Avant projet construction maison dans le 40

Bonjour à tous

J’ai un projet de construction en cours. Une maison neuve donc, mais suite à la découverte de vestiges archéologiques durant les fouilles de contrôle du terrain, ce projet aura 1 an de retard.

J’en profite donc pour avancer sur la partie domotique. Dans ma maison actuelle j’utilise Jeedom (rfplayer, waves, deltadore) et un ipxV4 pour la gestion de toute la partie piscine.
Mon nouveau projet sera intégralement en filaire avec le materiel GCE + 1 Micro850 de chez rockwell pour gérer la partie sécurité.
Je n’utiliserais l’interface jeedom plus que pour récupérer des informations.

Mon cahier des charges est pratiquement fait. J’ai déjà quelques modules GCE ce qui me permet de monter un prototype histoire de gagner un peu de temps et d’apprendre à programmer mes scénarios.

Voici quelques photos de mon plan de travail :

Matériel du proto : 1 IPXV5, 1 X8R connect, 1 X24D, 1 X4VR, 1 Xdisplay, 1 XTHL extérieur. Alimentation XPSU20 et liaison avec EBX.

Je créer ce post pour présenter mon projet et aussi poser des questions au fur et à mesure de son avancement.

Ma première question :
J’ai un ancien moteur de volet roulant somfy que je voudrais brancher sur mon X4VR connect. Le proto n’est pas branché à la terre. Est ce que le faite de ne pas raccorder le moteur somfy à la terre pourrait endommager l’X4VR voir l’IPX ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

désolé pour le retard des travaux mais pouvoir se familiariser avec le matériel et la prog sur table est un plus :wink:.

Pour l’absence de terre : c’est toujours mieux de travailler avec une protection des personnes, surtout avec des branchements plus ou moins volants. Plus vous ajouterez de périphériques et plus vous aurez de risques.

Au delà des parasites générés par le VR (que vous pouvez gérer avec 2 condensateurs), je suis plus inquiet de votre nappe en plastique qui pourrait générer de l’électricité statique (surtout quand il y aura le chauffage). Une décharge d’électricité statique sur une entrée et … retour SAV :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

Conclusion : mettez à la terre les périphériques et les blindages des câbles (comme vous le ferez dans l’installation définitive :wink:).

Bonne journée

Merci. Le retard encore ça va. C’est surtout les à-côtés que ça implique (baisse du prix de l’immobilier‚ augmentation du prix des matériaux et des constructeurs‚ etc) :cold_sweat:.

C’était aussi mon avis. Pour évacuer le courant de fuite‚ je peux utiliser la mise à la terre de la prise murale qui alimente mon montage ?

Merci

Oui, sans problème.

Bonne journée

Mise à jour du proto avec une mise à la terre des périphériques pour ma sécurité et ajout de condensateurs branchés sur le VR pour les parasites.

C’est pas trés propre mais ca reste un proto.

Tout fonctionne trés bien.

Je continue donc le développement du proto.

Je souhaiterai contrôler la partie portillon (gache electrique‚ clavier code‚ carillon)
Tous ces éléments seront alimentés en 12v.

• Est ce que les Sortie Relais des IPXV5 ou X8R connect acceptent n’importe quelle tension ?
    Si j’alimente le relais en 12V pas de problème j’imagine ?

• Est ce que je peux utiliser l’X-PSU pour alimenter :

• la gache : 40 mA
  • le carillon : 21mA
  • le clavier digicode : 12 mA
    Total : 70 mA

sur l’X-PSU il y aura :

• 1 IPX800 V5 (330mA)
  • 1 X-dimmer V2 (10mA ??)
  • 2 X-4VR connect (2x125mA)
  • X-24D v2 (25mA)
  • X-8R connect (400mA)
  • 1 X-display (40mA)
  • 6 X-HTL (6 x 1mA)
    Total = 1.25 A Calculé à partir des conso max de chaques modules donc il y a une grosse marge.
    L’X-PSU sort 1.4 A donc théoriquement c’est largement possible. Maintenant est ce que c’est malgré tout déconseillé ?

Merci à vous

Bonjojur wildc4rd,

oui c’est déconseillé de mettre la gâche sur la X-PSU (le reste pas de problème).
40 m4 c’est le courant de maintien, pas le courant d’appel et surtout il va y avoir un gros pic de tension à l’ouverture du relai, générateur de forts parasites.
La solution pour gérer les parasites n’est pas un condensateur (réservé au courant alternatif) mais un montage diode roue libre.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe‚

Ok merci. Dans ce cas autant utiliser une alim 12v dédiée pour tous ces éléments + un disjoncteur DC.

Ok donc si je comprends bien il est possible d’alimenter mes relais en 12v. Mais afin d’éviter de le flinguer à cause des parasites générer par le pic de tension à l’ouverture du relais (alimenté en 12V) il faut que je branche une diode roue libre pour décharger le courant résiduelle. C’est correcte ?

Merci

franchement oui, il faut réserver la X-PSU (ou l’alim 12V) pour les éléments GCE et avoir une ou des alims pour les éléments extérieurs.
Voici ce que j’ai fait chez moi (j’ai de la place :laughing:) :

oui mais il ne s’agit pas de courant résiduel mais d’un pic de tension (de plusieurs centaines de volts).
Pour faire simple, une inductance s’oppose au courant qui la traverse. Si on interrompt le passage de courant brutalement en ouvrant le circuit, le courant inverse ne peut circuler et rend l’énergie sous forme de tension. Cette tension peut être suffisamment élevée pour générer un arc électrique au point d’isolation le plus faible, en général l’espace entre les contacts du relais.

Bonne journée

Ah oui vous avez tout bien séparé c’est propre ! Les trois 12V vous avez séparé pour une question de pratique ? pouvoir débrancher un secteur tout en maintenant le reste fonctionnelle ?

Toutes ces alims sont branchées derriere le meme disjoncteur DC ?

une diode roue libre de ce type par exemple :

Ca se cable de la meme façon qu’un condensateur ?

plutôt pour garder une alim pour tout GCE, une alim pour la box et le switch ethernet, une pour la gâche.

oui derrière un seul disjoncteur AC 10 A

il y a beaucoup plus simple et moins cher, une 1N4007:
image

Elle doit être en parallèle avec la gâche en respectant la polarité. La cathode (bande blanche) est connectée coté +12V.

Bonne journée

Ah oui d’accord. Ca j’ai :slightly_smiling_face:

Y’a plus qu’à maintenant !

Merci beaucoup pour votre aide.

1 « J'aime »

Rebonjour Grocrabe‚

J’approfondi un peu plus le sujet concernant vos alims. Vous les avez toutes protégées en amont avec un seul disjoncteur 10A VAC. Par contre pour chaque alim‚ vous avez mis en aval un disjoncteur VCC adapté a la tension. Par exemple pour les 12v vous avez utilisé un 10A VCC‚ pour le 5V un 4A VCC etc ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

pour la protection aval, j’ai choisi les fusibles.
J’ai fait un boitier adapté, cohérent avec ceux des extensions GCE :

C’est passé au niveau du Consuel (qui m’a pourtant fait remplacer par des disjoncteurs les fusibles que j’avais mis en aval des mes 3 alim 12V/12A pour alimenter les spots basse tension).

Pour rappel, cette solution n’est pas recommandée par la NFC 15 100.
La solution est de mettre en sortie de chaque alimentation un disjoncteur DC de valeur légèrement inférieure à l’intensité max délivrée par l’alimentation (ex 4A pour une sortie 4,5A).

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour du DIY c’est vraiment Propre !
Vous lui avez même donné un nom c’est génial !

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le câblage de mon prototype est terminé; Je m’attaque maintenant à la partie prog.

J’essaye de comprendre la logique des scénarios en faisant simple. Cependant ce que je fais ne fonctionne pas.

Je voudrais allumer une lampe par détection PIR en ajoutant quelques conditions; La lampe est commandée par une sortie relais d’un X8R et le détecteur PIR sur une ED d’un X24D.

voici à quoi ressemble mon scénario

regle 1 : Si (ED X24D est active) et si (la luminosité du XTHL est < 10) et si (l’heure se situe entre 20hr et 23hr) alors :
Résutat : activation du relais X8R et décompte de la tempo.start 10sec

regle 2 : Si (tempo.output à terminer son decompte) alors
Résultat : Désactivation du relais X8R

A la détection du PIR, la lumière s’allume et au bout de 10 seconde elle s’éteint mais elle ne respecte pas les conditions de la règle 1. Quelques soit les conditions de la luminosité ou de l’heure, la lampe s’allume quand même.

Capture d’écran 2024-10-04 000600

Capture d’écran 2024-10-04 000631

Si quelqu’un pouvait me diriger vers la solution ?

Merci pour votre aide

Bonjour @grocrabe
Je l’avais raté celle là :+1: :clap:, j’aide cru prime abord à une nouvelle extension GCE !!! :rofl:
02c7112fa9f1cdfd804cdfa3cf10df7dd5e3b560_2_345x207

Dommage…c’est vrai qu’un petit module rail din « XPC » (X Protection Continu :smile:) pour mettre ce type de fusible pour mettre en sortie d’alim avec une led rouge pour cramée et verte pour ok , comme certains disent à la tv « Alors ça j’achètes ! »

Y en d’autre à la TV qui disent : @GCE si tu m’écoutes ! :wink:

ça existe déjà, par exemple le Weidmüller ZSI 6-2/FC LD :

image

ou le Morsettitalia EURO F4 :

image

Encore mieux que à la TV :wink:
Bonne journée

ouais…mais c’est moche et pas pratique dans u tableau :wink: je préfères de loin ton module :star_struck: il est copyright ? :wink: :smile:
Peut-être sur la version 2 du X-PSU ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

La mise en place d’une diode 1N4007 en parallèle ne rend pas mon montage très propre. Pour le prototype actuelle ça passe, mais pour un tableau domotique c’est pas terrible je trouve.

j’ai trouvé ça :

Un Bloc de jonction à diode 1N4007

C’est une alternative plus élégante.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
c’est parfait.

Bonne journée

1 « J'aime »