electronique ce jour… une sorte de Noël avant l’heure !
Étant moi même dans une démarche identique, je serais très heureux de pouvoir partager votre expérience !
Ainsi, ce post pourrait il peut être être enrichi de celle ci !!!
Merci
Salut,
Pas de soucis. Néanmoins, je suis actuellement en pleine construction (les mains dans le cambouis !) donc il m’est difficile de passer du temps sur le net.
Je serai ravi par la suite de te donner des détails et de t’aider dans ton projet…
Si tu ne l’as pas déjà vu, il l’article de Gaël :
(Apparemment, tu refuses les messages privés !? impossible de t’envoyer une réponse par ce biais)
je suis aussi dans la phase de choix du matériel et je suis impressioné par ce que tu a posté ici, je regardais à la base chez les grand constructeurs (pentair, hayward,…) mais je vois que pour une fraction du prix on peut faire le meme voir mieux!
Peux tu partager les details de ton install.? as tu un x200PH?
Bonjour,
j’ai complété un petit dossier, si tu veux en profiter envoie moi ton mail perso. Après 1,5 an de régulation pas de Pb mais après beaucoup de docs et de précautions aussi bien au niveau des parasites que sur les types de sonde rédox pour électrolyseur au sel… On peut faire des économies mais pas sur tout et il te faudra mettre les mains dans le cambouis…
Salut Chris87, pourrais-tu également m’envoyer ton petit dossier (je te renvoie mon mail par mp). Personnellement, je n’ai pas réussi la finalisation de la piscine l’année dernière, faute de budget et de temps. Depuis quelques semaines les travaux ont repris. Reste à finaliser l’enduit de la piscine et de la recouvrir en matte de verre + vernis. Le matériel IPX800+ X200PH, Jeedom etc… est installé et reste plus qu’à brancher et configuré…
Merci pour aide.
Bonsoir, après avoir lu ton beau dossier, j’ai bcp de questions, etant ingénieur, j’aime aussi la technique et j’aime vérifier et comprendre les choses…
• Suivi température eau piscine (TC100) ou as-tu mis les sondes ?
• Suivi température eau chauffage solaire (TC100) ou le mettre ?
• Suivi température air quelle sonde as-tu employé ?
• Capteur solaire + Graphes historique, as-tu une idée de capteur ?
• Suivi niveau eau, quel capteur as-tu employé ?
• Analyse PH et Chlore (sonde Hanna ) quelle pompe doseuse emploies tu ?
• Capteur débit (Stenner ) est ce utile ?
• Contrôle vanne 6 voix (backwash automatique si débit de pompe augmente ou si perte charge filtre augmente)
• Filtre cyclonique pourquoi ?
• Chambre d’analyse, quelle marque ?
• Intérêt d’une pompe a vitesse variable ? quand tourne elle a petite vitesse ? comment as-contrôle tu la vitesse ?
• Mise à la terre ou la mettre, quel manchon employer ?
• Quelles sont sur X400 et X200ph ?
• Avec le recul quelle sonde ORP, 1 assez ?
• Qu’as-tu branché sur ton transfo d’isolement ?
• Comment gère-tu la PAC ?
• Quelle sonde PH ?
• Pourquoi gère tu avec jeedom et pas l’IPX, quelles sont les limites ?
• Que changerais tu avec le recul ?
j’ai aussi attaché mon cahier des charge pour voir si tu avais des remarques
Merci d’avance pour ton aide.